Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Le millésime 2017 à Barolo et Barbaresco

Messagepar Hugo B. » Ven 26 FĂ©v 2021 09:50

M'intéressant particulièrement aux barolos 2017 qui sortent actuellement j'ouvre cette rubrique afin de partager mes informations sur ce millésime si certains souhaitent encaver.
Je ferai de mon mieux pour mettre à jour régulièrement la rubrique.

Le premier avis d'Antonio Galloni:

https://www.vinous.com/articles/2017-barolo-here-we-go-again-feb-2021?fbclid=IwAR0uqlE4aAM8fT1giiDZQecnP2adaigcvY2LOBuQAstMYQDo9XnBmxgcLRU

Un millésime solaire mais assez classique dans la définition des vins. Les terroirs sont bien marqués car les nuits sont restées fraîches malgré les journées très chaudes.

Top 10 Barbaresco 2017 par Kerin O'Keefe

https://www.winemag.com/2020/09/09/best-barbaresco-wine-italy-2017/
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le millésime 2017 à Barolo et Barbaresco

Messagepar Hugo B. » Ven 26 FĂ©v 2021 10:01

Résumé de quelques échanges avec des vignerons :

Elio Sandri a bien réussi son millésime puisqu'il sortira un perno riserva et un perno riserva vigna disa 2017. Il fallait laisser plus de place à la plante afin que les feuilles protègent les raisins, Elio a été à l'écoute de sa vigne et à fait un très gros travail dans celle-ci. Ses Nebbiolo et Barbera 2017 déjà sur le marché depuis l'an dernier sont d'une très belle qualité (voir commentaires dans la section du domaine).

Ferdinando Principiano a quant à lui fait le choix de ne pas produire de Boscareto 2017, le secteur semble avoir été particulièrement impacté par la météo. Les jus du Boscareto ont été utilisés dans la production du "simple" barolo Serralunga, ce qui en fait donc l'un des meilleurs produit ces dernières années avec un rapport qualité/prix remarquable.

Chiara Boschis a, comme Elio Sandri, fait un énorme travail à la vigne. L'utilisation de filets anti-grêle a également permis de réduire l'impact de la châleur sur la vigne. Galloni place ses 3 barolos dans les plus belles réussites du millésime avec des scores de 95 pour les barolos Cannubi et Mosconi, 94 pour le Via Nuova. Un domaine qui se place désormais tous les ans dans le haut du panier et vu la demande croissante l'inflation guette à la revente... Galloni parle d'ailleurs de 200 dollars pour le Cannubi sur le marché US.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le millésime 2017 à Barolo et Barbaresco

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 FĂ©v 2021 12:36

Merci pour ces informations, Hugo.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le millésime 2017 à Barolo et Barbaresco

Messagepar Hugo B. » Lun 1 Mars 2021 21:38

Témoignages d’autres vignerons (en anglais):

https://www.frw.co.uk/editorial/wines/barolo-2017-vintage-report
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités