Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant Le Fox - La Panne - 2 étoiles Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juil 2017 16:47

Le Restaurant le Fox est mon restaurant pr√©f√©r√© dans le Nord, des deux c√īt√©s de la fronti√®re.
http://www.hotelfox.org/content/restaurant?language=fr

Nous y allons régulièrement et toujours avec le même plaisir depuis 2006 ( il avait déjà deux étoiles Michelin à l'époque) comme l'atteste la rubrique de 4 pages que j'avais ouverte sur LPV:
http://lapassionduvin.com/forum/bonnes- ... GVvkMkj.99
J'en ai parlé sur BDE dans la rubrique de mes restaurants favoris:
viewtopic.php?f=7&t=9873#p81515

Toujours le même accueil chaleureux et professionnel, toujours la même perfection dans la cuisine (nous n'avons jamais été déçus, Stéphane Buyens est un cuisinier qui réinvente sa cuisine régulièrement et avec toujours le même talent), toujours la même belle carte de vins proposée par Vincent Willekens, un sommelier de talent.

Stéphane Buyens est un cuisinier de renom comme l'atteste son article dans Wikipedia:
https://nl.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Buyens
Pour ceux qui ne lisent pas le néerlandais, j'indique qu'il a eu sa première étoile Michelin en 1987, à 27 ans, et sa deuxième en 2005.

Au Fox, nous nous sentons comme chez nous, cette impression rare, nous ne l'avons connue qu'à l'Assiette Champenoise et chez Olivier Roellinger, à l'époque de ses 2 puis 3 étoiles Michelin, en mangeant à la Maison de Bricourt et en logeant aux Rimains.
Nous avons pourtant fait pas mal de deux ou trois étoiles Michelin, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas depuis notre mariage en 1975.
Il y a, chez les responsables de ces maisons et chez leurs collaborateurs, cette gentillesse, cette disponibilité, cette simplicité authentiques qu'on rencontre si rarement.

Nous y mangeons demain, ce qui va permettre d'étoffer rapidement cette rubrique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Restaurant Le Fox - La Panne - 2 étoiles Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Juil 2017 06:29

Le menu qui nous attend ce midi:

‚Äú Elements by le Fox ‚ÄĚ
une recherche de saveurs de qualit√© plut√īt que de quantit√©

Tartare de langoustines, pomme verte, granité de concombre et estragon
Sole de petits bateaux, pamplemousse rose, salade laitue
mangetout et pastèque
Rago√Ľt de homard bleu, moules de bouchot, jeunes poireaux
mousseux 'coraline'
Turbot meunière, girolles, artichauts, petits oignons, pommes Parisienne
Pêche, framboises, gingembre, frozen lait battu 'Melba'
Cerises du pays fa√ßon Jubil√©e, glace aux pistaches fra√ģches
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 13 Juil 2017 10:40

Alléchant :drunk: :drunk: :drunk:
LES SENTIERS

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Juil 2017 18:24

C'était encore plus que cela, Christian.

Nous sommes arriv√©s assez t√īt, ce qui nous a permis de discuter un 1/4 d'heure avec St√©phane Buyens qui est revenu continuer la conversation quand nous √©tions √† table √† plusieurs reprises.
J'ai pu échanger avec Vincent Willekens sur nos dernières découvertes tout le long du repas.

Les 4 mises en bouche √©taient d√©licieuses et justifiaient √† elles seules le d√©placement. J'ai ador√© l'hu√ģtre en gel√©e et la splendide mini croquette aux crevettes.

Nous avons pris pour le repas un Chassagne la Maltroie 2014 de Bernard Moreau excellent avec les plats.
Parmi ceux-ci, au moins le Tartare de langoustines, pomme verte, granité de concombre et estragon était du niveau trois étoiles.
Nous avons eu droit à un peu de pinot de Nouvelle-Zélande avant les fromages.
Face à ceux-ci, deux vins à l'aveugle, un Riesling et un Aloxe-Corton de Rapet 2012.
J'ai opté pour la 1/2 bouteille d'Aloxe-Corton.

Nous avons, comme à chaque fois, passé un merveilleux moment.
La gentillesse authentique de toute l'équipe crée une ambiance délicieuse.
La cuisine est celle d'un très grand 2 étoiles.

Nous avons d√©j√† r√©serv√© pour fin ao√Ľt, quand ma femme pourra √† nouveau se d√©placer.

Je vais commenter les vins dans leurs rubriques.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 12:01

Nouveau passage au Fox, hier soir.
Un grand moment de gastronomie comme d'habitude, une excellente nuit et toujours l'extrême gentillesse de toute l'équipe.

Nous avions envie de manger à la carte.
Nous avons demandé de nous faire en première entrée celle du menu de la fois dernière, que nous avions adorée:
Tartare de langoustines, pomme verte, granité de concombre et estragon
Puis nous avons pris:
des croquettes aux crevettes superbes (rien à voir avec celles d'ailleurs, la bisque de homard leur donne un charme fou),
un rago√Ľt de homard bleu d√©licieux,
un plateau de fromages belges.

Les vins étaient un Chablis Dauvissat 2015, un 1/2 Clos du Murger 2014 de Grivault et un 1/2 Chambolle 2013 de la Pousse d'Or.
Je pensais prendre un Chablis 1er Cru mais Vincent Willekens m'a conseillé, avec raison, le simple "village" de Dauvissat.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 20:30

Que dire du Fox quand on en revient avec le recul que nous avons.
D'abord que nous sommes contents: c'était un excellent moment, une fois de plus.
Il y a des endroits o√Ļ la note peut sembler "douloureuse", pas l√†.
Tout justifie le prix:
la grande qualité de la cuisine, la compétence du sommelier, Vincent Willekens, et l'extrême courtoisie sympathique de toute l'équipe.
Il est certain que, puisque nous y allons depuis 2006, nous avons des liens chaleureux avec Ellen et Stéphane Buyens et Vincent Willekens, avec qui je passerais des journées entières à parler vin.
Mais je ne peux que constater que Stéphane Buyens et Vincent Willekens accordent la même attention à toutes les tables, quelque soit le prix de la formule choisie.
Après, si en dehors des heures de service, nous passons un peu de temps à discuter, cela me semble normal.
J'écris cela car ma femme m'a indiqué que, sur des sites que je ne consule jamais type tridadvisor, on affirmait que Stéphane Buyens faisait une certaine discrimination entre les tables. Avec 11 ans de recul, j'affirme que non. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Fr√©d√©ric B. » Dim 3 Sep 2017 02:02

Thierry,
Statistiquement, tu trouveras toujours quelqu'un pour dire que sa soir√©e au restaurant s'est mal pass√©e, que ci et que l√†. Parfois, c'est justifi√©, et parfois, c'est juste le r√Ęleur du coin qui vient r√Ęler.
Ce qui fait la valeur de ce genre de notations, c'est le nombre, pas le compte-rendu d'une seule personne, qui parfois vient "régler ses comptes"...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 07:43

Bonjour, Frédéric.
En ce qui me concerne, je reste classiquement fidèle au Michelin.
Effectivement, l'int√©r√™t d'un site comme tripadvisor c'est le nombre des avis et la tendance qui s'en d√©gage. mais certains r√®glements de compte sont blessants pour le professionnel. Je me souviens par exemple de nos amis Hobraiche, qui viennent d'avoir rapidement leur premi√®re √©toile, tr√®s perturb√©s √† leurs d√©buts par un commentaire incendiaire qu'ils nous ont fait lire et dans lequel on affirmait, ente autres critiques, que le dessert ne d√©passait pas le niveau d'une premi√®re ann√©e de CAP alors qu'Eug√®ne avait √©t√© chef de partie p√Ętisserie dans un 3 √©toiles, R√©gis Marcon :) Quand le restaurant vient d'ouvrir et qu'il n'y a encore que quelques avis, √ßa peut faire du d√©g√Ęt.
C'est en raison de la popularit√© et de l'impact de ces nouveaux guides que j'ai r√©pondu ici √† la critique faite √† St√©phane Buyens. Les lecteurs de BDE auront au moins un autre son de cloche, ou plut√īt de clochette, face √† celui du bourdon d'un de ces sites en ligne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux