Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

Pour acheter moins cher, n'achetez plus en primeur

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Nov 2011 11:27

A l'occasion d'une vente sur idealwine, je me suis étonné d'une cote qui me semblait bien basse au regard du prix de sortie primeur gravé dans ma mémoire.
Fort de cette information, je me suis amusé à étudier les prix des vins récents vendus aux enchères.
Je me suis contenté des millésimes 2005, 2006, 2007 et 2008 quand les informations étaient disponibles.

Qu'est ce qu'il en ressort:

Certains domaines sont des achats gagnants tous les ans, au moins sur le panel considéré car ces mêmes domaines ont tellement monté leurs prix sur 2009 et 2010 que les spéculateurs en seront pour leurs frais!
Il s'agit de:
Petrus, disponible au compte goutte à quelques "happy few" mais qui demeure pour qui veut en boire un superbe achat primeur quelque soit le millésime
Lafite dans les années où le vin se vendait à un prix humain était un bon achat primeur comparé au prix aujourd'hui aux enchères. Aujourd'hui, à 1000 euros TTC la bouteille, rare sont ceux qui en boiront et l'achat primeur ne se justifie plus guère.
Même raisonnement pour les carruades, autrefois vendues entre 20 et 40 euros et qui valent aujourd'hui 200 euros sur le second marché, à vu son prix de sortie multiplié par 15 et coûte bientôt plus cher en primeur qu'aux enchères :roll: Et la qualité du vin n'a que légèrement progressé!
Duhart Milon profite lui aussi à plein de sa filiation avec Lafite et de l'engouement chinois. Sur la période 2005/2008, l'achat primeur pour ce joli vin était plus intéressant qu'un achat aujourd'hui en salle. Reste qu'à 120 euros, je passe mon chemin!!!
Beychevelle suit le rythme grâce aux chinois qui aiment son étiquette :shock: :roll: :? va comprendre! là encore, si certains aiment ce vin, vaut mieux l'acheter en primeur
Dernier vainqueur régulier, Latour qui profite de son statut de 1er GCC pour toujours se revendre mieux qu'il ne s’achète. Voilà pour les spéculateurs, c'est là qu'il fallait acheter!

J'oubliais ceux qui le mérite, les deux bons élèves des primeurs qui généralement jouent le jeu et qui font bon, Léoville Barton et Gazin, toujours plus intéressant en primeur qu'en salle. Au souvenir des prix 2010, l'embellie est peut être terminée :cry:

Pour le reste, que de désillusions. :notgood:

Les mauvais élèves qui se voient comme la grenouille devant les boeufs, de grands vins certes mais surtout des vins moins chers 3 après qu'au jour de leur sortie et ce année après année... Citons:
Pichon Comtesse, Ducru Beaucaillou, Cos D'Estournel, Lascombe, Palmer, LLC, GPL, Pape Clement, SHL, Cheval Blanc, et il y en a d'autres!


Ceux qui ont acheté le millésime du siècle parmi les siècles, je cite le 2007, plus de 80% des crus se vendent beaucoup moins cher aujourd'hui qu'en primeurs (Seuls 7 se vendent plus cher ,Petrus, Lafite, Latour, carruades, Duhart, beychevelle et Barton). tous les autres étaient moins cher en FAV et beaucoup moins cher aujourd'hui! de bons achats primeurs :notgood: :cheers:

En 2006, autre année surévaluée, c'est plus de 2 vins sur 3 qui sont aujourd'hui moins chers. si vous avez acheté en primeur, vous avez probablement perdu de l'argent et peut être beaucoup comparé à celui qui a placé son argent même à un faible taux et qui achete aujourd'hui ces vins! :cyclop:

Restent les 2 extrêmes, 2005 et 2008!

Tout a été dit sur 2005. Aucun doute, nous avons à Bordeaux un grand millésime de garde. Les vins du millésime se vendent à un prix soutenu, seul une vingtaine de crus se sont clairement surévalués à leur sortie primeur et le payent (enfin surtout nous) aujourd'hui. Citons par exemple:
Pichon Comtesse, Pichon baron, Grand Puy Lacoste, Vieux château Certan, Canon la gaffeliere, Palmer, Cos, Figeac, Cheval Blanc, Smith Haut Lafitte, Clerc Milon, Calon Segur, Malescot St Exupery, Lagrange, Ducru beaucaillou, lascombe, rausan Segla et leoville Las Cases
On trouve quand même un 1er GCC et quasiment tous les super2nd :!:
Pour tous les autres, il valait mieux avoir pris ses précautions et sécurisé ses achats en primeurs car certains prix ont complètement explosés!!!

Reste le cas 2008, où les prix sont redevenus plus humains et où, oh surprise, tous les vins se vendent aujourd'hui plus cher qu'il y a 2 ans en primeurs. Comme quoi, c'est possible pour l'amateur de Bordeaux de trouver au coup par coup des vins achetable...même si les prix 2008 n'ont rien de prix bon marchés.

Voilà, j'en ai fini avec ce CR et surtout avec les achats Primeurs
:tchin:

PS: dès que je trouve comment faire, je mets mon tableau Excel en ligne! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pour acheter moins cher, n'achetez plus en primeur

Messagepar Winemega-Alain » Mer 2 Nov 2011 11:51

Ce n'est pas faux, mais l'analyse mérite quelques nuances.. Je tenterai d'y revenir quand j'aurai un moment ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pour acheter moins cher, n'achetez plus en primeur

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Nov 2011 11:57

Alain,

il y a forcément des nuances mais les faits sont là...

En achetant en primeur, on est sûr d'avoir son vin (enfin si le revendeur ne coule pas!) et on est certain de son histoire.
Après, en se mettant en chasse dans les salles de vente, on l'achete globalement moins cher surtout depuis que Bordeaux à fondu un câble sur les prix!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pour acheter moins cher, n'achetez plus en primeur

Messagepar Didier » Mer 2 Nov 2011 15:45

Vincent,

Je trouve ton analyse fort pertinente et elle démontre bien que le temps béni des achats en primeurs (du genre gagnant/gagnant des années 1980 début des années 1990) est pour le moment bien loin.
Merci! Cela démontre bien l'absurdité actuelle du système marketing bordelais.
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités