Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Ou loger en Loire

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Mars 2019 14:34

Bonjour Ă  tous,

nous souhaitons passer une semaine à la découverte de la Loire début août avant de partir à la découverte de la Normandie.
Ayant une connaissance très limitée de la région je me tourne vers vous pour glaner quelques conseils notamment pour trouver un endroit "stratégique" où dormir.
L'idée principale est de visiter quelques châteaux et jardins parmis les plus beaux, pas forcément les plus célèbre même si Chambord semble incontournable.
Nous souhaitons également découvrir un peu les vins et quelques belles tables de la région même si août n'est pas le meilleur mois pour cela, nous ne voyagerons pas par la suite avec des bouteilles.
Nous cherchons un appartement ou gite de préférence comme nous sommes une petite famille.

Merci d'avance pour vos réponses :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ou loger en Loire

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Mars 2019 16:04

Un établissement où nous sommes allés plusieurs fois avec plaisir:
https://www.bonlaboureur.com/fr/hotel-chenonceaux.

L'hôtel ne conviendra peut-être pas pour l'hébergement de ta famille mais tu peux essayer le restaurant.
Chenonceaux est assez "central" quand on visite les Châteaux.

Il y a aussi:
http://www.leshautesroches.com/

Les chambres "troglodytiques" nous laissent un bon souvenir
et la table est étoilée.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ou loger en Loire

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Mars 2019 18:25

La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ou loger en Loire

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Mars 2019 19:04

Deux bonnes tables et les liens vers les chambres d'hôtes, c'est déjà un bon début. ;)

Les deux restaurants que j'ai cités avaient des menus abordables le midi et les enfants étaient les bienvenus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ou loger en Loire

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Mars 2019 22:00

Merci pour ces pistes !

Effectivement Thierry je vois que ces tables acceptent les enfants ce qui est un gros plus pour nous.
L'auberge du bon Laboureur semble être une très bonne étape pour quelques jours... nous allons organiser en détail notre séjour et je vais les contacter.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ou loger en Loire

Messagepar Hugo B. » Lun 26 AoĂ»t 2019 21:29

Bonsoir Ă  tous,

retours de vacances et beaucoup de pain sur la planche.
Je tenais cependant à compléter un peu cette rubrique car nous avons passé 2 très belles journées dans cette magnifique région.

D'un point de vue visites nous avons fait 5 châteaux en 2 jours avec dans l'ordre:
Cheverny - très sympa à visiter, belle architecture et agréables jardins derrière le château. Marlene était trop petite pour suivre Tintin dans ses aventures mais elle n'a pas décroché du chenil et ses superbes chiens de chasse à court.
Chenonceau - une véritable merveille sur le Cher. De beaux jardins également. Difficile de décrocher.
Ussé - étape obligatoire avec des enfants même en bas âges, le château de la belle au bois dormant. L'histoire est retranscrite avec des décors, des costumes et des manequins. L'instant préféré de la petite de toutes les vacances c'est dire ;)
Villandry - superbes jardins, aire de jeu pour les enfants. Vaut vraiment le déplacement également. Nous n'avons pas fait l'intérieur.
Azay le Rideau - visite en nocturne avec spectacle son et lumière. Une autre étape obligatoire...

Nous avons fait quelques restaurants :
À Cheverny comme nous sommes arrivés tard nous sommes allés à la Cour aux Crêpes. Très bon accueil, bonnes crêpes avec des produits de la région et à noter que l'on nous a offert un verre de Malvoisie (je n'ai pas noté le domaine). J'ai l'habitude des malvoisies italiennes et je peux dire que celle-ci était de qualité et fort appréciable sous le soleil.
À Azay le Rideau nous avons fait 2 restaurants : La Crédence, ce restaurant nous a été conseillé par notre hotel qui a pris la réservation pour nous. Bon accueil, service efficace en revanche des plats démodés sans aucune originalité. On fait mieux à la maison... et la note bien que non excessive me reste un peu en travers de la gorge.
L'aigle d'Or : seul défaut que nous ayons trouvé la décoration un peu froide (du blanc partout). En revanche personnel très professionel et agréable surtout avec la petite. Nous avons mangé du lapin en plat principal ce qui est assez rare dans les restaurants de nos jours et il était très bien exécuté avec une succulente purée de petits pois et des légumes du jardin. Le déssert était également digne d'une grande patisserie. Une addresse que nous reccomandons. Nous avons bu un Savennières blanc, une fois de plus sans noter le nom du domaine... qui ne nous a pas enthousiasmé.

Pour dormir nous avons passé nos 2 nuits à l'hôtel de Biencourt à Azay le Rideau https://hoteldebiencourt.fr/en/homepage/.
Ici aussi nous recommandons fortement cet hôtel cité dans le Michelin. Des propriétaires d'une extrême gentillesse (ils ont déchargé tous nos baggages et les ont enmenés à notre chambre pendant que nous nous garions plus loin), une chambre parfaite pour une petite famille avec terrasse privée pour le petit déjeuner, des produits bios et régionaux, de bons conseils pour visiter... je ne vous cache pas que ce fut très difficile pour Stefanie et Marlene de quitter la région (et moi aussi).

Pas de compte-rendu de dégustation car je n'ai pas pris de notes de ce que nous avons pu boire (rien de transcendant de toute facon à part la malvoisie) mais je voulais vraiment insister sur le fait que c'est une très très belle région peuplée de gens très accueillants. Nous y reviendront dans quelques années une fois que la petite saura bien faire du vélo car les bords de Loire... c'est quelque chose.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ou loger en Loire

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 AoĂ»t 2019 21:46

Un très grand merci pour ce beau compte-rendu.
Je suis heureux de lire que la région t'a plu.
Ussé séduit habituellement les enfants.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités