Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Australie

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Laurent Saura » Jeu 24 Avr 2014 16:37

NOON-ECLIPSE-2008

Assemblage syrah et grenache,ce vin est magnifique de puissance,d'arômes exubérants.Bouche superbe,sirupeuse sans être lourde.Équilibre respecté,grande amplitude et grande longueur.Rien à dire,ce vin a tout d'un grand!Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Frédéric B. » Dim 14 Juin 2015 19:52

Mollydooker Carnival of love 2009
Environ 80 euros (WS 95)
100% Syrah
Un nez sur le cassis, la fumée, la confiture de fruits noirs, c'est exubérant, presque trop...
La bouche est un monstre de puissance, c'est riche, chaleureux, avec un côté too much à tous les stades de la dégustation, très mûr, avec l'alcool qui emporte tout sur une finale assez longue...
Pas mauvais en soi, mais trop de tout. Trop mûr, trop riche, trop alcooleux, trop cher.
Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Laurent Saura » Sam 27 Fév 2016 20:14

MOLLYDOOKER-THE BOXER-2014

Cette syrah australienne ne sera pas restée longtemps en cave...
C'est une petite bombe de fruits,d'épices,d'eucalyptus...La bouche est équilibrée,malgré les 15,5 degrés d'alcool,et l'ensemble se laisse boire tranquillement,mais il faudra plusieurs jours et plusieurs repas pour terminer la bouteille.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Mar 1 Août 2017 10:53

Exceptionnelle bouteille de shiraz 2012 chez SHIRVINGTON , degustée la semaine passee :D :cdc:

La robe est d'un pourpre profond étonnant, le nez est magnifique, mêlant des notes de cassis, mûres, griottes, framboises, avec une touche de menthol, la bouche est harmonieuse, ample et savoureuse, d'une gourmandise extrême, et la finale délicatement épicée est encore marquée par des tanins fermes qui ne demandent qu'à se fondre d'ici 5 A 10 ans, voire au-delà ;) note 17,50+ (18 pour ma compagne !!!)...

Ce qui nous a le plus étonnés sur cette bouteille , c'est la difficulté à reconnaître la Syrah , et encore plus un vin de la mac Laren vale dont je connais pourtant bien les vins...et la fraîcheur est tout aussi étonnante pour un vin de SOUTH AUSTRALIA ...la bouteille servie sur une souris d'agneau confite a été terminée très vite :o
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Dim 10 Mai 2020 12:25

Thème de la degustation virtuelle des vinosophes ce dernier we de " confinement": la SOUTH AUSTRALIA :D

J'ai choisi un vin de L' ADW: the Hattrick 2009, Cuvee confidentielle , assemblage très intéressant de Syrah, grenache et...tempranillo! Une belle capsule à vis réconfortante ...belle robe très brillante, avec discrète évolution sur les bords du disque, nez tres fruité, notes de menthol et de réglisse , belles épices, bouche ronde et suave, élégante et fraîche, tanins fins, la finale avec des notes de cerises mûres est bien épicée et fait saliver...tres beau vin harmonieux malgré ses 15° d' alcool ! Belle longueur , note 16,50+

Cette semaine , reprise de nos rencontres réelles...en se limitant à 10 personnes bien sur !!! :) ouf !

Bon " DECONFINEMENT" à toutes et à tous ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Laurent Saura » Mer 23 Juin 2021 12:08

SHIRVINGTON-2006

Quelle improbable retrouvaille à l'aveugle avec ce vin dont je n'ai pas trouvé l'origine.
Un nez de fruits surmûrs,confiturés.Un alcool qui dépasse déjà au nez,et qui est confirmée par la bouche où dominent en finale les sensations sirupeuses de sucre et d'alcool...Beurkkk,je ne peux plus boire ça,surtout lorsque le vin d'à côté est une magnifique syrah de Gilbert Clusel 2009 où l'équilibre et le fraîcheur sont si bien préservées!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Bombyx » Mer 23 Juin 2021 12:27

Je découvre ce fil et je m'étonne de cette remarque : " Une belle capsule à vis réconfortante ".
Christophe, peux-tu nous donner davantage d'explications sur cette remarque ? Est-ce le côté pratique ? (ouf, pas à chercher un tire-bouchon ?) ou le côté théorique ? (Les vins australiens ont de mauvais bouchons, autant utiliiser des vis ?) ... Je m'interroge scrongneugneu ... comme tu peux le voir :shock:
Dernière édition par Bombyx le Mer 23 Juin 2021 15:26, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Mer 23 Juin 2021 12:55

Bizarre le commentaire de Laurent sur le shirvington 2006 :? :o c’était bien le SHIRAZ ? Sans doute ouvert ou goûté dans de mauvaises conditions, ceci dit c’est un millésime que je n’avais pas en cave …curieusement d’ailleurs 8-)

Pour répondre à Philippe, les australiens ont des bouchons de très bonne qualité …mais beaucoup utilisent des capsules à vis de très haute qualité y compris pour leurs grandes cuvées et ce avec plus de 30 ans de recul pour certains, et cela est rassurant d’ouvrir une bouteille sans craindre le terrible goût de bouchon qui peut même être présent pour de très grands vins de Bordeaux par exemple…et surtout je constate beaucoup moins de différences de qualité entre les bouteilles d’un millésime identique, ce qui n’est hélas pas toujours le cas chez nous ;)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar Bombyx » Mer 23 Juin 2021 15:25

Merci Christophe pour ces précisions. C'est parfois le cas en Afrique du Sud également et je remarque que la France s'y met timidement. Pour exemple, j'ai acheté récemment un Muscadet de Jo Landron avec bouchon vis...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Dim 12 Juin 2022 20:24

Bonsoir

Cela faisait longtemps que je n’avais pas dégusté un vin du domaine D’ ARENBERG …et je dois avouer être quelque peu déçu par le DEAD ARM 2016 bu ce we aux côtes de la «  brune et blonde » 2016 de GUIGAL…
;)
Certes le fruit est pur, belle maturité, touches de réglisse et de menthol, la bouche est assez gourmande, la finale un peu chaleureuse et la longueur moyenne…bien loin du niveau des 2001, 2002 et 2003 bus il y a quelques années…je lui ai préféré la Cote Rôtie de Guigal, cependant un peu fermée actuellement mais plus élégante et surtout plus harmonieuse…

A revoir dans quelques années sans doute !?

Bonne semaine à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Mer 16 Nov 2022 13:56

Un assemblage blanc assez improbable chez D’ ARENBERG goûté hier soir

The stump jump 2018 : un nez dominé par les agrumes , citron, pamplemousse : riesling ou sauvignon ? Et bien les deux ! Bouche fraîche, minérale, touche d’amande et de fruits blancs: marsanne ou roussanne? Et bien les deux ! Finale légèrement perlante, dominée par de belles notes citronnées et une acidité assez franche…le sauvignon et le riesling me semblent dominer actuellement…mais quel assemblage étonnant issu de raisins des collines d’ Adélaïde et surtout de la belle mc Laren Vale !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Sam 21 Oct 2023 11:50

Deux très grands vins de la Mac Laren vale bus hier soir à l’aveugle, et tous les deux notés 17,50 !!!

NOON ÉCLIPSE 2008: un vin magnifique de gourmandise, assemblage de grenache et de Syrah, à la fois riche, presque opulent, avec une élégance et une finesse remarquables, un fruit parfaitement mûr, une grande longueur en bouche…bravo!

SHIRVINGTON SHIRAZ 2007: nez d’une grande pureté avec des fruits noirs et rouges bien mûrs, de belles épices, touche de menthol, eucalyptus apportant de la fraîcheur au vin, longue finale savoureuse…bravo la aussi !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Australie : Mac Laren Vale

Messagepar vinosophe » Lun 30 Oct 2023 10:23

Assez heureux de constater hier que la belle cuvée de shiraz «  THE DEAD ARM » 2016 se goûte beaucoup mieux que l’an dernier !

J’avais été déçu par une bouteille de ce millésime 2016 il y a 16 mois, et j’ai décidé de la comparer hier avec 11 autres cuvées 100% Syrah que je n’avais encore jamais dégustées dans ce millésime , et cela m’a rassuré ! …D’ailleurs personne ne l’a placée en Australie !!!

THE DEAD ARM 2016:

La robe est très soutenue, le nez est superbe, discrètement boisé, fruits noirs et épices douces, la bouche est étonnante de fraîcheur, ample et harmonieuse, les tanins encore un peu fermes, belle longueur, note 16,50 …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les vins d'Australie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité