Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Australie

Re: Australie : De Bortoli

Messagepar vinosophe » Ven 26 Sep 2008 09:35

J'ai trouvé un superbe équilibre à cette cuvée "mutée" du BLACK NOBLE élaborée à partir de raisins surmuris de grenache et shiraz dans les Nouvelles Galles du Sud !!!, et les 17°5 d'alcool ne nous ont guère "gênés" ...et quelle longueur en bouche!...noté 17!

De BORTOLI possède une grande exploitation , créée en 1928, et qui produit actuellement plus de 36 millions de bouteilles par an !!!
Beaucoup de vins "de cépages" d'un niveau correct et bon rapport qualité-prix, le fleuron du domaine restant le superbe NOBLE ONE, élaboré dans les grands millésimes à partir de sémillon botritysé, spécialité de la Riverina, ou MIA (Murrumbidgee Irrigation Area !) au centre de la Nouvelle Galles du Sud !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : De Bortoli

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 30 Sep 2008 20:59

Difficile pour moi de déguster ce genre de vin, tellement il diffère des vins que je déguste habituellement. Merci à Christophe de nous proposer ce genre de vins.

Black Noble by De Bortoli Le nez offre des notes intense de fruits noirs et de pruneau séchés. Viennent ensuite des notes de noix grillées. En bouche, on retrouve la palette aromatique du nez, soutenu par une structure puissante, mais sans sensation chaleureuse dérangeante malgré les presque 18°d'alcool. C'est gras, avec une belle fluidité, s'offrant même le luxe d'une acidité qui donne de la longueur à l'ensemble.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Australie : De Bortoli

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 29 Oct 2009 13:44

Ce vin m'a été offert par un ami Australien, qui avait Darren De Bortoli comme copain de classe!
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ne connaissant rien du domaine.. Et puis, mettre une capsule métallique à vis pour un vin de cette catégorie a de quoi surprendre quelques vieux conformistes européens du liège..

Image

Noble One 2005, De Bortoli - Sémillon botrytisé

Robe d'un jaune or profond et lumineux, paraissant un peu plus que son âge.
ArĂ´mes explosifs de fruits exotiques, poire, mandarine, cannelle, floral..
Sensation de gras parfaitement équilibrée par une acidité qui rehausse une belle expression de fruit. Concentré, long, harmonieux.. Finale intense, conservant toute la fraîcheur du fruit.
Une sacré belle surprise!

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Australie : Nobl One semillion De Bortoli

Messagepar francois999 » Mer 29 Sep 2010 15:26

PS : Certains dégustateurs surnomment Noble One le Yquem australien....

J'ai gouté que le 1997 de Noble One / De Bortolli : Il m'a beaucoup rappelé le clos Naudin de Foreau en fait.
Ce qui frappe c'est plutot l'équilibre (entre la buvabilité, la complexité, le sucre, l'alcool ) que la puissance sucrée d'un sauterne,
Nez sur des notes florales et l'abricot. =>Excellent
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Australie : De Bortoli " Noble One " 96

Messagepar milleret jean luc » Mer 1 FĂ©v 2017 23:01

La belle surprise de la soirée ... une malheureuse bouteille qui datait de mes anciens achats chez Dionis à Orliénas . A l'époque , j'étais courageux et très certainement très motivé pour participer à ces soirées organisées par J F Ragot .
Un très bel équilibre , aucune sensation de saturation et encore moins d'alcool . Le vin s'étire en finale sur de très belles notes de thé à la bergamote qui apportent un coté salivant.. mes amis , membres de notre nouveau club de Chambéry ont vraiment apprécié ce vin . Pour une prochaine soirée , je vais ouvrir ma dernière bouteille de Cotnari Grassa 93 ....ce vin qui m'avait particulièrement impressionné chez Dionis .
Pour le Vin de Constance , j'ai quelques caisses en cave , il va falloir songer à faire découvrir ces merveilles à mes enfants ...
De magnifiques souvenirs de ces belles soirées à Orliénas avec toute l'équipe de J F Ragot ..et tout particulièrement les compétences de Luc Chatain ( sommelier ) .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Australie : De Bortoli

Messagepar vinosophe » Jeu 22 FĂ©v 2024 16:31

Un vin de la famille De Bortoli qui a beaucoup plu la semaine dernière :

Riverina 2021, family selection, assemblage de riesling et…gewurtzraminer !

Un vin dominé par les arômes de rose et litchee, un bel équilibre en bouche, un faible degré d’alcool (12°5) et une jolie finale délicatement citronnée, note 15,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'Australie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité