Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Produttori del Barbaresco

Messagepar Hugo B. » Mer 18 Mai 2022 08:01

Il est temps de créer une rubrique pour ce grand domaine cité à de nombreuses reprises.

Un infanticide ces derniers jours mais je voulais savoir ce qu'il en Ă©tait des riserva 2016.
Nous avons donc dégusté un Barbaresco riserva Rio Sordo 2016.

Si vous avez comme moi une cave très humide les étiquettes.... jamais vu ca :roll:

Très beau bouchon estampillé avec toutes les informations (producteur, cru, année). À noter que les bouteilles sont numérotées.
Robe rubis très foncée, le disque laisse apparaitre une fine nuance orangée.
Le nez offre une aromatique très complexe évoluant sur plusieurs jours, du fruit tout d'abord avec de la cerise, puis la mûre, la myrtille et enfin la prune à 24h. Des notes florales de rose et de lavende. Une pointe végétale ronce et un fond joliment boisé/épicé.
En bouche l'attaque est explosive avec une grosse tapisse, beaucoup de puissance, puis le vin s'assagit un peu en milieu de bouche et les épices s'installent sur un fruit noir (cerise, prune) très pur. Beau toucher soyeux, ce qu'il faut d'acidité pour équilibrer l'ensemble. La finale florale offre une grande longueur, on ressent encore évidemment les tanins mais c'est très fin et très bien intégré.

Je me souviens avoir contacté notre ami Jean-Luc lorsque j'ai découvert que ces vins étaient à vendre. Malheureusement presque toutes les références étaient déjà épuisées, il faut dire que Galloni avait mis des notes stratosphériques sauf sur ce cru et le Muncagota (94 et 93, ce qui est beau mais loin des 97-98 pour Asili, Montestefano, Montefico...). Personne ne voulait de ce Rio Sordo, pourtant grand terroir exploité entre autre par Ricardo de la Cascina delle Rose. Hé bien je peux assurer que c'est une très grande bouteille, qui plus est de gastronomie qui pourra accompagner pléthore de plats car là attention y a du vin dans la bouteille. À attendre 15 ans pour que ca s'assagisse et que tout soit bien en place mais si vous voulez en ouvrir une je conseille de le faire 24h à l'avance minimum!

Un hic les prix ont pris une sacrée claque...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Produttori del Barbaresco

Messagepar Florent R. » Mer 18 Mai 2022 13:46

Ravis de te lire Hugo.
De plus, tu me rassures dans ton commentaire. J'ai réussi à décrocher 3 bouteilles d'Asili provenant de cette coopérative lors d'un voyage en Italie il y a 1 an.
Je vais patienter longtemps vu la qualité "du vin qu'il y a dans la bouteille" :D
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Produttori del Barbaresco

Messagepar Hugo B. » Lun 16 Jan 2023 11:22

Avis aux collectionneurs/spéculateurs/fans de Barbaresco 8-)

Un Barbaresco riserva 2016 mélangeant des jus de 7 des 9 crus (sont exclus Asili et Pajè) + quelques jus issus de parcelles allant dans le Barbaresco classique (Cottà et Faset) va sortir au mois d'avril.
Galloni semble cependant préférer les crus séparement à cet assemblage. La dernière fois qu'une telle cuvée a été réalisée ce fut en 1990.
Je n'ai pas d'information sur le nombre de bouteilles qui seront mises sur le marché mais elles seront numérotées comme toujours avec ce domaine.
Ci-dessous le texte de Galloni:

The 2016 Barbaresco Riserva is a multi-vineyard bottling from the Produttori that blends lots from the nine vineyards that are bottled separately (except the Asili and Pajè because of low production) along with other holdings such as Cottà and Faset that aren’t bottled separately. It is a powerful, tannic wine that is going to need a ton of time to come around.
Intellectually, the idea of blending fruit from numerous sites is appealing. In reality, I am not sure the blend is better than the best vineyard designates in a great vintage such as 2016, but time will ultimately tell. The Produttori last made a multi-vineyard Riserva in 1990. Needless to say, it will be fascinating to see how this ages.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Produttori del Barbaresco

Messagepar Hugo B. » Lun 31 Juil 2023 09:22

Une autre bouteille de Barbaresco riserva Rio Sordo 2016 afin de confirmer ou infirmer ma précédente dégustation.

PlutĂ´t une confirmation car c'est un infanticide une fois encore et le vin Ă  tendance Ă  se refermer.
À l'ouverture cette bouteille ne procure aucune émotion particulière, l'impression de boire un nebbiolo plutôt bien fait, sans plus.
Il a fallu attendre 48 heures pour trouver de la personnalité avec des notes terriennes, des arômes de prunes et globalement de fruits noirs assez pûrs.
Gros volume en bouche, beaucoup de tapisse, d'épices, les tanins ont encore besoin d'années pour se fondre.

Bref Ă  laisser en cave comme tous les autres crus de 2016, ils doivent dormir longtemps...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités