Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Azienda vitivinicola Elio Pira & Figli - Chiara Boschis

Messagepar Hugo B. » Dim 4 Avr 2021 21:57

Un site internet https://www.pira-chiaraboschis.com/

Je suis surpris de ne voir aucune rubrique créée pour ce domaine , Chiara Boschis étant communément appelée la papesse du Barolo eu égard de la qualité de ses vins. Après plusieurs échanges avec elle qui m’ont permis d’avoir une allocation au domaine je ne peux que vous encourager à découvrir cette grande dame qui passe sa vie au milieu de ses vignes afin de les comprendre et les aider à accomplir parfaitement leur cycle dans tous les millésimes. Pour l’anecdote Chiara est une amoureuse du terroir et donc des bons produits, elle a investi dans un petit village pour la production du fromage “Castelmagno” qui est une vraie petite merveille... surtout avec ses vins !

Ce soir j’ai ouvert un Nebbiolo 2018 de Chiara Boschis.

La couleur frappe immédiatement, c’est d’un superbe rubis profond et brillant. Si le disque n’était pas légèrement orangé on partirait sur un pinot noir.
Un nez net d’abord sur la myrtille puis sur les petits fruits rouges (framboise, groseille) avec de belles notes florales (plutôt violette puis rose) et épicées (cigare et réglisse).
En bouche une attaque ample avec une belle tapisse, très beau toucher de bouche avec des tanins velouté/soyeux qui démontrent une vinification exemplaire. Milieu de bouche assez court sur le fruit (framboise, groseille) porté par un peu d’acidité qui apporte la gourmandise, l’appétence. Finale plutôt longue, salivante, florale et épicée. Petite emprunte tannique qui nous invite à encaver ce vin 5 à 10 ans pour profiter de tout son potentiel même si à l’heure actuelle on en boirait un magnum sans broncher...

Servi à l’aveugle à Stefanie son commentaire a été: il est bon ce Barolo.
Je n’ai rien à ajouter à cela ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Azienda vitivinicola Elio Pira & Figli - Chiara Boschis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Avr 2021 23:01

Merci, Hugo, pour ce beau commentaire.
Il m'a poussé à aller passer un peu de temps sur le site du domaine ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Azienda vitivinicola Elio Pira & Figli - Chiara Boschis

Messagepar Hugo B. » Mar 4 Mai 2021 07:30

Comme je l'ai fait pour Elio Sandri je partage avec vous deux photos des vignes de Chiara que je remercie pour sa courtoisie.
La qualité croissante des vins va de paire avec un travail à la vigne irréprochable ;)

Image

Image
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Azienda vitivinicola Elio Pira & Figli - Chiara Boschis

Messagepar milleret jean luc » Sam 3 Juil 2021 12:17

Actuellement , les vins sont en vente sur le site Vinatis à Annecy ...et je dois dire que je suis très étonné de retrouver ces vins chez eux sachant que le site Supériore en Allemagne n'a toujours pas proposé les vins du domaine ...le Barolo 2017 , cru Cannubi est proposé à 90 e ( 79 e au domaine )...et encore plus pour le magnum qui est proposé à 170 e ..certes ce n'est pas donné mais avec l'explosion récente des prix chez Cappelleno - Burlotto ...c'est très certainement un bon plan pour mettre en cave quelques bouteilles ....personnellement , j'ai complété mes achats , on m'avait limité au domaine ...le petit voyou de Bavière a été privilégié :jesors:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Azienda vitivinicola Elio Pira & Figli - Chiara Boschis

Messagepar Hugo B. » Lun 1 Nov 2021 12:19

Bonjour Ă  tous,

bu pour célébrer le passage aux 35 ans je décide de servir un Barolo Cannubi 2012 de Chiara Boschis.
J’avais acheté celle-ci sur Superiore voyant que les stocks, après le succès des 2016, fondaient comme neige au soleil.

Belle robe rubis brillante aux reflets orangés.
Un nez d’une folle complexité surtout après 2h de carafage, on retrouve les arômes floraux de rose et une pointe de violette, beaucoup de fruits rouges (cerise dominante, puis fraise et framboise), les notes balsamiques, une pointe menthol et un fond cuir.
En bouche tout est finesse et concentration, un Cannubi quoi :lol: . Attaque ample, grosse tapisse et tanins très soyeux offrant un beau velouté de texture, le milieu de bouche est aérien, le fruit (rouge) se déploie sur ce qu’il faut d’acidité pour donner un grand équilibre à ce vin, les différents arômes viennent par strates, quelle profondeur... la finale est fraîche, très longue et florale (rose, violette).

Une très grande bouteille :cheers: et décidément j’aime beaucoup ce millésime à Barolo qui est déjà bien ouvert mais qui tiendra encore debout dans 10 ans.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Azienda vitivinicola Elio Pira & Figli - Chiara Boschis

Messagepar Hugo B. » Dim 10 DĂ©c 2023 22:41

Il y à longtemps que je n’avais pas dégusté un vin de Chiara et du millésime 2017 du coup… j’ai ouvert un Barolo Via Nuova 2017.

Robe rubis profond aux reflets orangés.
Un nez surprenant car plutôt évolué mais superbe sur la rose fanée, les champignons grillés, la cerise, la framboise, pointe classique puis les notes balsamiques et un fond boisé épicé bien intégré.
En bouche le vin offre une attaque ample, puissante mais sans excès, belle tapisse avec des tanins assez soyeux et une grosse matière équilibrée par ce qu’il faut d’acidité. Tous les éléments sont là, en place, pour faire une grande bouteille dans 5 ans et pour pas mal d’années. La finale offre une belle longueur et un retour de bouche épicé du plus bel effet.

Une confirmation pour moi que malgré les détracteurs ce millésime qui a eu le malheur d’arriver après 2016 est en fait un très beau millésime voir grand chez certains producteurs. On n’a pas les équilibres des 2016 mais la matière et l’acidité vont porter ces vins loin dans le temps et on va se régaler dans le futur :wineglass:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités