Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Panizzi (Italie, Toscane)

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 DĂ©c 2008 11:29

Folgòre - Rosso di San Gimignano DOC 2002

Sangiovese (75%), Merlot (15%), Cabernet Sauvignon (10%)

Sous-bois, plantes, myrtilles, baies des bois, Ă©pices.
Tannins fins, belle construction précise tout en dentelle, c'est frais, élégant. Les myrtilles chocolatées titillent délicieusement les papilles. (17 pts )

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Panizzi pinot nero 2016

Messagepar Roroyaute » Lun 6 Juin 2022 19:41

Pas de préparation particulière pour ce Pinot Nero 2016 du domaine Panizzi.

Lorsque nous étions aller en toscane il y a quelques temps quand le Covid n'existe pas , j'avais "feuilleté" LPV sur les bonnes adresses de cette contrée et ce domaine était revenu souvent...

Lors du séjour , je me décidais a me présenter aux grilles sans avoir téléphoner auparavant, nous étions en semaine et en milieu d'après midi ... Bon on s'est fait envoyer ch... 

Pas grave car il y  avait pleins de cavistes qui vendaient de très beaux vins a prix propriété sur San Gimignano.

Dont ce Pinot nero qui consistait en une entrée de gamme ! 

Laissé dans la cave depuis quelques années, je me dis que ça pouvait être pas mal avec un super risotto aux cèpes ! 

Je le débouche donc et pendant mes longues minutes a tourner en 8 mon risotto je sirote de temps a autre ce nectar en prenant soin de laisser la bouteille a la cave ou la température n'excède pas 18°.

Très joli nez avec une pointe d'évolution au nez comme a la robe. Pas mal de parfums floral et également une belle touche de châtaigne qui me donne envie de plonger les lèvres !!!

La bouche est belle , corpulente assez large ,, un peu chaleureuse au premier abord mais a l'aération, les fruits (framboise et fraise écrasé) faisant leur apparition cela confère un joli équilbre.

Une joli bonbon assez frais et digeste qui finalement reste très fin et nous fait un bien  joli pinot noir.

A H+24, ben il n'y en a plus ! 

Vu sur leur site : 18€ la bouteille cela correspond a un joli RQP qui peut défoncer certains vins issus de pinot noir ... 
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités