Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Afrique

Afrique du Sud: The Sadie Family Wines

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Mai 2021 17:42

Entre autres cadeaux, ma fille et mon gendre m'ont offert pour mon anniversaire une bouteille d'un Domaine d'Afrique du Sud
qui n'a pas encore de rubrique sur BDE mais qui semble avoir bonne réputation:
The Sadie Family Wines:
https://www.terroirsdumondeeducation.co ... wines.html

Les vins ne sont pas donnés comme on le constate sur ce site belge que je connais depuis longtemps et qui pratique des prix doux:
https://www.labuenavida.be/producteur/1 ... mily-wines

J'ai eu une bouteille de Soldaat 2019
Une cuvée 10% Grenache que 1 jour 1 vin n'hésite pas à comparer à Rayas:
https://www.1jour1vin.com/fr/guide-acha ... amily-2017

Je vais commenter la bouteille ce soir et je commence maintenant l'introduction de la note de dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Afrique du Sud: The Sadie Family Wines: Soldaat 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Mai 2021 17:49

Me voici avec ma bouteille de Soldaat 2019, WO Piekenierskloof, de The Sadie Family
https://www.transandine.fr/vin/soldaat/
Je copie la fiche technique de ce 100 % Grenache:
https://www.transandine.fr/wp-content/u ... t-2019.pdf

Le nez est à la fois séduisant, frais et plutôt puissant. il offre des arômes de cerise noire, de fraises cuites au poivre, de réglisse et, à l'agitation, de menthe poivrée.
La bouche est délicieuse, elle est faite d'une belle matière tannique soyeuse et ample qui est traversée par une jolie acidité fruitée, bien présente mais sans excès, aux saveurs de cerise rouge et de fraise. Ce vin donne une sensation d'harmonie et il apporte du plaisir qui persiste dans la longue finale portée par l'acidité fruitée.

Un vin qui pourrait s'imposer face à de nombreux Châteauneuf réputés :good:
Il serait intéressant de le comparer à Clos des Papes ou à Colombis d'Isabel Ferrando, par exemple.
Une très belle découverte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Afrique du Sud: The Sadie Family Wines

Messagepar Benjy » Mar 18 Mai 2021 19:15

Bonsoir Thierry,

J'ai la chance d'avoir habité 4 ans en AFS et d'avoir rencontré (assez facilement) pas mal de super vignerons sud africains dont Eben Sadie et donc de me retrouver tout de suite en allocataire privilégié de ses vins. J'ai donc pu tous les gouter et sauvegarder un stock à mon retour en France ;) .

Ses vins sont merveilleux. Columella sa grande cuvée est un Syrah extra-ordinaire qui concurrence à mon gout pas mal de Côte Rotie. Soldaat est effectivement chouette car à la fois puissant mais très frais grace à son acidité. Les cuvées de blanc sont peut être encore dessus (T'Voetpad par ex et Palladius la grande cuvée). Bref à découvrir !

Pour info les prix locaux sont à peu près la moitié des prix sur le site belge (mais impossibles à trouver à ce prix en Europe)
Benjy
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 3 Jan 2021 19:56
Localisation: Vaucresson

Re: Afrique du Sud: The Sadie Family Wines

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Mai 2021 20:58

Bonsoir Benjy,

Merci pour ton complément d'informations.

Tu Ă©cris:
"à la fois puissant mais très frais grace à son acidité" pour qualifier Soldaat et je suis d'accord avec toi.
Cela se confirme encore davantage Ă  table.

Je ne comprends pas du tout la comparaison faite par 1 jour 1 vin entre Soldaat et Rayas.
Soldaat, élevé en cuves béton, a une fraîcheur fruitée remarquable qui fait de cette cuvée une véritable gourmandise qui "tient en bouche" grâce à sa matière.
C'est tellement gourmand que nous avons fini la bouteille ce soir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Afrique du Sud: The Sadie Family Wines

Messagepar vinosophe » Mar 18 Mai 2021 21:35

Bonsoir

Comme le dit Benjy, je pense que les blancs de cette propriété sont encore «  au- dessus » de ces belles cuvées de rouges...

Je vais peut être oser comparer bientôt le chenin de Skurfberg (très vieilles vignes de 90 ans!) avec la coulée de serrant de notre ami Nicolas Joly

A méditer... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Afrique du Sud: The Sadie Family Wines

Messagepar vinosophe » Sam 31 Juil 2021 09:28

Confirmation hier soir du très haut niveau qualitatif des cuvées de chenin blanc de la famille Sadie :D

SKURFBERG 2015: très vieilles vignes de l’ Olifants Rivier, old vine séries …

Robe d’un bel éclat, nez superbe , fruits blancs, coing, touche de verveine, bouche d’une grande élégance, minérale, longue finale , un vin très harmonieux, moins riche en alcool (13°5) que la non moins superbe coulée de serrant 2015 goûtée à ses côtés, note 17!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'Afrique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité