Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Idealwine

Messagepar ArnaudV » Sam 2 Mai 2015 07:59

Finalement suite aux conseils de Eric et Greg, j'ai tenté l'expérience Idealwine alors que jusqu'ici j'étais assez froid à cause des prix que je trouvais très haut.

Il m'a prit hier en me levant comme une folie d'achat me retrouvant à enchérir sur une trentaine de bouteille. Et ce n'est seulement qu'à la fin de mes enchères que j'ai découvert que le prix que j’enchérissais n'incluait pas la commission de 20%. Effectivement les prix auxquels j'enchérissais ne me semblaient pas si élevés. Mais avec 20% de plus ce n'est pas la même histoire.

Je pense que beaucoup de gens se font piéger une première fois. Et que cela peut expliquer la côte élevée de certains vins.
Et vous ce genre de mésaventure vous est-il arrivée ?

Je peux me consoler en me disant que je n'ai enchéri que sur de bons domaines, de bonnes cuvées et de bons millésimes. Mais bon aie aie aie le portefeuille ...
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Idealwine

Messagepar Greg V » Sam 2 Mai 2015 10:14

:D On n'en a pas assez discuté alors, parce que moi effectivement je n'achète qu'à prix fixe ! Et je trouve aussi qu'aux enchères cela part très haut.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Idealwine

Messagepar ArnaudV » Sam 2 Mai 2015 10:22

Je me souviens encore d'Eric me dire : "Quand tu prends une enchère tôt, c'est pas si cher que ça". Ce que j'ai fait ;). Néanmoins avec +20% ça fait mal !
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Idealwine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Mai 2015 12:02

Dis moi , Arnaud : n'aurais-tu jamais acheté aux enchères ?

- Dans le cadre des ventes volontaires, ces frais sont librement fixés par les maisons de ventes ( soit à peu près entre 20 et 21% ).
- Dans les ventes judiciaires, les frais légaux en sus des enchères sont fixés par la loi : ils s’élèvent à 14,352 % ttc .

Voili , voilou
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Idealwine

Messagepar Greg V » Sam 2 Mai 2015 12:39

A ce sujet il m'est arrivé une fois de tomber sur une vente hors catalogue suite à une liquidation judiciaire et c'était sans aucun frais. Je n'ai jamais compris comment cela se justifiait juridiquement, même si j'étais ravi des affaires que j'ai faites.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Idealwine

Messagepar Sebastien » Sam 2 Mai 2015 13:50

Il m'a prit hier en me levant comme une folie d'achat me retrouvant à enchérir sur une trentaine de bouteille. Et ce n'est seulement qu'à la fin de mes enchères que j'ai découvert que le prix que j’enchérissais n'incluait pas la commission de 20%. Effectivement les prix auxquels j'enchérissais ne me semblaient pas si élevés. Mais avec 20% de plus ce n'est pas la même histoire.


C'est très plaisant de lire ce paragraphe avec la voix et le ton du chef Etchebest dans "Cauchemar en cuisine" :)
Bon là, tu as joué au dindonneau de service! :appl2:

Pourrions nous connaître l'identité des 30 bouteilles et de leur prix d'acquisition ( hors 20% hihihi )?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Idealwine

Messagepar ArnaudV » Sam 2 Mai 2015 18:48

Sebastien a écrit:Pourrions nous connaître l'identité des 30 bouteilles et de leur prix d'acquisition ( hors 20% hihihi )?
Non parce que j'ai honte, j'arrive même à faire monter la côte Idealwine dans un cas alors qu'elle était pas spécialement basse :jesors:.
Y a que du bon, donc au pire je les ai payé trop cher mais j'aurais quand même encavé du bon. Et pour citer Jpmt : "Peu importe le prix de la bouteille, dans 20 quand tu l'ouvriras tu auras oublié son prix". Et d'ici là 100% d'inflation seront passé par là et nous auront peut-être même changé de monaie, bref ...

JP Nieudan a écrit:Dis moi , Arnaud : n'aurais-tu jamais acheté aux enchères ?
Non, je n'avais acheté que sur Ebay. D'où ma surprise ....
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités