Index du forum Les rubriques Les vins étrangers les vins d'Amérique du Nord

Mondavi Californie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Juil 2009 22:54

Un vin bu dimanche dernier.

Mondavi - Reserve - 1995

Le nez évoque clairement le cassis et la bouche confirme. Les tanins offrent la mâche et une certaine résistance qui font penser au cabernet Sauvignon. Nous prenons notre temps et le vin prend de l'ampleur, offrant un fruité mûr, mais sans sensation alcoolique, voir même une belle acidité. Nous évoquons Pauillac ... Nous sommes un peu loi, mais l'esprit y est ! ;) 95% de Cabernet Sauvignon, dans cette cuvée.
Noté 17.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Mondavi Californie

Messagepar nmnmnm » Dim 23 Août 2015 17:22

Robert Mondavi Winery -- Napa Valley, Cabernet Sauvignon "Reserve" 1996

Belle robe rubis, brillante.
Nez sur le graphite, le cuir, le tabac, des notes de fumee, de boite a cigares, une touche de poivron et de l'eucalyptus. Peu de fruits.
La bouche, a l'inverse, est pleine de fruits (cassis, framboise), spherique sur l'attaque et d'une jeunesse incroyable. C'est superbement structure et defini, tres lineaire apres l'attaque en bouche et ne faiblit jamais grace notamment a une ligne d'aromes balsamiques qui apporte friacheur et s'etend jusqu'au final. Tanins tres fins et parfaitement integres, longueur enorme. C'est plein, bien mur sans jamais evoque le sucre mais presente une douceur de texture en bouche phenomenal. Apres une longue aeration dans les verres, des notes plus tertiaires apparaissent, sous-bois, humus, sans jamais effacer le fruit. Superbe.
Un nez tres pauillac et une bouche presque super-toscanne (ai pense a Ornellaia), un equilibre jouissif. Un grand vin mur et droit a la fois qui, a 20 ans, a encore de longues annees devant lui.

J'ai adore... J'ai repere une bouteille de 1985 chez le caviste, je pense qu'on va voir ca d'ici la fin de la semaine...

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Mar 25 Août 2015 21:30, édité 3 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Mondavi Californie

Messagepar Didier » Dim 23 Août 2015 18:33

nmnmnm a écrit:Robert Mondavi Winery -- Napa Valley, Cabernet Sauvignon "Reserve" 1996

Belle robe rubis, brillante.
Nez sur le graphite, le cuir, le tabac, des notes de fumee, de boite a cigares, une touche de poivron et de l'eucalyptus. Peu de fruits.
La bouche, a l'inverse, est pleine de fruits (cassis, framboise), spherique sur l'attaque et d'une jeunesse incroyable. C'est superbement structure et defini, tres lineaire apres l'attaque en bouche et ne faiblit jamais grace notamment a une ligne d'aromes balsamiques qui apporte friacheur et s'etend jusqu'au final. Tannins tres fins et parfaitement integres, longueur enorme. C'est plein, bien mur sans jamais evoque le sucre mais presente une douceur de texture en bouche phenomenal. Apres une longue aeration dans les verres, des notes plus tertiaires apparaissent, sous-bois, humus, sans jamais efface le fruit. Superbe.
Un nez tres pauillac et une bouche presque super-toscanne (ai pense a Ornellaia), un equilibre jouissif. Un grand vin mur et droit a la fois qui, a 20 ans, a encore de longues annees devant lui.

J'ai adore... J'ai repere une bouteille de 1985 chez le caviste, je pense qu'on va voir ca d'ici la fin de la semaine...

Tres cordialement,
nm


Bonsoir nm ; ça c'est un CR qui donne envie de tremper ses lèvres dans ce breuvage... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondavi Californie

Messagepar nmnmnm » Mer 2 Sep 2015 17:12

Robert Mondavi Winery -- Napa Valley, Cabernet Sauvignon "Reserve" 1985

Belle robe rubis, seulement tres legerement tuilee.
Nez sur le cassis, le graphite, le tabac froid, avec des notes d'eucalyptus, de menthol. Plus d'austerite compare au 1996.
La bouche est plus reservee, plus "froide", plus bordelaise que le 1996. Une touche de fruits (cassis), du tabac, du cuir, des notes de sous-bois composent l'aromatique. La structure est tres belle et le vin est assez suave en bouche mais plus tendu, moins charnu que le 1996. Tres beaux tanins et fine acidite totalement integres etirent le vin, longue finale sur les parfums de sous-bois et le menthol.
Un tres beau vin, presentant complexite et structure, un profil plus bordelais que le 1996. Du tres beau travail.

J'ai beaucoup aime ce vin en pleine forme apres 30 ans mais je lui ai tout de meme prefere son cadet de 11 ans pour son cote voluptueux. Apres ces deux bouteilles il me semble evident que Mondavi Reserve c'est du (tres) serieux...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38


Retour vers les vins d'Amérique du Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité