Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Giacomo Conterno

Messagepar Christian Rausis » Dim 7 Oct 2012 19:47

Barbera 2009

bu au restaurant.

Mme et moi avons beaucoup apprécié ce vin qui s'est merveilleusement bien marié avec de la joue de marcassin. Souvenirs d'un vin puissant, fruits noirs, épices, charbon, fleurs. Un vin dense aux tannins soyeux qui embaume le palais.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Giacomo Conterno

Messagepar chambermusimanee » Mar 18 Juin 2013 17:44

J'ai eu la chance de passer au domaine en Mai dernier et j'avoue que la réputation de "Romanée Conti" du Piémont aurait pu avoir un effet négatif sur mon ressenti.

Mais la dégustation des Barolo du domaine fut d'un tel niveau que je ne peux infirmer ceux qui placent ce domaine au sommet en Italie.

Le Monfortino 2006 bu en masse hante encore mon esprit, je m'en souvient aussi précisément que le Musigny 2005 de Christophe Roumier bu dans les mêmes conditions.

Ce vin a tout, les fleurs séchées, les épices, les fruits cuits. Ces arômes sont enrobés dans une bouche déjà patinée et surtout sur une longueur ahurissante.

Il parait qu'au vieillissement le vin prend encore une autre dimension, je n'ose imaginer.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Giacomo Conterno

Messagepar Hugo B. » Mer 29 Mars 2023 21:50

Puisqu’on parle de l’inflation dans le Piémont je partage ici une communication du domaine qui en dit long :

We hereby would like to inform you that the vintage 2019 - for our winery - has been one of the best ever. For this reason all the Nebbiolo grapes from our wineyards Francia and Arone have been destined for the production of Monfortino. Roberto Conterno

Déjà que les “simples” Barolo Francia et Arone étaient relativement inabordables... on met tout dans la grande cuvée pour augmenter le profit. Et dire que 2021 et 2023 (boutade) seront encore plus grands :roll:

Edit: le domaine avait déjà adopté cette stratégie en 2013, ce n’est donc pas un coup d’essai.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités