Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Poliziano - Toscana

Messagepar nmnmnm » Sam 10 Juin 2017 10:53

Il est deja fait mention ici et la de Poliziano dans le forum mais étonnamment il n'y avait pas encore de fil dédié...

Poliziano -- Vino Nobile di Montepulciano 2005 "Asinone"

Bouteille épaulée 5 h.

Couleur grenat, robe opaque.
Nez riche, un peu alcooleux, confitures de fruits noirs, goudron, balsamique.
Bouche large a l'attaque, acidité haute des le milieu de bouche qui permet de contenir une grosse matière, tanins murs mais tres présents dans le final. Aromatique epicee, un peu de tabac, confiture de fruits noirs, balsamique.
Beau vin, sur la puissance, demande peut-être encore un peu de temps en bouteille. Pas un grand millésime d'Asinone.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Poliziano - Toscana

Messagepar nmnmnm » Sam 10 Juin 2017 11:19

Pour compléter cette ouverture de fil dédié a Poliziano...

Un des Nobile que je prefere. La gamme des Montepulciano comprend un Rosso, un Nobile, et enfin le Nobile "Asinone", une sélection parcellaire. Il est aussi produit un IGT Toscana, Le Stanze, que l'on peut qualifier de "super toscan" dans le sens ou il est compose de cabernet sauvignon et merlot.

Le Rosso est délicieux, a boire dans les 5 ans, un joli vin pour accompagner des repas d'été.
Le Nobile est un beau représentant de cette appellation italienne prestigieuse, et ceci a un cout toujours tres raisonnable. A boire entre 3 et 10-12 ans, le 2010 est parfait aujourd'hui.
Asinone est souvent un grand vin, mur, puissant mais equilibre. A ne pas ouvrir avant 7-8 ans et généralement a son apogée entre 12 et 20 ans. Actuellement, les 2001, 2003 et 2004 sont superbes, 2005 un peu entre deux, et 2006 (gros potentiel) et 2007 doivent être attendus.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Sam 10 Juin 2017 12:21, édité 1 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Poliziano - Toscana

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Juin 2017 11:24

Merci, Nicolas, pour ces informations.
Le Domaine a une excellente réputation mais je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter ses cuvées.
Je les ai cherchées en vain lors de mes dernières vacances sur les Lacs Italiens.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Poliziano Ă  Montepulciano

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2023 15:22

D’abord un lien vers le site:

https://carlettipoliziano.com/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Poliziano - Vino Nobile di Montepulciano 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2023 15:51

Il aura fallu le temps, mais je découvre enfin le Domaine Poliziano grâce à un caviste de Naples qui avait deux cuvées, le Rosso di Montalcino et celle de base des trois cuvées de Vino Nobile di Montepulciano.


J’ai opté pour le Vino Nobile 2019.

Le nez séduisant est plutôt puissant. Il est fait d’arômes de cerises noires ( confiture, noyau et feuille séchée ) et de notes de boisé exotique, de cuir et de réglisse.
La bouche a un côté un peu sensuel. La matière dense aux tannins mûrs et soyeux s’unit aux 14,5 ° d’alcool pour donner une sensation de rondeur à la fois chaleureuse et profonde. L’acidité évite toute lourdeur et s’associe à l’amertume plaisante pour allonger la finale.

C’est une cuvée qui donne envie de se servir un verre supplémentaire et qui est proposée à prix doux: :good:
21 €, soit le même prix que celui du Rosso di Montalcino 2020 d’Argiano commenté hier, qui est très agréable mais moins profond.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron