Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

C'était mieux avant ... ou pas

Messagepar EricC » Mar 31 Mars 2015 11:06

Allez lire ce florilège d'ouvrages d'"oenologie" des siècles précédents, c'est savoureux (enfin, pas toujours, littéralement ...) :
Le bon vieux temps ...

Je laisse ici en particulier cet extrait qu'il me semble bon de méditer :
"Doit-on considérer comme une falsification la pratique qui consiste à introduire dans les vins certains extraits de plantes aromatiques susceptibles de modifier le goût de ces vins, de les gratifier d'un bouquet agréable et même de donner à des produits tout à fait secondaires l'illusion de crus plus célèbres ?
Certains prud'hommes condamnent cet agissement.
En ce qui nous concerne, et ce jugement est partagé par un grand nombre des meilleurs esprits, nous estimons que jamais on ne saurait trop s'efforcer de parer une marchandise et nous considérons même que c'est une oeuvre méritoire que celle qui consiste à donner aux produits réputés les plus inférieurs et qui, précisément, sont l'apanage des plus pauvres des semblants de qualité qu'on ne trouve, habituellement que dans ceux qui sont le privilège de la richesse.
L'illustre Bouchardat a déclaré que l'emploi de la framboise et autres produits aromatiques, loin d'être blâmé, doit être encouragé, parce qu'il a pour résultat d'améliorer les produits naturels et que ce n'est pas tromper le public que de lui vendre un produit amélioré".

(Traité complet de manipulation des vins - A. Bedel - 1894)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: C'était mieux avant ... ou pas

Messagepar Sebastien » Mar 31 Mars 2015 11:17

Si je croise le regretté Bedel, qui a l'age de tres vieilles vignes aujourd'hui, il pourra dire que le Silence des agneaux etait un film doux, d'amour et de bienveillance corporelle.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: C'était mieux avant ... ou pas

Messagepar EricC » Mar 31 Mars 2015 14:22

Ca illustre, un peu, la relativité des avis, connaissances et certitudes propres à chaque époque. Et il me semble que, chez un individu doué de raison, ça devrait être un frein à l'intégrisme.
On dirait que je me suis trompé :)



Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: C'était mieux avant ... ou pas

Messagepar Sebastien » Mar 31 Mars 2015 14:28

C'est pas lui qui a créé le Babybedel? Un fromage amélioré? :jesors:

J'aime bien ces passages:

"Il en résulte que le vin fortement plâtré donne des coliques ou tout au moins altère au lieu de rafraîchir le consommateur"
1892
Le vin et l'art de la vinification.
V. Cambon.


"On devroit distinguer, je crois, deux sortes de goût de terroir, goût naturel, goût artificiel de terroir. Le premier est dû à la dissociation, à la vaporisation d'une partie des substances minérales et métalliques qui composent le sol de certains vignobles. Ces dissolutions, ces vaporisations opérées par l'action continuelle de l'air, par la chaleur et par l'humidité atmosphérique, se confondent avec les éléments de la sève, s'introduisent avec eux dans les plantes et restent suspendues dans toutes les parties qui les composent. Tel est sans doute le principe du goût de terroir naturel, et qu'on désigne dans certains vins, sous les noms de pierre à fusil, de goût de truffe, de violette, de framboise, etc. Ces goûts son inhérents à la nature du sol et indépendants de la volonté et du travail des hommes ; d'ailleurs ils sont plutôt remarqués comme une qualité , que comme un vice dans le vin. Mais il n'en est pas ainsi du goût de terroir artificiel."
1800
Cours complet d'Agriculture. Tome dixième.
Rozier.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: C'était mieux avant ... ou pas

Messagepar EricC » Mar 31 Mars 2015 15:20

Sebastien a écrit:C'est pas lui qui a créé le Babybedel? Un fromage amélioré? :jesors:




En voyant son nom j'ai plutôt pensé aux Champagne, moi. Et vu les passages sur la chaptalisation, ça semble cohérent :)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: C'était mieux avant ... ou pas

Messagepar Greg V » Mar 31 Mars 2015 15:32

Sauf que pour la Bedel du Champagne, on est quand même dans une démarche très puriste du vin.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: C'était mieux avant ... ou pas

Messagepar EricC » Mar 31 Mars 2015 16:34

Son possible aïeul peut-être moins ... :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités