Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Dix ans de l'AOC Valençay : quatre jours de fête

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Mai 2014 04:18

Les célébrations du dixième anniversaire de l’AOC valençay débutent aujourd’hui. Les animations seront presque non-stop jusqu’à dimanche soir.

Quand le combat pour l'obtention de l'AOC a commencé, Alexandrine Normant n'était sans doute pas encore née. En cette fin du mois de mai 2014, c'est pourtant à la jeune animatrice du syndicat des vins de Valençay qu'échoit le redoutable honneur de mettre en partition les festivités du dixième anniversaire de cette appellation d'origine contrôlée si ardemment désirée.
Une décennie, déjà. Qu'est-ce que cela a changé ? « Avec 7.600 hectolitres par an, le valençay reste une appellation confidentielle. Mais si l'AOC a entraîné des contraintes supplémentaires pour les viticulteurs, il leur a aussi permis de mieux vivre de leur travail. Aujourd'hui, nos vins sont très bien accueillis. La preuve de ce succès, c'est que les vignerons n'ont pas assez de production pour satisfaire toutes les demandes. Malgré la complexité de l'accès au foncier, la surface en appellation augmente ainsi de 5 à 10 % chaque année. Mais ce n'est pas encore suffisant. »

Le blanc supplante le rouge

2.400 hectares classés répartis sur treize communes de l'Indre et une commune du Loir-et-Cher (1) : au carrefour du Berry, de la Touraine et de la Sologne, « le valençay se développe gentiment », poursuit Alexandrine Normant.
Une évolution qui doit aussi tenir compte des goûts différents des consommateurs. « Depuis deux ans, les vins blancs ont supplanté les vins rouges. Ce vin blanc très frais, avec sa minéralité apportée par le terroir, plaît à un public plus jeune, plus féminin et plus international. »
En attendant l'inexorable montée en puissance, place aux festivités du dixième anniversaire. Le point d'orgue sera ce spectacle pyrotechnique proposé gratuitement sur la grande pelouse du château, samedi à partir de 22 h 30. Il y aura aussi les projections elles, aussi gratuites, du Cinémobile qui évoqueront évidemment les vignobles de Valençay. Sans oublier le festival Oenovidéo, l'exposition Terroirs d'images, proposée à la Halle au Blé. Entre autres. A consommer, pour une fois, sans modération !

(1) Chabris, Fontguenand, Lye, Parpeçay, Valençay, La Vernelle, Villentrois, Faverolles, Luçay-le-Mâle, Menetou-sur-Nahon, Poulaines, Varennes-sur-Fouzon et Veuil dans l'Indre, Selles-sur-Cher dans le Loir-et-Cher.

repères

Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS) depuis le 10 août 1970, les vins de Valençay ont été reconnus Appellation d'origine contrôlée (AOC), le 6 novembre 2003. Le décret ministériel est paru le 17 mars 2004.
Importante précision : l'AOC Valençay, ce n'est pas seulement le vin, mais aussi le fromage de chèvre. Le cas est unique en France : Valençay est la seule ville de l'Hexagone qui compte deux AOC du même nom et pourtant différentes.
L'une et l'autre seront mises en lumière au cours de ce long week-end de l'Ascension.

Bruno Mascle
http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... te-1926703
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités