Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Amérique du Sud

Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar EricB » Dim 16 Déc 2007 10:51

La dernière bouteille bu du millésime 2004 de cette maison avait été une triste expérience. Imbuvable à l'ouverture, il s'était avéré tout aussi imbuvable au bout d'un, deux, trois, quatre... jours de carafe ( Alain l'avait dégusté au bout de 5 jours si je me rappelle bien ;))

J'en ai réouvert une l'autre jour: une très belle surprise !

Je l'ai carafé une petite heure afin d'arrondir les tannins, et c'est devenu un très beau vin: nez très agréable sur la myrtille et le cassis, avec des légères notes d'encens et de pain grillé. Bouche ample, mûre, avec des tannins veloutés, et une sensation de fraîcheur remarquable. Grand équilibre général. On peut lui reprocher une finale un peu courte, mais c'est tout de même très bon!
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Clos de Los Siete - ARGENTINE

Messagepar vinosophe » Mar 18 Déc 2007 00:02

Eric,

Le CLOS DE LOS SIETE est un vin ARGENTIN !!!...élaboré comme tu le sais sans doute avec la forte collaboration de Michel Rolland...
Je connais tous les millésimes depuis que Michel Rolland s'occupe du domaine et j'avoue ne pas avoir le même enthousiasme pour ce 2004 que pour certains millésimes précédents, le 2002 restant une référence pour moi, noté 16 à plusieurs reprises!

J'ai redégusté ce 2004 il y a 2 ou 3 mois et je l'ai trouvé un peu plus "harmonieux" avec des tanins plus fondus effectivement, noté 15,50+

Cela reste un excellent rapport qualité/prix!!!

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Clos de los siete - Argentine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Jan 2008 20:58

Clos de los siete-2004-Argentine

Quatrième bouteille dégustée avec Vincent

à base de malbec
couleur rouge sombre ,
au nez et pour moi une odeur de lait bouilli !
en bouche de la matière , c'est dense , compact
en finale du caoutchouc , du sucre , du caramel :evil:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de los siete - Argentine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 9 Jan 2008 12:35

Honnêtement , que ce soit Vincent ou moi-même nous avons été déçus par les vins goutés ce soir là ... mis à part celui de Brumont ... attendons le verdict de Maitre Vincent ...
Tu peux me faire goûter un superbe vin , fut-il du Zimbawee , je te promets d'apprécier ... mais là !....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de los siete - Argentine

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Jan 2008 02:53

Ce vin m'avait suffisamment enthousiasmé pour que j'en mette quelques bouteilles en cave.
Un copain qui m'avait suivi m'avait dit ne plus retrouver dans ce vin le fruit et le plaisir que nous avions eu.
Je ne l'avais pas regouté depuis 18 mois.

Ce que Jean Pierre évoque par lait bouilli, les Ravenne l'ont traduit par chambre à air brulée ou caoutchouc brulé.

Clos de Los Siete 2004
Couleur très foncée.
nez sur le caoutchouc, la gomme brulée.
Bouche dans le même registre en dépit d'une trame sympa, épaisse.
Grosse matière, caramel intense.
J'ai pensé à un très mauvais Cahors...(J'avais déjà le cépage :mrgreen: )
Noté 12,5

Revu le lendemain, le vin conserve ces aromes de caoutchouc en moins intense, avec du sucre et un coté coca cola au nez.
la bouche reste assez astringente et sèche...

Il m'en reste 3... :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de los siete - Argentine

Messagepar Frédéric B. » Jeu 10 Jan 2008 11:20

Vincent,
Il m'en reste une, je vous dirai prochainement ce qu'il en est...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Laurent Saura » Mar 15 Juil 2008 09:49

Clos de Los Siete 2006

Le vin présente l'avantage d 'assembler 45 % de Malbec à 35 % de merlot,ainsi que 10% de Cabernet Sauvignon et de 10% de syrah.

La couleur est rouge violacée,mais les larmes ne sont pas aussi colorées qu'un pur Malbec.Le nez est agréable;derrière un élevage que l'on sent très présent,se mèlent des senteurs de mures,de cassis,d'épices diverses.L'attaque en bouche est souple et assez explosif.Le milieu se tient bien:la trame tannique est vivifiée par une belle acidité qu'apportent à mon avis les deux derniers cépages.La longueur est tout à fait correcte.Le vin mérite bien ses 92 points attribués par Parker.En tout cas,voilà un assemblage des plus réussis!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 15 Juil 2008 13:17

J'ai quelques échantillons de ce vin en cave et j'ai hésité ce WE à en ouvrir en bouteille. Je n'ai pas encore goûté ce millésime. :?

Je me demande s'il ne serait pas intéressant de le mettre en dégustation commune, sachant qu'il est accessible en GD ?!

Je m'en vais poster dans la rubrique adéquat !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 6 Sep 2008 23:24

Voici mon commentaire concernant la dégustation virtuelle de ce vin dans le millésime 2006. Je mettrais directement à la suite chacun des commentaires que j'ai reçu.

Clos de los Siete - 2006 La robe est totalement opaque. Le nez est assez ouvert, après un carafage de 2 heures. Il offre des notes de fruits noirs et de cassis, dans un style flatteur et crémeux. L'entrée en bouche se fait en souplesse, puis les saveurs épicées se mettent rapidement en place. La matière se développe et devient de plus en plus puissante, avec une légère astringence. L'acidité gustative n'est pas énorme, mais permet de supporter le côté, fruit noirs cuits. La finale est longue tant dans la palette aromatique, que dans la matière.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Patrick G » Sam 6 Sep 2008 23:25

voici mon commentaire sur la même bouteille que Stéphane.

Au nez, difficile de reconnaitre ce que c'est, rien ne se démarque vraiment pour identifier un cépage, et encore moins une région.
La couleur est belle, bien foncée, au nez des fruits noirs surgissent, c'est puissant avec une belle longueur avec un côté un peu chaud (au fait quel est le degré).
Il demande à s'assouplir et sera plus à même de nous ravir d'ici 4 ou 5 ans
16
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 Sep 2008 23:32

Salut Stéphane , voici mes impressions sur ce vin :

Couleur rouge sang ( séché ) , framboise écrasée , sombre ,
Au nez une sucrosité , du végétal , c'est puissant , travaillé pour plaire au plus grand nombre , de belles larmes , de l'alcool ...
En bouche WAOUH c'est puissant , il y a de l'alcool (15°tout de même ) , des fruits ( framboise , autres fruits rouges très mûrs )
La finale est puissante ( on se prend ce vin dans la g..)
A boire bien frais ( ca passera mieux ) et pas trop ( bonjour les dégats !)
Je le vois bien avec des fruits ........ en sangria par exemple ...

Conclusion : pas pour moi ... ( p. que c'est bon un Bordeaux ! ;) )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Vincent R. » Sam 6 Sep 2008 23:33

Clos de Los Siete 2006

La robe est rouge foncée, rappelant le sang coagulé. De grandes larmes coulent sur la paroi du verre
Le nez est fruité, mélange de fruits noirs, de fruits à l'alcool, d'épices et de caramel.
la bouche est ronde en entrée, avec du gras, du fruit, beaucoup de sucre et d'alcool.
Des notes brulées, caoutchouc, réglisse pointent derrière le fruit. Un vin puissant, trop sans doute.
De l'amertume sur la finale.
Un vin too much qui ne m'apporte pas grand chose, aucune émotion, aucun plaisir.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 7 Sep 2008 08:55

Le Clos de los siete est un vin de la région de Mendoza. Il est constitué de Malbec, principalement avec une densité de plantation de 5500 pieds par hectares, sur une surface de presque 800Ha (si peu ;), je ne pense pas que toute cette surface serve pour le clos de los siete ), avec une rendement en dessous des 40Hl/Ha.

Sept familles (d'où le "Siete") ont créé le pojet, en créant du même coup sept Bodegas.

Pour ce qui est de la dégustation, je préfère toujours le mettre ne pirate à l'aveugle. Rappelle toi les surprises que nous avions constaté lors d'une soirée des DAB's, au milieu de Bordeaux. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar vinosophe » Dim 7 Sep 2008 19:33

A noter tout de même que pour le millésime 2006, le malbec ne dépasse pas la moitié de l'encépagement total pour la première fois !!! (45% seulement, avec du merlot, du cabernet sauvignon, et même un peu de syrah pour l'assemblage final du 2006 !!!)... En 2002 par exemple (un millésime que j'ai beaucoup apprécié), le malbec représentait plus des deux tiers de l'encépagement total... ;)

Le Clos de Los Siete devrait être très présent dans les FAV des Auchan, Laclerc et autres...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Sep 2008 20:52

Je vais lui faire une de ces pubs .... comme cela il me restera des .... vous ne saurez pas encore :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Sep 2008 23:32

J'ai gouté de nouveau la bouteille secrête ce soir.
Rien n'a bougé, toujours égale à elle même et toujours aussi peu plaisante pour moi.

A la différence de Laurent, je ne comprend pas qu'on puisse mettre un 92 à un vin pareil...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar jeanclaude » Ven 12 Sep 2008 21:55

J'ai ouvert en juillet un 2001 et, ma foi, le vin se portait encore très très bien même si je pense quand même qu'il est temps de les ouvrir.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar fredlac » Jeu 18 Sep 2008 14:16

J' ai eu l'occasion de gouter le 2007, lors de la soirée dégustation des FAV à Auchan et curieusement Jpierre qui m'accompagnait, s'est abstenu, Il a tout de meme insisté pour que je le goute.
Je ne suis pas trop capable décrire un cr sur ce vin, mais personellement ce n'est pas pour moi, on en prend plein les gencives, c'est "too much" comme le dit Vincent. A Regouter dans de meilleures conditions.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Sep 2008 21:32

A Regouter dans de meilleures conditions.


Je connais les meilleures conditions!
J'ai désormais une bouteille vide, on la remplit avec du vrai vin et on se régale! :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Los Siete - Argentine

Messagepar fredlac » Sam 27 Sep 2008 21:37

Clos de los Siete 2005

La dégustation du 2007 ayant été un désastre, j'ai gouté le 2005 que mon beau frere avait encavé chez moi en sa compagnie. Plus agréable que le 2007, mais ce n'est toujours pas pour moi.
(Vincent je te garde la bouteille pour carafer du vin ? :jesors: )
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Suivant

Retour vers Les vins d'Amérique du Sud

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités