Index du forum Les rubriques Les vins étrangers les vins d'Amérique du Nord

Chateau Montelena

Messagepar ArnaudV » Mer 20 Nov 2013 21:38

Chateau Montelena Estate Zinfandel 2010, Napa Valley (Californie)

Bu pour l'occasion du match France Ukraine, derrière un Volnay 1er Cru "Les Caillerets" de Lucien Boillot.

Le nez est très intense et évoque un côté pâtisser, biscuité. Ce qui ressort avant tout c'est le côté très fruité et gourmand.
En bouche la matière est pleine et dense. La longueur est belle portée par une acidité bien controlée. Le fruit et les herbes aromatiques se mélangent. Le tableau semble séduisant, mais au final la bouche est relativement décevante car la complexité n'est pas au rendez-vous et il y a un côté un peu lourd ou lassant. Je pense que c'est à mettre sur le compte de la jeunesse. A J+1, le bouche parait moins lourde et agressive.

C'est loin d'être le meilleur Zinfandel que j'ai bu. A revoir dans quelques années.

14,5/20 en l'état.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Chateau Montelena

Messagepar nmnmnm » Lun 24 Août 2015 21:52

Chateau Montelena -- Napa Valley, chardonnay 2012

Couleur or pale, legers reflets verts.
Nez tres chablisien, sur les agrumes, citron, assez puissamment iode avec un cote coquille d'huitre. A l'aeration, ce chardonnay apparait un peu plus californien avec des notes de fruits exotiques et d'ananas.
La bouche est dans la meme veine, tres cristalline, sans perception boisee, possedant une belle acidite et presentant une aromatique sur les agrumes, citron/pamplemousse, un vin tres droit. Un vin assez fin, presque de demi-corps mais tres long. Final sur de beaux amers salivants.
Beau chardonnay, tres pur, cristallin dans un style chablisien, l'antithese de la preconception d'un chardo californien.

Il est toujours difficile d'imaginer a posteriori ce qu'on aurait pense d'un vin a l'aveugle, mais a cet instant je crois que je serais parti sur un chablis de belle origine, PC/GC tres jeune. Je serais curieux de gouter une bouteille de 10 ans ou plus.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Chateau Montelena

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Août 2015 23:14

Super intéressant cette note sur ce Chardo... Clairement pas le vin que notre cerveau fabrique à l'avance à l’énoncé de l'etiquette :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Montelena

Messagepar nmnmnm » Mer 26 Août 2015 23:38

Bonjour Vincent,

En effet, c'est tres different d'un chardo californien typique... Tellement atypique en fait qu'il a donne son nom a un style particulier, le "Montelena chardonnay style", ce qui signifie grosso modo pas de malo, pas de fermentation en barrique, pas de battonage, perception minimale de l'elevage (<10% chene neuf pour Montelena).
L'idee est de faire un vin tres pur, cristallin, qui pourra evoluer et se complexifier pour etre a son apogee entre 10 et 15 ans. Le 2012 m'a clairement paru avoir ce genre de potentiel de vieillissement.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38


Retour vers les vins d'Amérique du Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité