Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Amérique du Sud

Brésil

Messagepar emilie.wine.n.co » Ven 30 Mars 2012 08:40

Hello à tous,

Avez-vous dégusté des vins du Brésil ?

Salton Talente 2005
Sud du Brésil, 1000 mètres d'altitude ce qui apporte de la fraicheur,
Sol Argilo-calcaire.

Assemblage :

60% de Cabernet Sauvignon
30 % de Merlot
10% de Tannat
Des vigne qui ont entre 10 et 15 ans d'âge.

Millésime 2005

Le cabernet à une expression pure, avec une maturité très intéressante au point de ne plus retrouver ce qui le caractérise (le poivron)
Le Tannat vient rehausser avec des notes de cuits.
En bouche une impression de sucrosité.

Un bon équilibre général entre la fraîcheur, la matière et le tannin.

Très intéressant seul bémol son prix

Prix de vente 115 dollars

A bientôt
PS : qui est à Bordeaux pour les primeurs ?
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Brésil

Messagepar vinosophe » Ven 30 Mars 2012 22:51

Bonsoir Emilie!

j'ai déjà dégusté quelques cuvées de merlot ou de cabernet du Brésil, mais rien d'enthousiasmant à ce jour ! :mrgreen:

je ne connais pas cette cuvée, mais je dois avoir quelques bouteilles de CASA VALDUGA (parait-il de bon niveau !?) en cave!

Quelques beaux vins effervescents également, cités dans la rubrique suivante!!!



PS: on se croisera sans doute lors des "primeurs" dans le Libournais!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Brésil

Messagepar Didier » Sam 31 Mars 2012 09:59

Aux GJB j'ai croisé une personne d'origine brésilienne qui organisait des voyages d'oenotourisme en France.
Nous avons eu l'occasion de parler des vins de son pays. Comme le souligne Christophe, il ne semble pas y avoir de choses bien intéressantes et les terroirs qui pourraient peut-être être mis en valeur semblent assez limités.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Brésil

Messagepar emilie.wine.n.co » Dim 1 Avr 2012 07:54

Bonjour,

Pour la mise en valeur, je pense qu'un changement risque de s’opérer prochainement en direction de ce pays.
Depuis quelques temps, je vois des offres pour que les œnologues se forment ou partent au Brésil.

A suivre ...
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Brésil

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 20:57

Interessant choc des mondes :jesors:

Didier annonce que sa source, brésilienne et parfaitement au point sur la viticulture locale dit que les brésiliens pensent que peu de terroirs méritent d'être mis en valeur et Émilie annonce que de nombreuses offres existent sur le marché pour faire venir au Brésil des œnologues jeunes et compétant pour faire progresser le vin.
Rien de contradictoire dans vos propos, juste une histoire vieille comme le monde du vin en France entre terroir et technicité ;)

Il est certain que la France n'a pas le monopole des terroirs mais ce n'est sans doute pas là l'axe de rechercher du monde viticole brésilien. leur but semble plutôt axé sur des vins techniquement irréprochable pour se faire un place sur le marché du gros.. pas grand chose pour nous...

Mais ma culture ne vin brésilien et globalement inexistante :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

SALTON - Brésil

Messagepar vinosophe » Mar 11 Déc 2012 14:18

j'ai enfin dégusté hier soir (et à l'aveugle) un grand vin de cette propriété 'médiatique" qu'est SALTON au Brésil !

Grosse bouteille "ultra-lourde", numérotée, qui aurait bien plu à ...Vincent!? :mrgreen: pour cette cuvée "spéciale" élaborée à partir des plus anciennes vignes pour célébrer les 100 ans de la propriété !!! et composée de 50% cabernet sauvignon, 40% merlot, et 10% cabernet franc!

SALTON 100 ANOS safra 2008:

robe sombre encore très jeune, nez de fruits noirs et rouges bien mûrs, cassis, café, touche d'eucalyptus; bouche assez corsée, fraiche, tendue, avec une bonne acidité mais une certaine rusticité des tanins, noté 15,50...

le vin se goute mieux ce midi, reste frais, peu alcooleux (13° d'alcool) mais a surtout souffert d'être dégusté après 3 belles cuvées 2004 de CRozes-Hermitage (dont un excellent Clos des Grives de Laurent Combier!)...

cela reste un produit intéressant, mais je lui préfère les vins de Casa Valduga...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Brésil

Messagepar vinosophe » Mer 28 Juin 2023 14:47

Encore un superbe vin effervescent brésilien bu hier …. :cdc:

NOVA MORADA 18:

Un pur chardonnay brut très frais, floral, fruits blancs, jolie trame, beaucoup de finesse et une certaine légèreté très agréable, belle finale bien ciselée, note 16! Un très beau vin de là Campos de Cima da Serra…

A noter que nos amis brésiliens ne respectent toujours pas les lois internationales , en inscrivant «  méthode champenoise » sur la bouteille, ce qui fait que son importation en France est quasi impossible…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Brésil - Espumante brut

Messagepar vinosophe » Ven 2 Fév 2024 15:57

Sans aucun doute l’une des plus belles cuvées de vin effervescent sud américain bue hier soir et élaborée pour les 130 ans du domaine, à partir de vieilles vignes de chardonnay sur le terroir de Leopoldina :

CASA VALDUGA Blanc de blancs «  spécial Édition » 130:

Superbe bouteille avec une partie en étain doré gravée sur l’étiquette , robe brillante avec des bulles très fines, nez superbe et complexe de fruits et fleurs blanches, grande fraîcheur et très bel équilibre en bouche, belle tension, longue finale délicatement ciselée, note 16,59+ , proche du 17 ! Une cuvée méconnue en Europe mais d’e grande classe !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'Amérique du Sud

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités