Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 16:05

Nos amis Hobraiche étant en vacances chez les Marcon, nous avons décidé de découvrir le Rouge Barre à Lille.
https://www.rougebarre.fr/

C'est un restaurant au décor et à l'ambiance "modernes" (pas de nappes sur les tables et serveurs en T Shirt et tennis ) mais le cadre n'est pas mal.

La carte est courte:
trois entrées, trois plats, trois desserts + un menu du midi à 30 € et la suggestion du jour (des cèpes à 22 €)
La carte des vins par contre est intéressante:
de belles bouteilles Ă  des prix abordables.

Nos plats de la carte étaient bons et même très bons et la présentation des assiettes était élégante.
Après un verre de Blanc de Blancs de Delamotte, nous avons pris un Sancerre Caillottes 2014 de Cotat, délicieux.

Les moins: une ambiance froide.
Deux tentatives pour parler des qualités de la carte des vins au serveur... Et le silence comme écho.
Le patron, alors qu'ils Ă©taient 5 en cuisine pour 16 couverts, qui passe Ă  plusieurs reprises dans la salle sans un mot pour les clients.
Demander si on aimait ne prenait pas beaucoup de temps et créait "du lien".
Faire le tour des tables me semble sympathique, mais ce n'est peut-être plus à mode (bien que cela se fasse encore dans les deux et trois étoiles Michelin où nous avons mangé cette année).

217,90 € au final.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 18:20

Une tentative de comparaison personnelle avec des voisins dans la même gamme de prix et de qualité.

2 Toques et 14,5 dans le Gault et Millau comme le restaurant Nature à Armentières.
A mon avis, les assiettes étaient meilleures, plus modernes et plus élégantes au Rouge Barre alors que Nicolas Gautier était étoilé Michelin dans l'établissement où il travaillait avant...
Par contre l'ambiance est beaucoup plus chaleureuse au restaurant Nature.
Une très belle carte de vins à prix abordables au Rouge Barre alors qu'elle est embryonnaire au restaurant Nature.

Par rapport au Haut Bonheur de la Table à Cassel, moins de recherche et moins d'élégance dans les assiettes au Rouge Barre que chez Eugène Hobraiche, mais Eugène est étoilé Michelin après avoir travaillé dans de grandes maisons (Chef de partie chez Marcon, *** Michelin, et second chez Decoret, M.O.F. étoilé Michelin, à Vichy.)
Quand Ă  l'ambiance, la chaleur humaine des Hobraiche est telle que nous sommes devenus amis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 20:37

L'honnêteté Intellectuelle m’oblige à revenir sur l’ambiance qui nous a refroidis.

Ma fille nous téléphone ce soir pour demander ce que nous avons pensé du repas.
Elle a mangé il y a peu au Rouge Barre et a goûté une majorité de plats identiques.

Je lui dis que c’était très bon, que la carte des vins était très intéressante mais que le contact humain n’était pas une priorité.
Elle m’indique que lors de son repas, le chef est venu leur parler à plusieurs reprises et qu’il a pris le temps de discuter avec eux à la fin du repas...
Alors?
Nous avons un look trop guindé?
Ma fille est notaire associée et elle mangeait dans un cadre professionnel avec un confrère.
Ils n’avaient pas une tenue décontractée ;)
Alors?
Le chef est peut-être plus à l’aise avec des quadras qu’avec des vieux.
Ce midi, il n’y avait qu’une table de « jeunes » ;)

Nous avons, notre fille et nous, deux points de convergence: c’est bon et la carte des vins propose de belles choses.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 25 Oct 2018 21:29

Thierry,

Merci pour ton avis sur cette table que nous avons aussi sur notre to-do list.

Steven Ramon fait partie de cette génération Top Chef qui donne de la visibilité à notre belle région, même s'il a l'air clairement moins "exubérant" que Florent Ladeyn par exemple!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 21:51

Pierre-Antoine,

Je connais Florent Ladeyn et sa cuisine.
Je préfère nettement ce que j'ai mangé ce midi chez Steven Ramon à que ce que j'ai mangé au Vert Mont.
Florent Ladeyn est charmant, chaleureux et convivial (il m'a même raconté sur la place d'Hazebrouck qu'il s'inspirait des rubriques de LPV pour constituer sa carte des vins, qui existe et qu'il faut demander pour éviter de tomber sur la "short list") mais sa cuisine inspirée, récompensée par une étoile Michelin, me semble manquer des bases classiques, résultat d'une formation traditionnelle.
C'est une question de goût.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Oct 2018 12:41

Pierre-Antoine,

Je reviens sur la question de goût.
En bon nordiste, tu sais que Florent Ladeyn est un ami proche de Kobe Desramaults, qui a eu une belle période de célébrité avec son restaurant étoilé Michelin In de Wulf, à la frontière belge à Dranouter.
Un guide l'a même classé une année meilleur restaurant d'Europe!
Sa réputation était telle que des amis cuisiniers à Istanbul, qui en avaient entendu parler malgré la distance, nous avaient demandé d'aller manger chez lui lors d'un de leurs séjours chez nous.
La cuisine "novatrice" de Kobe Desramaults me déstabilisait.
Je préférais et je préfère toujours celle plus classique de son presque voisin Stéphane Buyens, ** Michelin au Fox à La Panne depuis 2004, après avoir eu sa première étoile à 27 ans.

Cette petite précision sur mes goûts permet peut-être de se faire une meilleure idée de la qualité de la cuisine quand je fais une note sur un restaurant.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar Lalex » Ven 26 Oct 2018 14:31

Bonjour Thierry,

Soit il lit tes avis/classements sur les restaurants du Nord sur BDE, soit ta fille a un plus joli sourire que toi… ! :D :jesors:

Plus sérieusement, j’apprécie beaucoup la lecture de tes avis sur les restaurants de ta région.
J’ai très rarement eu l’occasion d’aller dans le Nord mais si l’occasion se présente, je tiendrais compte de tes commentaires pour choisir une table. Je les trouve toujours précis et honnêtes malgré l’amitié que tu as pour certains de ces restaurateurs.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar PEKATRALATAK » Ven 26 Oct 2018 19:59

Thierry,

En effet je pense connaitre "un peu" le personnage, mais également par l'intermédiaire d'amis qui le connaissent de plus près.

Je lis toujours avec avidité tes impressions sur les tables que tu fréquentent, à fortiori quand elles sont par chez nous et que je peux y confronter les miennes!
Nous n'avons pas forcément les mêmes goûts, mais tu sais toujours faire des commentaires objectifs sur la qualité du service, sur le cadre, sur la recherche de la cuisine, et j'apprécie fortement!

Pour revenir au Rouge Barre, je comparais simplement la façon de se comporter vis-à-vis des passages en salle des 2 chefs ;)

Il ne nous reste plus qu'Ă  aller au Rouge Barre maintenant, mĂŞme si quand nous sommes de passage Ă  Lille nous adorons aller manger une pizza napolitaine chez Papa Raffaelle!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Restaurant le Rozo * Michelin Ă  Lille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 Jan 2019 13:07

Lille compte un étoilé Michelin de plus.

Cette étoile n'a pas pas été décernée au Rouge Barre mais au Rozo:
https://www.restaurant-rozo.fr/menu/

Toute mes félicitations à ce jeune couple.
http://lavdn.lavoixdunord.fr/524790/art ... oile-lille
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Rouge Barre Ă  Lille.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Mars 2023 18:21

Trophée Sommelier Hauts-de-France Gault et Millau, Simon Peru, Rouge Barre (Lille)

https://fr.gaultmillau.com/news/gault-m ... rance-2022
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités