J’ouvre une nouvelle rubrique pour ce domaine très récent puisque 2019 est le premier millésime produit!
Un site internet: https://lalu.wine/en
LaLu. Lara et Luisa. Deux jeunes femmes qui ont fait leurs classes en Bourgogne chez Cecile Tremblay et Dominique Lafon.
Bien que très récent la demande est forte et beaucoup d’amateurs de cette région que je côtoie m’ont dit le plus grand bien du domaine. Le domaine produit un Nebbiolo, une Barbera et un Barolo (Coste di Monforte) qui sortira en 2023 (millésime 2019).
Nous avons ouvert hier soir le Nebbiolo 2019 du domaine. Les raisins proviennent de deux parcelles jeunes classées en Barolo : Roncaglie sur la commune de La Morra (0,5ha de vignes replantées en 2015) et Bussia sur Monforte d’Alba. La cuverie se situe sur la commune de Serralunga d’Alba. L’élevage se fait en cuves inox pour les jus issus du secteur Bussia et en cuves béton pour ceux issus du secteur Roncaglie.
La robe est vraiment d’un beau rubis brillant avec quelques reflets orangés.
Hier soir le nez était complètement mutique et la bouche peu réjouissante... Stefanie me dit immédiatement : ouhlala il y a du gaz là dedans


Ce soir cependant le nez s’est bien ouvert et on retrouve des arômes classiques du Nebbiolo avec de la cerise, de la fraise et de l’orange sanguine sur des épices plutôt réglisse. Il y a un côté pinot que l’on retrouvera en bouche.
La bouche offre une jolie texture soyeuse et énormément de finesse. C’est assez déroutant car c’est une finesse de pinot plus que de nebbiolo, pas dans le style Principiano ou Rivella. On retrouve les fruits rouges et les épices portés par une colonne vertébrale acide qui apporte beaucoup de fraîcheur et de gourmandise à l’ensemble. Surprenant pour 2019 qui est vraiment un millésime de puissance et matière dans la région. La finale florale offre une belle longueur mais aussi des tanins qui chatouillent le mandibule et qui nous invitent à laisser cette bouteille 2-3 ans en cave pour en profiter pleinement.
Un vin déroutant pour plusieurs raisons. Le gaz déjà car c’est la première fois que je vois cela sur un Nebbiolo et je comprend ma moitié lorsqu’elle dit que c’est un défaut rhédibitoire... sur ce type de vin on veut utiliser le tire bouchon, se servir et se régaler. Le côté bourguignon qui donne un certain charme mais qui a tendance à me questionner sur ce que j’attends de ce type de vin et assurément je m’y retrouve davantage avec les vinifications de Piero Benevelli ou Elio Sandri pour n’en citer que deux.
Je garde à l’esprit tout de même que c’est le premier millésime du domaine et que la bouteille avait peut-être un soucis. Ca reste une belle promesse et j’ai d’ailleurs commandé quelques 2020 pour voir l’évolution du travail.
Amicalement,