Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Amérique du Sud

Montsecano - Chili - A.Ostertag

Messagepar Dom » Mer 9 Avr 2014 20:37

Pinot noir Montsecano 2012

Nez très explosif de premier abords puis un peu trop exubérant. Pelle mêle, fruits rouges, les petits bonbons anglais. La bouche est moins écœurante, attaque douce, ample, très fruité, cerise, la fumé froide avec une belle matière. C'est bien mais un poil trop exubérant à ce stade. Je suis un peu déconcerté par manque de repère sur ce style de pinot noir.

J'avais acheté cette cuvée pour 2 raisons. André Ostertag, dont j'adore les riesling, est à la barre et la faible production au rendement minuscule 7,5hl/ha pour ce 2012. On va attendre 2, 3 avant les prochaines.

Le site pour les curieux: http://www.montsecano.com/vintage-reports-fr.html

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Montsecano - Chili - A.Ostertag

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 9 Avr 2014 21:08

Merci Dom pour cette découverte ( je n'avais pas entendu parler de ce domaine !)

2012 c'est encore très jeune , non ? Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Montsecano - Chili - A.Ostertag

Messagepar Dom » Ven 11 Avr 2014 21:27

Oui c'est clair. A revoir dans quelques années c'est clair, ma curiosité l'a emporté sur la patience :D .
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Montsecano - Chili - Dominique Derain

Messagepar ptitphilou » Ven 23 Juil 2021 21:14

Chili - Domaine Montsecano & Copains, Dominique Derain, Casablanca Valley, Las Nubes Pinot Noir 2019

Le domaine collabore depuis quelques années désormais avec Dominique Derain, après que celui-ci a revendu son domaine de Saint-Aubin en 2017, il me semble.
J'avais envie de goûter à des pinots noirs hors Bourgogne, l'occasion s'est trouvé chez le caviste Aux Cépages d'Ermont (Bruno Besson) qui m'a proposé de découvrir cette cuvée "Las Nubes" ; mais me fera-t-elle grimper au ciel ?

Bouchon correct.
Robe carmin, tirant vers l'acajou, très légère turbidité.
Le nez m'emporte de suite, je suis déjà sur un petit nuage, décollage immédiat :alien: : fruits rouges, notes de ronce et trait de vert qui me fait penser à de la vendange entière (ça tombe bien, il y a en a, la cuvée est partiellement égrappée). Notes très légèrement animales,cuir, me faisant penser à un registre nature maîtrisé. Épices, poivres et réglisse. Miam ! Ça me rappelle un pinot bourguignon de bonne facture, mais avec quelque chose de plus... épicé et solaire !?
La bouche est à la fois très déliée, bien équilibrée mais avec une légère chaleur en finale (13,1°) qui m'incite à rafraîchir le vin.
La longueur est très belle par contre, sur la réglisse notamment et les fruits. Vraiment un vin gourmand et très bien fait.
J'ai pris beaucoup de plaisir et je pense qu'il pourra tenir quelques jours encore. Je n'hésite pas à me resservir (heureusement, mon ami le crachoir est dispo).
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Les vins d'Amérique du Sud

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités