Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Gaja - Italie

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 18 DĂ©c 2008 22:08

Lors de notre séjour à Paris pour le Grand Tasting, nous avons participé à une Master Class Prestige, durant laquelle nous avons pu déguster ces deux vins.

Gaja - Sperss - Langhe - 2004
Le nez livre des notes d'absynthe, de plantes médicinales et de fruits à l'eau de vie. L'entrée en bouche se révèle souple, avec un fruit bien présent et de belle qualité. Puis en milieu de bouche, les tanins sont durcis par un élevage encore prégnant, qiu va du même coup affaiblir la palette aromatique de fruits noirs cuits. La finale est longue, avec une mâche imposante et une acidité qui va crescendo. On notera aussi une pointe de chaleur. A ce stade, je me dis que ce vin mérite un peu de temps, pour se fondre.
Noté 15.5/20

Gaja - Sperss - Langhe - 1996
Au nez on retrouve la typicité du vin précédent, avec des notes d'évolution, très nettes qui se font sentir. La bouche est pourvue d'une acidité très élevée, qui certes rafraichit l'ensemble, mais un peu trop pour moi. Les tanins que l'on espérait arrondis par l'élevage, qui devrait être fondus à ce stade, me semble encore sacrément anguleux et vraiment imposants. La finale est longue, on y retrouve du fruit cuit et des notes un peu plus chaudes. On est clairement sur un vin, qui nest pas mon style.
Noté 15/20

Un peu déçu donc par ces deux vins, pour lesquels les prix sont relativement élevés; 200€ me semble-t-il. Impressions partagées avec mon binome et quelques participants à la dégustation.

Ceci étant, tous les goûts sont dans la nature et heureusement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Gaja - Italie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 28 Juin 2011 12:41

Un détour par le stand Gaja lors de Vinexpo ...

Des explications d'un commercial assez sympa ( si on aime le style " on né lé plou bô " :D )

Barbaresco 07 :
La robe n'est pas très sombre ,
le nez est élégant avec un mélange réglisse , prune , sous-bois ,
de beaux tanins , c'est assez ample , c'est plaisant
d'une bonne longueur ...

Barolo 07 :
la robe est un peu plus sombre ,
beau nez sur la réglisse , le cassis , un petit côté grillé ,
la bouche est bien équilibrée , facile , assez droite ,
une bonne longueur finale ... c'est à attendre quelques années

Conteissa 99 :
Gaja possède des parcelles en Barolo , l'une d'elles donne la cuvée Conteisa , issue de nebbiolo à 92 % et de barbera . Conteisa fait référence à la querelle entre les deux villages de La Morra et Barolo, pour la possession de cette parcelle . Le vin étant composé d'un peu de barbera , il est donc déclassé en appellation langhe .

La robe fait jeune ,
au nez , épices , tabac , cassis , cerises bien mûres ,
une belle bouche bien pleine , assez minérale , de beaux tanins fondus ,
la finale est longue avec une belle acidité .

Sperss 07 :
Issu d'une ( grande ) parcelle achetée en 1988 c'est un assemblage de 95 % de nebbiolo et 5% de barbera . Trois semaines en cuves puis 12 mois en barriques et 12 en foudres ...

Quel nez ! .... c'est un explosion : réglisse/tabac/épices/petits fruits rouges ,
il y a de la matière , des tanins , tout cela doit se fondre , c'est très minéral ...
quel bonheur dans quelques années ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gaja - Italie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 28 Juin 2011 15:13

J'avais oublié :|

Brunello di Montalcino 01

Le nez est moins exubérant que le Sperrs avec des arômes de prunes , cerises , violettes , des notes de tabac ,
en bouche ca explose , on en a partout , c'est long , large , une touche d'acidité ... c'est vraiment bon
la finale est dans le tempo ... :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Gaja - Italie

Messagepar Christian Rausis » Sam 31 DĂ©c 2011 11:14

Sito Moresco 2009 (Nebbiolo, Merlot, Cabernet Sauvignon)

A l'aveugle, ouvert 2 heures auparavant.
A l'ouverture, anis, réglisse. Poivre, framboises, cerises, cuir (viande), menthe. Fruit pulpeux, croquant, très long, belle fraîcheur. Peut faire penser à un Pinot mixé à un Cornalin. Bien aimé.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Gaja - Italie

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 19 Oct 2014 17:13

Gaja Sori San Lorenzo 1996 (Piémont, Langhe)
95% Nebbiolo, 5% Barbera
Un nez magnifique, floral, sur la rose, les fruits rouges, le menthol.
En bouche, c'est la fraîcheur du vin qui frappe, c'est soyeux, puissant, il y a de la matière, de l'équilibre, avec une grande longueur.
Grand vin pour moi (grand prix aussi malheureusement).
Note: 18
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Gaja - Barolo Dagromis 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Mai 2017 19:02

Ce Barolo 2013 a un nez très élégant sur le noyau de cerise, les fruits noirs et des épices délicats.
La bouche est délicieuse, les tannins sont denses et fins et donnent une impression de soyeux. Le vin est ample et équilibré, il semble tout en finesse. la finale sur les fruits noirs et des amers plaisants est longue.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Gaja - Italie

Messagepar vinosophe » Dim 22 Oct 2017 09:47

Tres grand SPERSS 2011 (Langhe) dégusté hier soir à. L'aveugle...superbe de complexité aromatique, avec un fruit tres pur, non masqué par l'élevage, des notes de cuir et d'épices discrètes, une harmonie d'ensemble remarquable pour un sperss si jeune qui rend le vin savoureux, avec une longueur en bouche impressionnante, note 17,50!

J'avais déjà goûté ce MILLESIME il y a. Deux ans et le vin m'avait beaucoup moins impressionné (note 16,50+ A cette époque), moins en tout cas que le superbe 2008...môn meilleur souvenir restant le SPERSS 1994 (17,50+) parmi les dix millésimes de cette Cuvee que je connaisse :)

A noter que le SPERSS est de nouveau en appellation " Barolo" depuis le MILLESIME 2013!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Gaja - Italie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Oct 2017 11:25

Il y a aussi chez Gaja un Brunello di Montalcino dont on ne parle pas dans cette rubrique:
le Pieve di Santa Restituta – Rennina
J'ai découvert cette cuvée relativement abordable en prix pour un vin de Gaja en Italie et j'en garde un excellent souvenir.

https://www.wine-searcher.com/find/gaja ... cany+italy
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Barbaresco 2011- Gaja

Messagepar Patrick » Sam 29 Mai 2021 15:56

Barbaresco 2011 - Gaja:Tout le monde connaît le domaine et la qualité extravagante de ces vins du Piémont. Je restais toutefois sur des expériences multiples de Barbaresco un peu fermes et astringeants construits sur des maturités froides et des tanins rustiques. Rien de tout cela ici car le vin à couleur rubis moyen a une précision aromatique remarquable et une texture parfaitement aimable en dépit de cette petite austérité qui signe toujours ce grand terroir à fort potentiel de vieillissement. J’ai aimé ses accents de griotte et de bois précieux mêlés et puis aussi sa grande buvabilité qui culmine dans une jolie finale rémanente. Un très bon vin.Note 16,34675 -))
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités