Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Australie

Penfolds - Australie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Jan 2008 21:37

Penfolds Rawson's Retreat-2006-Australie

Sixème vin dégusté avec Vincent

Un assemblage de shiraz et de cabernet
au nez : prunes et fruits rouges surmûris , du sucre
en bouche de puissants arômes de fruits rouges très mûrs,
en finale .............. éliminé en demie finale

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Jan 2008 02:06

en finale .............. éliminé en demie finale
:D :D :D
j'adore cette conclusion :lol:


De toute la série, c'est sans doute ma plus grosse déception!
Pas tant pour ce vin que je n'avais jamais bu (du moins de mémoire) et qui demeurait buvable mais pour un vin d'un domaine très connu qui à mon sens aurait du avoir une qualité supérieure à ça...

Penfolds rawson's retreat 2006
Robe foncée avec des reflets violines
Nez de vin de soif, sans finesse, très sucré avec une note florale
Bouche fine mais très sucrée, confiture de fruits rouges, ronde et sans charme ni longueur

Revu le lendemain, rien de nouveau. Personne n'a voulu en boire le lendemain...

Noté 13,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Déc 2008 14:06

Grange 1987
Ce vin issu d’un millésime moyen a été choisi pour plaire à l’assemblée plutôt portée sur les vins fins et aromatiques. Heureusement que ce n’est pas un millésime jeune et puissant qui a été retenu…
La robe est très foncé quasiment sans signes d’évolution.
Le nez est complexe, puissant avec de l’eucalyptus, du bois, des fruits noirs, du caramel au beurre, du goudron et des plumes…euh pardon, de la vanille.*La bouche offre une belle intensité, faite de puissance, de fruit, d’alcool et de sucrosité. Un poil putassier mais il y a des amateurs du style. Clairement j’ai nettement préféré le Pavillon.
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Winemega-Alain » Lun 15 Déc 2008 14:36

Bu le 1997 il y a quelques années.
J'avais beaucoup aimé.. à l'époque: enjôleur, concentré et complexe.. Mais cinq ans plus tard, ce type de vin serait-il toujours adapté à mon palais actuel? Il faudrait que j'en regoûte.. mais je n'en ai pas en cave :roll:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Déc 2008 14:41

Je n'en ai pas non plus...
Quand on sait que la personne qui l'a apporté, lui même grand amateur du domaine trouvait que ce millésime commençait à bien se gouter dans un style léger, presque bourguignon, je ne suis pas sur d'avoir envie de gouter le reste de la production.
Je suis ravi de l'avoir gouté mais je ne suis pas sûr que ce soit mon style de vin même si la qualité ne fait aucun doute ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Winemega-Alain » Lun 15 Déc 2008 16:21

Il y a quelques années, le tic des amateurs de vins plumitifs, était la fascination pour une certaine notion de minéralité. On ne pouvait plus lire un CR sans subir des décoctions détaillées de jus de caillou et d'oligo-éléments déclinés à toutes les sauces.

Cette tendance à voir du minéral partout, bien qu'encore vivace actuellement, tend petit à petit à être remplacée dans le verbiage des littéraires-dégustateurs par le nouveau vocable "de style (presque/quasi) bourguignon", vocable qui serait sensé comparer la finesse et la fraîcheur du fruit dans un vin à celle d'un Pinot!
Si..si.. en étant un peu attentif lors de vos lectures, vous constaterez que le "type bourguignon" fait aujourd'hui une entrée en force dans le TOP50 des descriptions vinesques!
Probablement une question de mode et d'engouement pour la (re?) découverte des vins des Côtes de Nuit et de la Côte d'Or.. :roll:
Et ça me fait particulièrement sursauter lorsqu'on décrit un Carignan, un Grenache, un Cabernet-Franc ou un Mourvèdre. D'ailleurs, si j'étais bourguignon, je ne saurais vraiment pas trop quoi penser de telles comparaisons hors de sens..! :?:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 29 Oct 2009 13:28

Penfolds "Bin 389" 1998, Cabernet-Shiraz, Australie du Sud

Le "Bin 389" de Penfolds est souvent considéré comme le "Baby Grange" du nom de la cuvée prestige de Penfolds. Une des raisons de ce surnom est que Bin 389 est élevée dans les barriques du "Grange" de l'année précédente. L'assemblage est généralement de 50% Cabernet et 50% Syrah, avec de légères variabilités selon les millésimes.

Image

Bel aspect profond, sans signes d'évolution notable.
Palette aromatique complexe, couvrant des notes de fruits noirs, cerises, réglisse avec une pointe mentholée.
Bouche dense et sphérique, avec des tannins encore perceptibles d'une belle finesse. Le fruit reste expressif et délicat, bordé par une fraîcheur bien calibrée. Finale rehaussée par des notes de tabac, élégante et persistante. On ne sent pas du tout les 14.5° et le vin garde une excellente sapidité tout au long du palais.

Typé syrah dans sa jeunesse, il prend davantage le caractère du cabernet-Sauvignon en vieillissant.
Très belle bouteille dont on ne se rassasie pas!
Dernière édition par Winemega-Alain le Mer 15 Déc 2010 00:32, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Laurent Saura » Lun 30 Août 2010 21:54

GRANGE-BAROSSA VALLEY-1998

Ce grand vin de syrah,noté initialement 100 sur 100 par Parker,a vu sa note récemment abaissée à 99.Ce grand vin en déclin :mrgreen: ,est vraiment stupéfiant.
De jeunesse,tout d'abord...sa robe violine intense ne fait pas son âge.Son nez est celui d'une syrah jeune,épicée,fruitée,mentholée.
D'amplitude...quel vin en bouche!!il est dévastateur par sa puissance,mais je pense qu'il doit l'être un peu moins que dans sa prime jeunesse.
De longueur...oui,le vin,monumental,est très long en bouche.Ses tannins ne sont pas encore fondus,et persistent en finale.L'alcool est parfaitement intégré.
Selon mon goût,il se boit moins facilement que La Belle Hélène de Stéphane Ogier,bue à ses cotés,mais jusqu'où ira-t-il? Probablement plus loin que le Côte-Rôtie!Noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Penfolds - Australie

Messagepar emilie.wine.n.co » Mar 14 Déc 2010 07:59

Shiraz Cabernet Penfold Rawson's 2009

Une bouteille que j'avais glissé dans ma valise donc bouchon à vis....
En France Penfold est une exclusité de distribution de Lurton ;-)

1er nez tres puissant, le cabernet ressort très nettement,
poivon bien mur, cacao, poivré un légé coté jus de viande,
feuilles de mures.

En bouche : l'attaque est trés parfumé grosse matiere tanins
fins grillés de la barrique américaine, sucré, du fruit qui persiste,

Enorme longueur en bouche, équilibré en fin de bouche
Dernière sensation le cacao
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 Déc 2010 00:31

Et t'as aimé, Emilie?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Penfolds - Australie

Messagepar emilie.wine.n.co » Mer 15 Déc 2010 09:11

J'ai aimé le premier verre après le vin était un peu lourd... :roll:
pour un vin à 15 dollars Australien j'en attendais peut-être trop.
L'ami avec qui j'étais lui a adoré, les goûts les couleurs...
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Penfolds - Australie

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Mai 2016 15:23

Penfolds - Bin 389 - 1998

Cette cuvée de Penfolds (cf. post plus haut) a souvent ma préférence car l'élevage y est moins marqué que pour la cuvée prestigieuse "Grange".
Le millésime 1998 est considéré comme un des meilleurs du XXème siècle en Australie.

La robe est sombre comme de l'encre.
Complexité au nez qui mêle des senteurs épicées, mûres, cerises et pruneau avec quelques notes de santal.
Bouche pleine, prenant appui sur des tannins soyeux et enrobés. Malgré sa concentration, le vin reste digeste et harmonieux. Encore beaucoup de potentiel de vieillissement.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les vins d'Australie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités