Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: De la hiérarchie des terroirs

Messagepar Sebastien » Mer 30 Oct 2013 16:00

Mais par hiérarchie des terroirs, il y a une connotation négative qui pourrait laisser penser que des terroirs seraient supérieurs à d'autres.


C'est bien ça, je confirme ma pensée, il y a des terroirs, des parcelles plus qualitatifs que d'autres, ce qui ne signifie pas que les moins bons ne soient pas bons et qu'ils ne puissent produire des vins meilleurs grâce à une conjonction de facteurs humains et climatiques. Mais la parcelle de la Romanée Conti semble meilleure qu'un Volnay Santenot ou Vosne village. Idem pour Montrachet qui devrait être meilleure qu'une Pucelle, même si tout le monde désire déguster une pucelle! On peut continuer la liste....Lalala meilleur que Croze. Je dois finir de lire le bouquin sur Pierre Overnoy où l'on parle du savagnin plus propice ici que là contrairement au trousseau plus à son aise là qu'ici. J'ai le sentiment de chercher des arguments sur un sujet qui n'en nécessite pas non? :)

Arnaud, il faut accepter que la notion de hiérarchie fasse partie intégrante de la nature et la vie des hommes. Le Psg est meilleur que Marseille, Le Stade Français meilleur que Toulouse, Paris Volley meilleur que les JSA de Bordeaux, bref on voit bien que le terroir parisien est plus qualitatif. Le cabernet sauvignon a trouvé son terroir et tu auras du mal à me faire croire que le C. sauvignon de Daumass Gassac donne des vins aussi aboutis. :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: De la hiérarchie des terroirs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 30 Oct 2013 16:28

Le Bingeot a écrit:
Le Stade Français meilleur que Toulouse ...


En rugby ? Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: De la hiérarchie des terroirs

Messagepar ArnaudV » Mer 30 Oct 2013 16:38

:lol: :lol: :lol:

Le dernier paragraphe me fait bien rire. C'est là où on voit toute la subjectivité de cette hiérarchie.
Et entre parenthèse des arguments qui s'appliquent aux vins ne se transposent pas au sport. Transposé sur le PSG ça sonne comme une anti-phrase :lol:.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: De la hiérarchie des terroirs

Messagepar ArnaudV » Mer 30 Oct 2013 16:41

JP Nieudan a écrit:En rugby ? Image

Je pense qu'il voulait dire aux cartes :D
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: De la hiérarchie des terroirs

Messagepar EricC » Mer 30 Oct 2013 16:44

Je bosse régulièrement avec des roumains (francophones, heureusement pour moi), et l'un d'eux vient tout juste de me répondre, dans un échange par mail suite à une proposition de ma part d'offrir une bouteille de vin au premier de nous deux qui trouverait la solution à notre pb :
Dans ces condition le prix est pour toi (et le vin est roumain) :).
Les vins roumains ont a peu près le même qualité que les vins françaises.

Si c'est pas une preuve !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De la hiérarchie des terroirs

Messagepar Greg V » Mer 30 Oct 2013 17:25

Un conseil, ne bosse plus avec eux :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: De la hiérarchie des terroirs

Messagepar EricC » Mer 30 Oct 2013 18:34

Les prochains seront des indiens.
Je crois que je préfère le vin roumain ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités