Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Marchesi di Barolo

Messagepar Hugo B. » Dim 1 Juil 2018 21:30

J'ouvre une rubrique sur ce domaine

Le site internet : http://www.marchesibarolo.com/en/index

De passage dans le Tyrol Italien nous avons pu déguster un Barbera d'Alba 2016.
Robe rubis foncé.
Le vin est très parfumé dès son ouverture : myrtille, prune, violette et un côté animal.
En bouche c'est tout en rondeur et velouté, l'aromatique est conforme au nez mais nous avons trouvé ce vin un peu "sucré" (raisins récoltés à surmaturité ? Effet millésime (je ne m'y connais pas beaucoup dans ce secteur) ?).
Nous n'avons pas finit la bouteille, c'Ă©tait "too much" comme disent nos amis anglo-saxons :)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marchesi di Barolo

Messagepar milleret jean luc » Lun 2 Juil 2018 09:31

Attention à la température de service pour ce vin ...encore plus ces jours avec les fortes chaleurs . Ne pas hésiter à demander à rafraîchir les vins et tout spécialement en Italie ...une Barbera à 20 ° ce n'est pas très acceptable .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marchesi di Barolo

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Juil 2018 14:13

Tu as raison, jean-Luc.
Combien de fois, j'ai été obligé de demander un seau à glace pour y mettre mon vin rouge.
En Italie, on sert souvent les vins rouges à la température de la salle, donc souvent à plus de 25° l'été.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marchesi di Barolo

Messagepar Hugo B. » Lun 2 Juil 2018 21:11

Merci Jean-Luc et Thierry pour ces éléments de réponse très importants.
Il est vrai que le vin était servi trop chaud et je n'hésiterai pas à l'avenir à demander à ce qu'il soit rafraîchi.
Il faisait environ 28-30 degrés dehors et nous étions en terrasse.

J'en profite pour glisser une petite question car ma femme aime beaucoup les Nebbiolos/Barolos.
Nous n'avons cependant pas eu de grande émotion sur ce que nous avons bu durant notre séjour (pas de prise de notes particulière d'ailleurs).
En parcourant le forum j'ai cru comprendre que ces vins entraient malheureusement depuis quelques années dans une phase spéculative assez importante...
Auriez-vous deux ou trois domaines Ă  partager qui travaillent bien pour lesquels il est encore possible de se procurer ce genre de vin Ă  prix raisonnable ?

Merci Ă  vous !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marchesi di Barolo

Messagepar milleret jean luc » Mar 3 Juil 2018 02:09

Actuellement , si je dois te conseiller un domaine c'est celui d'Elio Sandri ...on trouve actuellement à la vente le millésime 2010 ( très grand millésime de garde ) ...malheureusement plus de disponibilité au domaine .
Chez le caviste du Cherche Midi à Paris ( tu peux consulter son site , il a une très belle sélection de vins d'Italie ) ..le Nebbiolo ( 20 e ) et Marapika 2013 à 13 e( Langhe Rosso Neb+dol+barb Elio Sandri 2013 13,00 €. Mais c'est surtout son Barolo " Perno " et encore plus le Riserva . Ces deux vins sont en vente sur le site de Rhônalia ( c'est beaucoup plus cher au Cherche Midi ) 44 e et 50 e chez Rhônalia ( site en ligne ) .
Quand j'ai dégusté pour la première fois son Barolo 96 au domaine , j'ai très vite compris que ce domaine allait très vite rejoindre les meilleurs ...Burlotto - Cappellano par exemple . Je n'évoque pas Rinaldi , G Mascarello - B Mascarello - G Conterno ....les prix sont dans une autre catégorie . Je ne suis pas mécontent de mes nombreux achats dans la région et tout spécialement sur 2010 .
On trouvait encore assez facilement le Monvigliero de Burlotto mais actuellement ce vin est devenu trop spéculatif et tout spécialement en Italie ( on approche les 300 e sur le 2013 ) .....et ce en moins de deux ans . Par l'intermédiaire de mon ami sommelier Italien , j'avais pu racheter un joli stock de 2006 à 2013 ....mais avant l'envolée des prix ....Bordeaux Primeurs a proposé le Monvigliero 2013 autour de 75 e ....je regrette de ne pas avoir pris tout le stock :appl2: pour moi seul ...plus sérieusement ne revendant aucun vin spéculatif , mes amis ont profité de cet achat dont mon ami Patrice Dollet qui avait particulièrement apprécié le millésime 2012 .
Hugo ...si tu as l'occasion de trouver le Nebiolo de Cappellano ( un seul " B" chez eux ) le 2011 ...c'est une petite merveille, acheté moins de 20 e en Italie Le Barolo " Rupestris " a bien augmenté dernièrement ...dire que le millésime 2011 de cette cuvée de Barolo est restée de longs mois sur le site de Rhônalia ....mais je me suis bien servi surtout après ouverture de ma première bouteille de Nebiolo ...l'une de mes plus belles bouteilles de l'année en 2016 comme quoi , il n'est pas nécessaire de mettre un prix débile pour se faire plaisir . Un message venu tout droit d'un vilain Buveurs d'étiquettes ......mais je me soigne de plus en plus , je suis les bons conseils de Thierry :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marchesi di Barolo

Messagepar Hugo B. » Mar 3 Juil 2018 09:13

Merci pour ces domaines Jean-Luc :good:
je vais suivre de près la sortie des prochains millésimes.
Selon toi 44 et 50 euro sont des tarifs acceptables pour les Barolos 2010 d'Elio Sandri ?
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marchesi di Barolo

Messagepar milleret jean luc » Jeu 5 Juil 2018 13:29

Hugo ..2010 est un très grand millésime . J'ai le souvenir de mes premiers achats dans le Piémont sur ce grand millésime 1990 . . en 2010 , j'ai fait le plein de tout ce qui est possible à Barolo ..je vais devoir former mes enfants sur ces vins car ils retrouveront des pépites dans 20 ans .
Pour revenir à Elio Sandri et sur ses vins , je peux dire que ce domaine mérite ce investissement . Je constate que Rhônalia possède encore un joli stock ....j'avais évoqué la même chose pour le Barolo " Rupestris " 2011 de Cappellano qui était resté plusieurs mois sur le site . Pour le millésime 2013 , tout est parti en quelques heures . D'ailleurs l'équipe de Rhônalia ne proposera plus certaines cuvées très spéculatives sur leur site de vente en ligne , genre B Mascarello - Rinaldi ......les vins seront proposés en priorité à leurs bons clients et c'est une très bonne stratégie.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marchesi di Barolo

Messagepar milleret jean luc » Sam 9 Mai 2020 22:36

Et deux ans plus tard ...je ne sais pas ce qui se passe dans la région mais mon informateur m'a prévenu qu'un dégustateur " pro " est passé dernièrement au domaine ...et comme par hasard le Riserva 2011 a disparu de tous les sites en moins de 48 heures ....on s'attend à une note exceptionnelle sur ce millésime . Elio Sandri a toujours eu un petit faible pour ce millésime ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marchesi di Barolo

Messagepar Hugo B. » Dim 10 Mai 2020 20:26

Il y a des petits futés qui ont du réserver quand il était encore temps et qui ne se sont pas laissés aller aux sirènes de 2013... j’ai bien peur que les 2016 vont également vite devenir introuvables ou alors à des prix inabordables. Fuyez pauvres fous... le Piémont fait tourner la tête et croyez moi c’est pire que la Bourgogne...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités