Index du forum Les rubriques Les vins étrangers les vins d'Amérique du Nord

Ridge (Californie)

Messagepar -JU- » Jeu 6 Déc 2007 14:24

Ridge, Geyserville, 66% Zinfandel, 17% Carignan, 17% Petite Syrah ; 2000

Robe sombre.
Nez à l’expression très importante, fruité. Les fruits sont rouges et noirs, rappelant la fraise, la framboise, la cerise ; ces fruits sont bien mûrs, sensuels, exubérants et à l’expression sucrée, gourmande et associée à beaucoup de fraîcheur.
En bouche, l’attaque est bonne, le toucher est fluide, aqueux même, mais l’expression est importante, en harmonie avec l’annonce faite par les arômes. Les fruits sont croquants presque sucrés faisant de ce vin, un vin flatteur, considérablement enjôleur et toujours plein de fraîcheur. Belle longueur.

Noté 16,5
Moyenne de 15,5 (parmi 13 dégustateurs)
Note mini : 14 (un seul dégustateur)
Note maxi : 16,5 (trois dégustateurs)


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Ridge Santa Cruz Mountain Estate 2005

Messagepar Frédéric B. » Ven 11 Juin 2010 09:49

Ridge Santa Cruz Mountain Estate 2005 (Cabernet Sauvignon 58%, Merlot 42%)

Nez sur le cassis, la confiture de mûre.
En bouche, c'est puissant, mûr avec une assez belle matière, légère pointe d'alcool, belle longueur.
Un beau vin mais bien trop cher... (payé plus de 60 euros)
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ridge (Californie)

Messagepar vinosophe » Sam 12 Juin 2010 09:08

j'ai toujours été quelque peu "déçu" par les différentes cuvées de RIDGE, y compris par son chardonnay (hyper-boisé !) dernièrement( ! :mrgreen: )

Seul le RIDGE MONTE BELLO s'est toujours montré IMPRESSIONNANT ! :good:

j'ai d'ailleurs réservé le 2009 en "p^rimeurs" ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Ridge (Californie)

Messagepar nmnmnm » Mer 26 Août 2015 21:18

Visite chez Ridge Vineyards -- Monte Bello Estate, Santa Cruz Mountains

Commencons par le commencement, la visite doit etre reservee assez longtemps a l'avance (1 mois) et coute $30 par personne.

Le site est magnifique, sur les hauteurs de Cupertino, au bout d'une route de montagne qui sent bon le pin et les herbes aromatiques et qui offre une vue imprenable sur la baie (si vous montez vers Ridge assez tot, avant 10h, vous pourrez meme admirer la vue de la baie de San Francisco sous son fameux brouillard).

La visite commence par un petit verre du
Ridge Vineyards -- Santa Cruz Montains, "Estate" Chardonnay 2013
Un vin jeune mais deja raffine, elegant, frais, sur une aromatique a la fois citronnee et exotique. Bel equilibre, fine acidite. Pas de perception boisee.

On part ensuite dans les vignes situees tout autour de la propriete. Explication classique sur les methodes de culture et vinification, rien d'incroyable si ce n'est la lutte contre les animaux sauvages du coin (cerfs, taupes, renards, buses, etc.). La viticulture est un mix qui s'etend suivant les vignobles du raisonne au bio avec parfois de l'irrigation.
Malgre le nombre impressionant de cuvees (environs une trentaine, divisees par cepage puis par terroir), Ridge n'utilise que des raisins cultives en propre. La visite est en fait assez longue et est une combinaison entre informations techniques et histoire du domaine, des debuts amateurs a la periode incertaine des annees 70-80 jusqu'au succes d'aujourd'hui.

On passe ensuite a la degustation:
Ridge Vineyards -- Alexander Valley, Carignane "Buchignani Ranch" 2013
Nez marque par l'elevage, moka, epices, peu de fruits. Bouche un peu agressive, tanins rapeux, acidite affirmee. Bonne longueur.

Ridge Vineyards -- Alexander Valley, "Geyserville" 2013
(73% zinfandel, 17% carignane, 9% petite syrah, 1% mataro [mourvedre])
Un vin rouge bien fait, souple, tres simple.

Ridge Vineyards -- Dry Creek Valley, "Lytton Springs" 2012
(70% zinfandel, 21% petite syrah, 6% carignane, 3% mataro [mourvedre])
Nez tres fruite, mur, cerise, prunes, doux. Bouche souple, spherique, tres fruitee, jolis tanins, long en bouche.

Ridge Vineyards -- Santa Cruz Montains, "Estate" Cabernet Sauvignon 2012
(76% cabernet sauvignon, 24% merlot)
Nez legerement boise, un peu de vanille, bois precieux, fruits rouges, balsamique. Grosse structure en bouche, charge tanique importante mais les tanins sont fins. Vin mur, tres long.

Ridge Vineyards -- Santa Cruz Montains, "Monte Bello" Cabernet Sauvignon 2011
(88% cabernet sauvignon, 8% merlot, 4% cabernet franc)
Tres similaire au precedent, peut-etre un peu plus long en bouche.

Ridge Vineyards -- Santa Cruz Montains, "Monte Bello" Chardonnay 2012
Un vin tres jeune, perception boisee assez importante mais grosse matiere et grosse acidite pour supporter cet elevage. Un vin assez enorme en tout mais qui ne manque pas d'equilibre. J'aimerais le revoir d'ici 10 ans.

Des vins interessants, d'autres moins. J'ai ete plutot agreablement surpris par les chardonnay (par sur un style cristallin mais tout de meme interessant) et le Lytton Springs, une belle gourmandise.
Autre enseignement, alors que l'on parle toujours depuis l'Europe du peu de differenciation entre millesimes en Californie, la degustation du cabernet "Estate" 2012 et du "Monte Bello" 2011 montre qu'elle existe reellement. Les deux vins sont pour moi au meme niveau, avec peut-etre meme un leger avantage a l'Estate plus equilibre, alors que le "Monte Bello" est une super selection de l'Estate (et est 3 fois plus cher). Seulement 2011 est considere comme un millesime faible ici alors que 2012 est vu comme excellent, et cela se goute sur ces deux vins.

En resume, une visite interessante dans un site paradisiaque qui permet d'avoir une premiere approche des vins de Ridge. Et en plus il y a quelques vieux millesimes a la vente, on y reviendra...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Ridge (Californie)

Messagepar Laurent Saura » Mer 26 Août 2015 21:46

:good:
Et merci pour le Compte rendu!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ridge (Californie)

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Août 2015 22:38

nm,

si je comprends bien, tu a ramené en soute quelques bouteilles de veiux millésimes de monte bello pour que l'on puisse se lancer dans notre discussion des climats bourguignons :jesors:


Merci pour ce superbe CR

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ridge (Californie)

Messagepar nmnmnm » Jeu 27 Août 2015 21:24

J'avais beaucoup apprecie le Lytton Springs 2012 lors de la degustation sur place, alors je voulais voir ce que donne cette cuvee avec quelques annees en plus... Bouteille achetee directement chez Ridge grace a leur offre de vieux millesimes.

Ridge Vineyards -- Dry Creek Valley, "Lytton Springs" 2008
(74% zinfandel, 21% petite syrah, 5% carignane)
Nez sur les fruits bien murs, le pruneau, la cerise, le fume, une touche doucereuse, un peu de cuir.
La bouche est souple, peu fruitee (surtout en comparaison avec le 2012), bien equilibree, assez longue. Aromatique sur la confiture de fruits noirs et rouges, le tabac, le cuir, le graphite. Les tanis sont encore bien presents et demandent surement un peu plus de temps pour s'integrer totalement. Final doux et legerement alcooleux.
Bon vin, plus fin et moins explosif sur les fruits qu'attendu. Peut-etre un peu entre deux phases mais tres agreable tout de meme.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Ridge (Californie)

Messagepar nmnmnm » Mer 2 Sep 2015 10:40

Petite curiosite achetee lors de mon passage au domaine, ou l'on m'a precise que ce vin, dont 2013 est la derniere production, etait vinifie en sec...


Ridge Vineyards -- Dry Creek Valley, "Lytton Estate" Late Harvest Viognier 2013

Nez peu attrayant sur le solvent, le vernis. On trouve aussi de l'abricot tres mur, une sensation de compote de fruits jaunes.
La bouche est tres volumineuse et suave en attaque, sur les fruits bien murs. C'est pas mal mais ca ne dure que 2-3 secondes avant que l'alcool ne pointe le bout de son nez (un gros nez, 18°...) et n'emporte tout sur son passage.
Que dire...? Que la curiosite est un vilain defaut et que ce vin est evidemment fatigant a boire...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Ridge (Californie)

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Sep 2015 23:16

nmnmnm a écrit:P
Que dire...? Que la curiosité est un vilain défaut et que ce vin est évidemment fatigant a boire...



:lol: :appl2:

Je l'aurais bien gouté mais j'avais piscine :jesors:

Merci pour le CR, tu nous sauves de notre propre curiosité
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Ridge Vineyards - East Bench Zinfandel 2014

Messagepar Frédéric B. » Lun 12 Déc 2016 03:12

Ridge Vineyards - East Bench Zinfandel 2014
100% Zinfandel
Env. 30 euros

Un nez assez entêtant de prune, de suie, de fruits rouges et noirs, avec un petit côté "vernis"...
La bouche est ronde, soyeuse, de demi-corps, assez puissante, avec un peu d'amertume et de chaleur en fin de bouche, finale moyenne.
Un joli vin, mais un peu cher. J'ai goûté des Zinfandel pour moitié moins cher qui m'ont donné autant de plaisir.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ridge (Californie)- Santa Cruz mountains

Messagepar vinosophe » Ven 5 Avr 2024 20:12

RIDGE MONTE BELLO 2012:

La robe est sombre, encore bien jeune, le nez présente des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, la bouche est ample, savoureuse, harmonieuse, les tanins encore bien fermes et la longueur remarquable, note 17!

Encore un grand millésime pour le MONTE BELLO 2012, 64% cabernet sauvignon, 22% merlot, 8% cabernet franc et 6% petit verdot dans ce beau millésime …en Californie !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers les vins d'Amérique du Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron