Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Noël 2013 : qu'allez vous boire , qu'avez-vous bu ?

Messagepar matlebat » Dim 29 Déc 2013 11:17

Bonjour Dom,

Si tu as l'occasion, n'hésite pas car j'en ai bu de très belles plus ouvertes et séduisantes que celle-ci qui était d'ailleurs d'un niveau remarquable (goulot) mais du coup un peu trop austère à mon goût. Sinon, même gamme de prix, en 75, personnellement, j'ai un très grand souvenir de Figeac... A Bordeaux, 75 est un beau millésime plutôt style austère et très longue garde, du coup il y a maintenant de formidables bouteilles, tu as bien de la chance.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Noël 2013 : qu'allez vous boire , qu'avez-vous bu ?

Messagepar ArnaudV » Lun 30 Déc 2013 12:21

Second et dernier opus, le noël avec la belle famille. Pas non plus de grands amateurs de vin. Ma sélection :
  1. Jacques Lassaigne - Vignes de Montgueux Extra-Brut Blancs de Blancs
    Petite déception pour ce dernier. Je me souviens avoir goûté cette bouteille à la cave de poche et y avoir pris du plaisir. J'ai trouvé que ce dernier avait une effervescence fatigué. Une amertume dérangeante et une longueur décevante. Je pense que la bouteille a été servi un petit peu trop chaude.
  2. Sarget de Gruaud Larose 2004 :
    Offert par ma mère pour Noël. Un second vin sur un millésime tel que 2004 ...je dois dire que je n'en attendais pas grand chose. Nez très nettement sur le champignon et la verdeur. La bouche manque cruellement de corps. Pas de note pour cette bouteille, sinon Vincent va me rappeler à l'ordre sur ma notation :lol:
  3. Domaine Labet - Passerille d'Ambre 2007 (37,5cl)
    Première expérience sur un liquoreux du domaine Labet. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne suis pas déçu. Le nez m'évoque le vieux rhum. La bouche est caramélisée avec des soupçons de miel. La longueur est correct. Je pense que plus d'acidité ne lui aurait pas fait de mal.
    14,5/20
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Noël 2013 : qu'allez vous boire , qu'avez-vous bu ?

Messagepar Frédéric B. » Lun 30 Déc 2013 17:17

Arnaud, c'est drôle car j'avais acheté il y a bien 7 ou 8 ans ce Sarget 2004, à sa sortie, à moins de 10 euros la bouteille. J'ai bu toutes les bouteilles dans les 2 ans et il m'avait donné un certain plaisir, sur le fruit.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Noël 2013 : qu'allez vous boire , qu'avez-vous bu ?

Messagepar ArnaudV » Lun 30 Déc 2013 18:00

Oui, c'était sans doute un vin à boire rapidement. Je pense qu'il a très mal vieillit. Il était presque fluet. Nous n'avons même pas terminé la bouteille. Nous n'étions que 2 à boire. On a préféré terminer le Lassaigne et le Labet :).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités