Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar milleret jean luc » Jeu 20 AoĂ»t 2020 20:39

Restaurant ARBOIS Le Bistronomele-bistronome-arbois.com
Restaurant Le Bistronome à Arbois 39600 : Privilégiant les produits locaux et de saisons, Lisa et Jérôme vous accueille au bord de la Cuisance.

Arbois , une ville très agréable avec de belles tables , de grands vignerons , des artisans de haut niveau .
Je vous encourage à découvrir cette belle adresse ...un vrai coup de coeur .
Deux petits jeunes adorables ..Lisa , elle est pâtissière et Jérôme , lui est aux pianos . Ils se sont rencontrés chez Jeunet , y ayant travaillé pendant cinq ans et on ressent de suite qu' ils ont un bon bagage .
Nous avons déjeuner sur la terrasse qui domine la Cuisance ...c'est très calme , et je dois dire que je n'étais pas loin de m'endormir ( la nuit avait été très courte ) . Nous pensions manger rapidement autour du menu du jour à 19.50 e ...mais difficile de quitter ces lieux magiques ...un petit coup de fil chez Macle pour prévenir de notre retard ...en fait il n'en était rien , mon ami Christophe n'avait pas noté la bonne heure ....et comme nous avions un peu de temps , j'ai pu faire une petite halte à Poligny pour récupérer quelques belles bouteilles à la boutique Epicurea .....et surtout de profiter des excellents conseils de Sylvain , le responsable . Pour revenir à nos deux petits jeunes , Lisa et Jérôme ...une cuisine sensible avec beaucoup de sincérité et surtout avec des lignes épurées...à midi une seule formule à 19.50 e . Difficile de se limiter à ce tarif , nous avons complété avec une belle assiette de fromages pour faire " grimper " la facture ...ainsi qu'une superbe bouteille du domaine de La Borde de Julien Maréschal ...les vins de Houillon Bruyère et ceux de Rousset Martin étaient épuisés ..hum , j'ai l'impression que les amateurs de vins connaissent déjà cette belle table .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 AoĂ»t 2020 22:26

Bonsoir Jean-Luc.
Je garde un excellent souvenir de Jeunet.
Si tes jeunes ont travaillé dans cette belle maison qui avait un excellent sommelier, caviste dans le village pendant ses heures de repos, ils doivent avoir d'excellentes bases.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar milleret jean luc » Ven 9 Juil 2021 16:11

Après une nuit agitée dans les vignes du Clos Saint Jacques et un passage éclair quelques minutes plus tard chez le " petit " :appl2: vigneron du coin pour récupérer l'allocation 2018 , nous prenons la route pour rejoindre Arbois...nous sommes attendus chez un jeune retraité qui propose son dernier millésime de Vin Jaune ( 2014 ) ...et par la suite , retrouver nos petits jeunes de cette superbe table .
Je ne peux que vous encourager à rendre visite à ce jeune couple si vous vous rendez dans la région ...nous avons passé un instant merveilleux ....la clientèle répond présent , le restaurant est complet ....Hugo , tu sais ce qu'il te reste à faire ...j'ai retrouvé la magie des premières années des Morainières ....nous allons prendre un abonnement . Autre point important , Arbois est à une heure de route quand vous êtes en Bourgogne ....personnellement , je vais prendre à chaque fois ce chemin des écoliers pour rejoindre notre Savoie .....en n'oubliant pas de rendre visite à notre caviste préféré de Poligny ....je lui dois une magnifique découverte sur Santenay...qui va m'éloigner encore plus de certains domaines de la Côte de Beaune ...rassurez vous , je vais revenir pour évoquer ce vin qui m'a particulièrement ému ...j'ai d'ailleurs appelé le caviste pour bloquer le stock .... sachant que la veille , on a dégusté un blanc de Bourgogne 2019 ( 90 e départ propriété ) qui aurait été pulvérisé par ce petit vin de Santenay ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar milleret jean luc » Mer 26 Jan 2022 10:42

Selon l'article de la Voix du Jura , c'est officiel depuis le 12 novembre :
le relais château de Germigney à Port-Lesney a fusionné avec la Maison Jeunet d’Arbois. Le chef brugeois, Steven Naessens, ancien second de Jean-Paul Jeunet puis repreneur de la Maison en 2016 est donc parti à Port-Lesney avec armes et bagages, avec ses deux étoiles au guide Michelin et son personnel qui a fusionné avec celui du relais et châteaux.

L’accord est intervenu rapidement en août dernier. Le guide a été prévenu et aurait apporté sa caution. Ce sont les mêmes prix pratiqués à Arbois qui seront appliqués assure la direction. Le chef cuisinier succède à Pierre Basso-Moro qui a quitté le relais château de Germigney après 25 ans d’un labeur assidu. Il est parti ouvrir une table d’hôtes à Nans-sous-Saint-Anne dans le Doubs. Car en février 2018, petite catastrophe : l’établissement a perdu son unique macaron Michelin qu’il détenait depuis… dix-neuf ans ! Un vrai revers pour Pierre Basso-Moro.

Les deux maisons n’en font plus qu’une et pour le propriétaire du Château de Germigney, Jocelyn Gelé, il s’agit bel et bien d’une montée en

vvJura. Que va devenir la Maison Jeunet d'Arbois ?https://actu.fr › arbois_39013 › jura-que-va-devenir-la-...
14 nov. 2021 — Que va devenir l'hôtel/restaurant d'Arbois, actuellement fermé ?
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar milleret jean luc » Ven 10 FĂ©v 2023 02:41

Une récompense bien méritée , un Bib Gourmand et je l'espère une petite étoile en mars prochain ...deux superbes repas ce mardi soir et mercredi midi ...j'accepte de prendre pension ...que dire , c'est un sans faute ...tout au long du repas , un service à la hauteur avec l'arrivée d'une nouvelle équipe expérimentée qui arrive du restaurant ** étoilé qui risque de perdre une étoile si je me fie aux commentaires d'une personne bien avisée ...
Pour revenir au Bistronome , une superbe carte des vins , des prix très accessibles...tous les bons domaines de la région sont présents ...manque seulement les vins du domaine des Miroirs et ceux de Loreline Laborde soit plus de 200 références . On retrouve les petits jeunes ...Valentin Morel - Nicolas Jacob - Julien Crinquand ....mais aussi la déception du séjour ..Le Rouge 2019 domaine de Saint Pierre , un vin pourtant conseillé par Roberto ( Svino ) ...j'ai prévenu le domaine , il est inadmissible de trouver un tel vin déviant sur une aussi belle table ...les petits jeunes n'ont certainement pas les moyens et le temps de tester tous leurs achats ...j'attends la réponse du vigneron ...heureusement que Francis n'était pas du voyage :appl2: ...j'ai récupéré la bouteille , diagnostic confirmé par un pro de la région ...je n'accepte plus de cautionner ces bouteilles déviantes " Vin Nature " ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Mai 2023 11:31

Je suis allé consulter le site de ce restaurant recommandé par Jean-Luc.

Le site
https://le-bistronome-arbois.com/
permet de découvrir la carte des vins qui me semble effectivement fort intéressante:
https://le-bistronome-arbois.com/wp-con ... s-Vins.pdf
Même la sélection de Beaujolais est tentante ;)


A côté du Michelin qui a attribué un Bib Gourmand
et dont le commentaire est fort Ă©logieux
https://guide.michelin.com/fr/fr/bourgo ... bistronome
le Gault et Millau lui attribue une Toque et 12,5
https://fr.gaultmillau.com/restaurants/ ... nome-39600
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar milleret jean luc » Lun 8 Mai 2023 16:00

Moi ce qui me dérange c'est de constater que le guide donne 12/20 au Bistrot de Port Lesney...c'est même une insulte pour le travail des petits jeunes du Bistronome
Dernière édition par milleret jean luc le Lun 8 Mai 2023 16:24, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Mai 2023 16:06

Bonjour Jean-Luc,

J'ai regardé les avis sur le Bistrot du Port-Lesney et je constate que
le Michelin lui donne Ă©galement un Bib Gourmand:
https://guide.michelin.com/fr/fr/bourgo ... pontarlier
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant ARBOIS " Le Bistronome "

Messagepar milleret jean luc » Lun 8 Mai 2023 16:56

J'espère qu'ils ont travaillé la carte des vins depuis notre passage ( le jour du salon le Nez dans le vert 2022 ) ...aucun vin digne d'intérêt . Au Bistronome ,le choix est vaste avec des prix qui vous incitent à boire de belles bouteilles ...Valentin Morel , Julien Maréschal ( domaine de la Borde ) ....on avait dégusté un magnifique Trousseau " Le Petit Prince " de Julien Crinquand ...et que dire du Clos 2019 de Nicolas Jacob ( apport de mon ami Sylvain Oudet , caviste à Poligny ( Epicurea ) ...le premier soir , grosse déception avec un vin nature ' Le Rouge " du domaine de Saint Pierre ...
Si vous passez prochainement dans la région , une visite s'impose à la boutique de Poligny ( Epicurea ) et encore plus dans quelques mois , Sylvain va s'installer prochainement ( septembre ) à son propre compte et toujours dans cette même ville de Poligny ...la concurrence va être redoutable . L'ancien propriétaire de la boutique Epicurea ( Philippe ) s'est installé depuis quelques années dans une autre boutique près de l'église de Poligny .....trois caves sélectives dans la même ville ,il va falloir être à la hauteur ..on devrait retrouver chez Sylvain Oudet ( Racines Essences de Terre ) , une très belle sélection et je suppose d'excellents produits régionaux : fromages, charcuteries ...
Sylvain a travaillé dans un centre de formation ( Cuisine ) il connaît très bien ses produits et, est, incollable en matière de cuisine !
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités