Index du forum Les rubriques Bordeaux Les vins de Bordeaux et leur actualité

Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Didier » Sam 3 Déc 2016 16:50

La RVF sur internet préconise:

Seconds vins de Bordeaux : Petites étiquettes mais grande classe
Sans avoir l’aura de leur grand frère, les seconds vins apparaissent comme de jolis crus abordables financièrement et gustativement. Certains d’entre eux parviennent même à se faire un nom. C’est donc l’occasion de découvrir de belles appellations à savourer sans attendre.


Moi si je ne peux plus me payer les crus, je n'achète pas les seconds vins.... Je change de région ou bien j'achète les bons Bourgeois dans leurs premiers vins.
Et peut-être bientôt on vous dira que les troisièmes et un peu plus tard que les quatrièmes sont des bons achats à faire.... :shock:

Nouvelle stratégie "marketing" relayée, pour soutenir les ventes de ces grands domaines??? La question peut se poser.

Qu'en pensez-vous?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Frédéric B. » Sam 3 Déc 2016 17:53

Le message en lui-même est bancal... On achèterait des vins pour leur "aura"... Et quel rapport entre un second vin d'un château et le fait de découvrir de belles appellations? Est-ce que quelqu'un va découvrir l'appellation Margaux ou Pauillac?
Ça fait penser à du journalisme convenu et tapé au kilomètre. Pas un seul des seconds vins que j'ai bus en dix ans, quand j'en achetais, n'a jamais été un bon rapport qualité prix. On ferait mieux d'inciter les consommateurs à goûter des vins de petites appellations moins spéculatives, ça leur coûterait moins cher et ça ferait vivre de "petits" vignerons qui n'ont pas la surface financière du top 50 bordelais.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Didier » Mar 6 Déc 2016 10:57

Dommage!
Pas d'autre rebond? Le sujet n'est-il pas intéressant et très actuel pour l'amateur de Bordeaux? :)
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar vinosophe » Mar 6 Déc 2016 15:45

Ah oui c'est tout de même assez "honteux" de la part de la RVF de mettre en avant les seconds vins des grands crus classés de BORDEAUX, je suis bien d'accord!!! ;)

depuis bien longtemps aucun de ces vins ne figurent dans ma cave...et leur rapport qualité-prix est vraiment trop mauvais...il faut que les "jeunes" amateurs" de bons BORDEAUX le sachent !

cela fait bien longtemps aussi que je n'achète plus la RVF et cela ne m'encourage pas à en lire un nouvel exemplaire!...
cet article me parait à la limite de la "malhonneteté "! ...mais ce n'est pas la première fois avec cette revue, désolé de le dire! :jesors:

Amitiés à vous deux tout de même:!!! :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Didier » Mar 6 Déc 2016 23:09

Merci Christophe de nous faire partager ton impression d'amateur "très éclairé". :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Laurent Saura » Mer 7 Déc 2016 07:45

ça peut s'appeler un conflit d'intérêts....tout simplement.

Pourquoi faire la promotion ou même l'apologie de vins que les grands amateurs n'ont pas dans leurs caves?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Frédéric B. » Mer 7 Déc 2016 15:20

Plus je lis cette bannière publicitaire, plus je me rends compte à quel point elle est signifiante dans les mots et concepts utilisés...
"Petites étiquettes mais grandes classes": l'intérêt, donc, n'est pas de boire des bons vins mais d'exhiber des "grandes" étiquettes... Comme le pauvre n'en a pas les moyens, on lui fait miroiter une solution miracle: il aura une "petite" étiquette avec le nom d'une grande... sans en avoir l'aura (c'est dommage si on veut justement de l'apparence!).
Le plus drôle ici, c'est qu'à relire plusieurs fois ce message, je me suis demandé: est-ce qu'à un seul moment on dit que ces vins sont bons, où on parle de leurs qualités? Jamais mon général!
Ils sont "abordables financièrement" (on a oublié d'ajouter "par rapport aux premiers vins des mêmes domaines", sinon ça n'a aucun sens) et abordables "gustativement". Si quelqu'un sait ce que c'est qu'un vin abordable gustativement, qu'il nous renseigne! (j'ai traduit, on peut le boire en jeunesse... manque de pot, tous les seconds vins que j'ai bus en jeunesse n'étaient pas meilleurs pour autant... bien au contraire, ils sont généralement un peu meilleurs avec quelques années de garde!). On apprend ensuite que "certains d'entre eux" (pas tous, donc) "parviennent à se faire un nom": c'est dire que c'est pas gagné d'avance... Et parviennent-ils à être qualitatifs? Non, juste à se "faire un nom"!
Conclusion de l'article: c'est l'occasion de découvrir de belles appellations (là, le rédacteur a dû rater un copier-coller, on verrait plutôt cette phrase dans un article sur des appellations méconnues du grand public).

Contenu informatif de l'article: zéro.

Il serait intéressant d'avoir le lien vers le site où ces lignes ont écrites, pour savoir si cette publicité est suivie, au moins, d'informations sur les différents seconds vins et leurs supposées qualités.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Didier » Mer 7 Déc 2016 21:27

Tes désirs sont des ordres Frédéric ; voila:
:tchin:

http://www.larvf.com/,vin-seconds-vins- ... tor=EPR-2-[07%2F12%2F16]
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Déc 2016 14:44

Quand tu vois le prix de vente de ces vins,par rapport au coût de production,tu te rends compte qu'il y a un gros business derrière et que la presse n'est pas forcément désintéressée à la propagande de la grande qualité de ces seconds vins.

Pas de ça chez nous.Pas de second vin à promouvoir ici.

Quand le producteur juge inapte les raisins à entrer dans le grand vin,il pourrait décider d'en faire profiter le plus grand nombre,faire une marge beaucoup plus étroite et vendre le vin bien moins cher que ce que l'on voit dans le lien proposé par Didier....

Faut pas se foutre de la gueule des gens quand même :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar youtoo3 » Ven 9 Déc 2016 17:53

J'achetais et appréciais les fiefs de Lagrange dans la première moitiée des années 2000. Un vin que je trouvais de bon rapport qualité prix.
C'est loin d'être la cas aujourd'hui avec un prix atteignant les 20 euros en primeur...

Je préfère effectivement mettre ce prix dans deux VDP du chateau des tours, où bien même trois CDR de chez guigal

Et je ne parle même pas du rapport qualité prix des seconds vins des Latour, Mouton et consorts ...
youtoo3
 
Messages: 51
Inscrit le: Mer 30 Juin 2010 18:40

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Didier » Lun 12 Déc 2016 20:09

Ca vous dit:
Uniquement de bonnes affaires, pour amateurs éclairés.... :lol:

http://www.wineandco.com/happydays/1929 ... r=ES-2600-[fr-20161128-happydays]&var=newsletter_6602
Dernière édition par Didier le Mar 13 Déc 2016 10:45, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Frédéric B. » Mar 13 Déc 2016 02:49

la page n'existe plus... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Jbrice » Mer 14 Déc 2016 11:46

Je dois avoir une soixantaine de bouteilles de Bordeaux dans ma cave et 75% sont des petits crus bourgeois achetés en FAV. Zéro grands crus, les autres sont des crus achetés en salon ; l'élitisme ne m'a jamais fait rêver, à quelque niveau que ce soit, même dans le whisky où je suis plus amateur que dans le vin. Et je suis allergique à toute forme de vente déguisée/forcée. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Déc 2016 11:29

Bordeaux est un territoire d'exception!
jamais je ne pourrais être en phase avec ce que vient de nous annoncé JBrice!
il faut boire les grands crus à maturité pour voir la grandeur du lieu, et ce à divers niveaux de prix!

L'immense majorité des crus bourgeois, s'ils ont le mérite d'être honnêtement faits et francs, ne m'a jamais fait atteindre l'extase! les grands, c'est arrivé et un paquet de fois.
le bordeaux bashing (Et JBrice ne prône en rien pour cela je le précise!) est sans doute le truc le plus con et le plus malhonnête que l'on puisse croiser dans l'univers du vin... presque aussi malhonnête et stupide que les prix proposés par un poignée de château bordelais qui vendent bien et qui, comme par hasard, sont aussi souvent ceux qui proposent des seconds vins à des prix indécents à grand coup de marketing.

Pour le prix d'un second vin, offrez vous un Canon la gaffeliere 1990, 1998 ou 2001, un Pavie Macquin 2003, un domaine de l'A 2000 ou 2001, un clos Fourtet 2001, un calon segur 1990 ou 2000, un Lagrange 1990, 1996 ou 2000, un pape clément 1990 ou sur des millésimes plus récents et on retrouve là le plaisir de boire des grands bordeaux avec infiniment plus d'expression que les crus bourgeois dans leur ensemble et plus de race que dans tous les seconds vins de la terre, à une ou deux exceptions près
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ca c'est un vrai bon conseil !!!!

Messagepar Frédéric B. » Lun 19 Déc 2016 23:46

On est bien d'accord là-dessus, on parle ici des seconds vins, qui en termes de rapport Q/P et parfois de qualité tout court, se rapprochent souvent d'un bon f** de g**, pour rester très courtois.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les vins de Bordeaux et leur actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités