Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Australie

KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Nov 2007 22:38

Covenant Shiraz 2003. Carafée deux heures avant le dégustation.

Déguster une syrah australienne est souvent un plaisir, mais force est de constater qu'après deux ou trois gorgées, l'alcool trop souvent envahissant lié à une masse de tannins lourds décourage l'amateur qui recherche de la finesse, de la légèreté et de l'élégance. Point de découragement dans cette formidable cuvée.

La robe n'est pas du tout évoluée, tirant un pourpre profond aux reflets rouges sombres. Le nez est carctéristique, mêlant ces notes d'eucalyptus, d'armoires à pharmacie, de fruits rouges (cassis). En pleine jeunesse,ce vin livre une bouche incroyable: des tanins carressants, une acidité suffisante et distinguée qui prolonge la dégustation trés loin dans le temps. Tout reste frais, et la matière est FINE. INCROYABLE, c'est du velours en bouche. Et puis,je le répète,c'est frais. Pourtant, je vais chercher la bouteille pour m'en assurer: oui,on ne sent pas ses 16,5 degrés d'alcool. Pour moi,c'est une prouesse. Bravo!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Nov 2007 22:50

Laurent,

j'ai remarqué, que ce soit les vinosophes, Christophe ou toi, que vous avez régulièrement de grands vins étrangers dans vos verres.
Où vous les procurez-vous?
Y a-t-il un caviste spécialement bien achalandé sur Bdx?

Amitiés

Vincent
Dernière édition par Vincent R. le Lun 26 Nov 2007 11:05, édité 1 fois au total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar Laurent Saura » Lun 26 Nov 2007 08:41

Vincent,la boutique est HC TOP WINES de la région de Strasbourg.Je te communiquerai les coordonnées.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar vinosophe » Lun 26 Nov 2007 15:31

Laurent, Vincent,

En fait ...HC Top Wines, c'est uniquement pour quelques cuvées "haut de gamme" et relativement confidentielles d' AUSTRALIE...et en principe "réservé" aux professionnels!? ;)

Pour les autres vins étrangers, c'est plus "VINS DU MONDE" à Coueron (44), voire la LAVINIA à Paris...mais souvent très cher!

Sinon, à Bordeaux, plusieurs sources d' approvisionnements: Badie, Baud et Millet, Bordeaux Magnum, et surtout Vitis Epicuria, très riche en grands vins Australiens et Espagnols... sans oublier mon voisin de caviste "Terres et Caractères" à Bourg sur Gironde...

Pour revenir au KILIKANOON Covenant shiraz 2003 de la CLARE VALLEY, je l'ai encore mieux dégusté que l'an dernier, noté 17,50, un grand vin savoureux, riche, et profond (noté 17 la dernière fois)...pour à peine plus de 30€ !
Le GRENACHE PRODIGAL de la même propriété est également remarquablement réussi en 2003 (noté 17 cette année), le 1998 bu également cette année est moins "harmonieux", noté 15,50...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar -JU- » Mar 27 Nov 2007 00:04

En effet, « Vitis Epicuria » propose une belle sélection de vins Australiens !
Moi qui me demandais où me les procurer...


Merci Christophe, Merci Laurent !

JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar vinosophe » Ven 30 Nov 2007 19:58

...dégusté hier soir le très beau KILIKANOON MEDLEY 2003 de la Barossa Valley, assemblage de grenache, syrah et mourvèdre:
" la robe est très soutenue, le nez fruité, riche, mentholé, eucalyptus, réglisse; la bouche est riche, savoureuse, et malgré la richesse en alcool conserve un équilibre et une fraicheur remarquable, finale suave et longue...noté 17!"

ce vin m'a même semblé "supérieur" du moins plus "en place" que le trop riche JANASSE VV 2003 gouté à ses côtés...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar Laurent Saura » Ven 30 Nov 2007 21:47

Juste une précision,ce vin de Kilikanoon,s'appelle MEDLEY car il est issu de vignes de La Barossa et de la Clare Valley,comme il était indiqué sur l'étiquette. Encore un joli vin Australien d'un domaine bien sympathique. Ils ont leur site. Je ne sais pas comment créer un lien. Taper Kilikanoon sur google et suivez le guide...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar -JU- » Lun 21 Jan 2008 15:47

Kilikanoon
Convenant Shiraz 2003
Clare Valley


5h de carafe


La robe est profonde, opaque en son centre, grena en périphérie. Les larmes sont nombreuses.
Le nez est très expressif, un peu alcooleux. Il révèle des notes de fruits noirs, cerise et cassis, ainsi que d’épices fines. Les fruits sont d’une expression à la fois croquante et sirupeuse. On s’attend à un vin puissant...
En bouche, l’attaque est bonne, offerte par une acidité bienvenue et les tanins sont fins, aucunement astringents, offrant au vin un toucher TRES élégant. Le vin s’exprime plus en finesse que ce à quoi je m’étais préparé suite à l’analyse du nez, et ça n’est pas plus mal... L’alcool est présent ; se mêlant au croquant du fruit, il donne une impression crémeuse au cassis. L’équilibre est bon, de la fraîcheur est perceptible, mais une certaine lourdeur s’installe au fur et à mesure que la dégustation avance, dommage...

Un vin qui demande à se fondre un peu je trouve...

Noté 16/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar cedric » Mer 30 Jan 2008 22:22

il y a également la grande boutique du vin à la sortie de Beaune ainsi que les magasins Nicolas qui ont une petite sélection d´excellent choix.
"Le vin est professeur de goût, il est libérateur de l´esprit et illuminateur de l´intelligence." Paul Claudel
cedric
 
Messages: 15
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:55

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar vinosophe » Mer 30 Jan 2008 23:04

Dégusté hier soir un très beau:

KILIKANOON Grenache THE DUKE 2004 (Clare Valley):
" robe sombre, jeune et éclatante; nez très fruité, fruits cuits et épices; bouche savoureuse, riche, épicée, avec une grande puissance "alcoolique" et une belle longueur...noté 16,50...un peu dominé toutefois en élégance et en finesse par le très beau mourvèdre FULL CIRCLES 2004 de Rusden (Barossa)..."
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar vinosophe » Dim 17 Fév 2008 20:02

Dégusté il y a 8 jours:

PRODIGAL grenache 2002: robe soutenue, bel éclat; nez surprenant mêlant des notes de tomate bien mûre!, de poivron rouge et de cassis; bouche riche, chaleureuse, avec une certaine sucrosité en finale et une belle longueur...noté 16-
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar -JU- » Dim 17 Fév 2008 20:18

Christophe,

Comment distinguerais tu en terme de style (ou de finesse ??) les vins de la Barossa de ceux de la Clare ou Mac Laren Vallée ?? J’ai l’impression que les vins de la Barossa sont souvent plus alcooleux ou lourds, est-ce une fausse idée que je me suis forgé ou l’as-tu également ressenti ? Y a -t-il une différence de terroir entre ces vallées ? De climat ?

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar vinosophe » Lun 18 Fév 2008 13:46

Julien,

Il y a effectivement de belles différences de climat et de terroir entre ces 3 vallées...mais les détails seraient trop longs à expliquer ici...

En résumé, la CLARE VALLEY, la vallée la plus septentrionnale, dont sont issus la majorité des vins de KILIKANOON, allie un climat chaud à des vents frais très fréquents, de type semi-continental, le taux d'humidité moyen est bas (36%), les meilleurs vignobles se situent entre 300 et 550m et leur sous-sol est calcaire...

la Barossa a la réputation d'etre plus "chaude" mais en fait la fraicheur se manifeste très vite en légère altitude, les sols y sont plus variés, soit sablonneux, soit bruns, plutôt pauvres et peu fertiles; l'irrigation y est interdite!

la Mac Laren Vale , la plus au sud des 3 vallées, est sous l'influence de la fraicheur de l'océan, il y a très peu de pluie, et l'irrigation y est essentielle!; les sols sont très variés, sables rouges bruns, sables gris, sous-sols calcaires, zones argilo-sableuses... les principaus vignobles se situent entre 50 et 200m d'altitude...
On ressent souvent plus de fraicheur dans les vins de la Mac Laren...et ce sont souvent mes vins préférés!...

A+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar -JU- » Mar 19 Fév 2008 17:30

Merci Christophe pour ces indications qui m’encouragent à me pencher de manière plus approfondie encore sur la question...


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar -JU- » Lun 25 Fév 2008 19:23

Kilikanoon
Clare Valley

Blocks Road 2004
Cabernet Sauvignon


La robe est profonde, opaque et présente quelques larmes qui viennent se jeter dans un disque moyennement épais, grenat.
Le nez offre des senteurs d’épices et de fruits noirs, avec notamment le cassis, signature du cabernet ; il est suave et d’une intensité correcte.
La bouche s’initie par une attaque correcte, les tannins sont serrés très légèrement astringents et « flottent » au sein d’une structure crémeuse offerte par un fruit d’une belle maturité. Le vin est ample, dense, concentré et gourmand. Les 15,5 % d’alcool ne sont pas vraiment remarqués...
La longueur est correcte.

J’ai beaucoup aimé,
Décidément ces Australiens !

Noté 16,5/20

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar vinosophe » Ven 4 Avr 2008 10:48

Dégusté hier soir l'une des plus belles cuvées d' Australie Méridionale à ce jour:

KILIKANOON ORACLE shiraz 2003 (Clare Valley):

robe sombre, d'un bel éclat et d'une belle jeunesse; nez d'une finesse et d'une complexité remarquables, avec de belles notes d' épices, de fruits rouges et noirs bien mûrs, presque confiturés, une touche florale (certains ont parlé de violette et ont évoqué une Côte Rôtie!), des notes de framboises, de cuir...bouche ample, riche, puissante, tout en conservant une fraicheur et une minéralité indéniables, le tout d'une grande harmonie et d'une longueur impressionnante...noté 18!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar milleret jean luc » Jeu 9 Oct 2008 21:55

Le site Caves Privées a proposé dernièrement une belle sélection de vins d' Australie ...j'ai eu beaucoup de chance en me connectant le matin même ....de nombreux vins étaient épuisés en fin de matinée .

J'ai sélectionné Kilikanoon Schiraz " Parable " 2005 et Ben Glaetzer Bischop Schiraz 2006 pour notre soirée Syrah .

Clos des Grives Combier 05 - Syrah Leone 2002 de M Soria - Syrah V V 06 de S Maye - Syrah 07 de MTChappaz ....c'est prévu le 20 octobre .

Je promets de venir faire un petit commentaire .

Si vous avez une petite idée de l'ordre de passage de ces vins ...je suis preneur .

Amicalement : Jean Luc ...de retour de vacances ( Espagne ...et toujours des vins magnifiques à petit budget .....une petite pensée tout particulière pour Julien qui pourrait bien distribuer les vins d'un magnifique domaine ...de vrais passionnés et une culture en biodynamie depuis le millésime 99 .

Je vous laisse deviner .....le site est remarquable , nous sommes restés plus de 3 heures au domaine .

Ce vigneron était présent sur le salon de Bron ..ces dernières années .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar Winemega-Alain » Ven 10 Oct 2008 10:06

Bonne reprise, Jean-Luc!
Belle soirée Syrah en perspective.. :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar -JU- » Sam 11 Oct 2008 01:06

Bonjour Jean-Luc,

Les vins de M Soria sont selon moi assez en finesse pour ce qui est du millésime 2002. Syrah Leone ne doit pas être comparé à une Syrah australienne, je pense qu’il serait écrasé (alors que le 98 aurait fait un bon challenger)...

Les vins de Kilikanoon et Ben Glaetzer (très bons choix !) devraient selon moi clore la dégustation car ils vont compter parmi les plus puissants et les plus profonds. Difficile de passer après…

Outre l’importance de l’ordre de passage, je te conseille très fortement de porter une attention toute particulière à la température de service de ces deux derniers vins ; en effet, servis à plus de 18°, ils vont perdre de la fraîcheur et gagner en lourdeur, chose à éviter ! Perso j’ai l’habitude de les servir à 16°... L'ensemble des vins peut être servis de même manière.

Je commencerais donc cette dégustation avec le Syrah Leone puis les 05, 06 et 07 pour terminer avec les 2 australiens précités.

Cordialement,
JUlien ALEMANT

Diégo SOTO Mas Estela ?
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: KILIKANOON-AUSTRALIE

Messagepar matlebat » Mar 14 Oct 2008 09:26

Bonjour à tous,
J'ai testé les entées de gamme de Kilikanoon et Bien Glaetzer, si la premièr m'a séduit, le 2eme m'a déçu... mais surtout ces 2 vins sont avec des capsules à vis, ce qui m'a profondément surpris... Les cuvées prestige aussi ?

ImageClare Valley, Kilikanoon Killerman's run Shiraz Grenache 2006 : Un nez de cassis mûr, frais, note poivrée et fond leger moka et quand même quelques pointes alcool mais légères. La bouche est large avec des tanins soyeux sur le fruit noir mûr compoté, un côté pruneaux mais la trame reste droite avec une légère amertume. La finale est fraiche, large puissante, un peu chaude mais tactilement soyeuse sur un doux amer avec du fruit mûr limite confituré et qui persiste agréablement sur ce fruit mûr, poivre et des notes légères moka. Un joli vin, beaucoup moins extrait et marqué d'alccol que le Ben Glaeatzer Wallace. Equivalent à un beau Côtes du Rhone dont il partage aussi le prix... Bien presque+

ImageBarossa, Ben Glaetzer cuvée Wallace, Shiraz Grenache 2006 : Un premier nez de moka, puis confiture de mûre, de légères notes de poivre mais surtout des notes volatiles alcooleuses typées éther. La bouche attaque large sur le fruit mûr confituré, les tanins sont soyeux mais le tout dégage toujours ces notes médicaments éthers, alcool. La finale est large, puissante, chaude encore ces notes volatiles d'alcools, sur fond de fruit noir confit avec un côté acidulé et moka. Too Much pour moi bien que ne sombrant pas dans l'absolu écoeurement. Goûté en regardant le rugby, ce vin m'a fait penser à un Chabal oenologique tant sa puissance doit écraser les plats qui lui sont proposés.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Les vins d'Australie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron