Index du forum Les rubriques Vin et Argent...

Le prix des vins, les rapports Q/P, tout ce qui touche aux prix

En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Jan 2021 00:00

:appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 992
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Jan 2021 00:58

A certains cavistes qui nous prennent pour des guignols ...je viens par exemple de regarder la dernière proposition du site Lespassionnéduvins à Pringy en Haute Savoie
Le site propose actuellement les vins de Labet dans le Jura ( j'ai évoqué pas plus tard qu'hier le domaine dans la liste de ceux qui feront la une dans les revues spécialisées ) Je suppose que le site achète directement au domaine , difficile d'accepter de tels prix pour un amateur des vins de cette propriété . Comme évoqué sur LPV de nombreux vendeurs calquent leurs prix sur les dernières ventes sur Idéalwine ....
Le 30 Décembre , Charpenterie 2016 domaine du Collier ,enchère terminée à110 e ...même chose pour la cuvée Les Nourrissons de Berneaudau ...les cavistes s'alignent ensuite sauf ceux qui respectent leurs clients fidèles ..
En général , j'achète ces vins de Labet chez mes amis de Vinograf mais les quantités sont minimes et il faut être très réactif . Cette année , j'ai donc décidé de me rendre directement au domaine quand je constate la dérive sur les prix . J'ai été capable de regrouper une belle commande pour Patrick Grisard , je peux le faire pour Labet ...ils seront contents de revendre à des particuliers , ils n'auront pas besoin de me proposer le tarif pro . :appl2: .
J'ai constaté que les LPViens se sont déchaînés suite à la dernière publication du site de Pringy sur une sélection des vins du Jura ...on va suivre la réponse du caviste . Je suis d'autant plus ennuyé car j'apprécie l'excellent travail de ce professionnel , la sélection est très pertinente et les prix sont dans la bonne fourchette ...Droin par exemple . Comme conseillé par un LPVien , il serait plus judicieux de réserver ces vins à leurs bons clients ..que d'anticiper la spéculation sur les vins du domaine . Il peut également imposer une vente " liée" même si c'est assez mal perçu . Personnellement , je le conçois volontiers . Mes amis de Vinograf sont sollicités sans cesse pour les vins très recherchés et surtout dans la clientèle récente ...on veut du Gonon , Richard Leroy ,Berneaudau ...Rinaldi - Mascarello .....j'espère que certains cavistes en ligne vont très vite rectifier le tir sachant que de plus en plus de vignerons n'acceptent plus d'apparaître sur des signes en ligne ...et je dois avouer que la riposte est efficace pour certains , je prends exemple celui qui proposait des pages entières de la galaxie Rayas ( Millésimes.com ) )...dans un premier temps on réduit les allocations et si ce n'est pas suffisant on ferme le circuit d'alimentation ...c'est sans appel .
Pour le site de Pringy , c'est plus une maladresse du responsable que la volonté de vouloir " racketter " certains pigeons ...avec surtout comme résultat de se priver d'une clientèle fidèle . La preuve ,les vins du dernier millésime en vente , Macle ( Château chalon 12 ) et Puffeney ( vin jaune 2013 ) sont proposés à des prix corrects , proches de ceux de Vinossimo ....ensuite , quand on arrive sur les dernières bouteilles des anciens millésimes , les prix ont tendance à prendre une belle inflation ...comme le 2010 pour Macle et encore plus le 89 qui se retrouve à190 e ...il est préférable d'acheter de suite à la sortie des vins .
milleret jean luc
 
Messages: 992
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar alex73 » Ven 1 Jan 2021 09:25

Jean-Luc,
Je suis allé "faire un tour" sur le site https://www.lespassionnesduvin.com/vins.html?region=1651. Les prix des champagnes me paraissent particulièrement élevés pour certains domaines: Agrapart 7 Crus à 49€ par exemple...
Amitiés
Alexis
alex73
 
Messages: 1537
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 08:43
Localisation: Savoie

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Jan 2021 09:58

Bonjour Alexis, Bonjour Jean-Luc,

Agrapart 7 Crus à 49 €, c'est effectivement très cher. J'avais vu cela. Daniel qui les propose à 39 reste avec.

Pour Idealwine, il semblerait vrai que certains utilisent la cote pour augmenter leur prix.
Quand Cyrille Jomand est venu passer une journée à la maison, nous avons parlé de certains Domaines et, dans la conversation, il m'avait dit qu'un vigneron de Champagne dont je trouvais les prix abusifs demandait qu'on propose ses cuvées en vente directe chères pour se faire une cote.

Bonne année 2021,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 11554
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Jan 2021 14:23

Je ne souhaite pas faire l'amalgame de mettre tous les cavistes dans le même sac car je passais très peu de commandes via ceux-ci avant cette année.
J'ai malheureusement constaté comme Jean-Luc de plus en plus de dérives... notamment chez des cavistes francais et italiens.
Allez comprendre mais il m'est fréquent de trouver des vins de ces deux pays significativement moins chers chez des cavistes allemands !
Un exemple : Chiara Boschis Via Nuova 2016, 100/100 Galloni, vendu souvent 250 euro... le 2015 se trouvait en dessous de 60 euro !
J'ai acheté quelques bouteille à 80 euro chez un gros caviste allemand, sans restriction sur le nombre ! Il n'a fallu quelques heures pour que le stock disparaisse... j'ai été réactif et informé un brigand qui sévit sur BDE...
Pour les passionés du vin je ne vais pas commenter les prix des Burlotto 2016 quand on connait les prix au domaine... mais il semble que ca parte. J'imagine qu'il en est de même pour Labet.
Que tous les opportunistes du vin en profitent car cela ne durera pas, la place de Bordeaux a bien vu qu'on ne pouvait pas augmenter indéfiniment les prix et s'est rétracté sur les 2019. Certains domaines en Bourgogne en font l'expérience, je vois beaucoup de message sur des groupes facebook indiquant que des domaines côtés ont envoyé des offres inhabituelles pour les fêtes.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 892
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 20:56
Localisation: Schweinfurt

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Jan 2021 15:20

Hummm, j'ai quand même l'impression que de nombreux amateurs ne suivent plus ...la preuve , je suis ( suivre )à la trace les stocks d'un caviste en ligne ( Caves Carrière à Dijon ...le site est bien précis , c'est très certainement la même présentation que celui du site grandsbourgognes .
Depuis cet été , je constate que le stock ne varie pas sur un grand domaine de Bourgogne : aucune vente de Clos de Bèze - Bonnes Mares mais également sur les deux cuvées de Chambolle 1 er cru ....et deux malheureuses bouteilles de Bourgogne à 48 e qui ont trouvé preneur entre le 15 et le 31 décembre ( 200 btlles en stock)...les Amoureuses ont eu plus de succés , 6 bouteilles vendues depuis le 15 Décemble ...à 560 e quand même , le nom fait encore rêver :appl2:
Pour le reste du stock,on va peut être profiter de grandes soldes à 50 % pour revenir aux prix domaines ...notre cher footeux en retraite va peut être revoir ses objectifs à la baisse ...d'autre part , je constate que les prix sont identiques sur plusieurs sites , ils ne font pas jouer la concurrence ou est ce une demande du domaine pour maintenir des prix élevés , j'espère que non sachant que j'apprécie beaucoup ces vins
Mais au prix caviste , je dis stop et je ne suis pas le seul ....avec le prix d'un Clos de Bèze ( 660 e prix caviste ) je peux acheter 12 btlles d'un Barolo Riserva d'Elio Sandri...je ne vais pas réfléchir longtemps .
milleret jean luc
 
Messages: 992
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Jan 2021 15:45

Pour revenir à Labet ...le tarif particulier pour 2018 ...24 e pour Chalasses - Billat - Monceau - Bardette pour les cuvées haut de gamme
milleret jean luc
 
Messages: 992
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 20:04

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar Benjy » Jeu 7 Jan 2021 21:16

Pour Labet, j'ai essayé sans succès d'en obtenir directement au domaine...
Benjy
 
Messages: 6
Inscrit le: Dim 3 Jan 2021 18:56

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar Didier » Ven 8 Jan 2021 11:07

milleret jean luc a écrit:...d'autre part , je constate que les prix sont identiques sur plusieurs sites , ils ne font pas jouer la concurrence ou est ce une demande du domaine pour maintenir des prix élevés , j'espère que non sachant que j'apprécie beaucoup ces vins


Jean-Luc,

Tu sais aussi bien que moi que la "concurrence commerciale libre et parfaite" est très souvent dévoyée dans le monde du vin. ;) avec des prix de vente imposés par certains domaines faute de quoi l'allocation est perdue.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5302
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 14:10

Re: En 2021 , j'ai décidé de déclarer la guerre ... à....

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Jan 2021 11:34

Il semble en effet que pas mal de Domaines imposent un prix de vente minimum aux cavistes.
Cela s’accentue avec le développement des boutiques sur les sites de ces Domaines qui n’acceptent pas qu’on vende leurs vins moins chers qu’eux.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 11554
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Vin et Argent...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité