Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

"Entre autres qualités, le vin naturel est moins sexiste"

Messagepar EricC » Lun 26 Août 2013 15:39

C'est le (amha assez mauvais) titre d'un article/troll du blog No Wine Is Innocent. En-dehors du titre il y a cependant des choses intéressantes dans cet article, mais ce que je préfère c'est sans doute la réaction de Sand, sur son blog la pinardothèque
(peut-être parce que je partage quasiment à 100% son pt de vue ...)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: "Entre autres qualités, le vin naturel est moins sexiste

Messagepar Greg V » Lun 26 Août 2013 17:18

Le premier article est nul, digne d'un article de ELLE.

Le second est plutôt pas mal, même si on aurait pu le résumer en 3 lignes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: "Entre autres qualités, le vin naturel est moins sexiste

Messagepar Sebastien » Lun 26 Août 2013 18:28

Greg, ma concubine vient de remballer maillot de bain et compagnie et semble déterminer à répondre à ta première ligne. Tu viens de toucher à l'intouchable féminin ( après l'utilité du/des sacs a main): ELLE.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: "Entre autres qualités, le vin naturel est moins sexiste

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Août 2013 19:19

j'ai pas lu le second mais le premier, c'est du très haut de gamme, du texte de champion, un truc propre, correct , sans un mot plus haut que l'autre avec du fond et tout et tout!
je n'ai absolument rien contre les vins natures tant qu'ils ne présentent aucune déviance mais lire ce genre de truc me lève l'estomac...

je reviens après avoir lu la suite...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: "Entre autres qualités, le vin naturel est moins sexiste

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Août 2013 19:34

oui, on a un texte qui n'aurait jamais passé la censure d'un redac chef et un texte bien écrit par quelqu’un qui a au minimum deux neurones montés en réseau ce que visiblement le premier a oublié de connecter avant d'écrire.

Ce qui est triste et je rejoins Sand, c'est qu'on a l'impression que le vin nature a tout le temps besoin d'être opposé à quelque chose pour exister... et pourtant, ça peut être bon, voire parfois très bon, rarement grand et jamais inoubliable avec le recul de quelques centaines de vins. j'ai des copains de boulot qui aiment ça et m'y ont trainé quelque fois dans ces bars où l'on boit "mieux"
le côté décontracté des bars "nature" n'est aps désagréable mais quel cinéma autour du vin, pire que nous :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: "Entre autres qualités, le vin naturel est moins sexiste

Messagepar Sebastien » Lun 26 Août 2013 20:07

Dieu sait que je ne suis pas hostile aux vignerons qui tentent, et réussissent à travailler "différemment", mais j'invite les protagonistes du premier lien à faire une orgie de 69 avec des vins natures et non natures, à l'aveugle, afin de mesurer leurs orgasmes.

Ça me fâche. Encore un article, maladroit, qui n'aide ni la cause de vins natures ni ceux qui aimeraient saisir la complexité du Vin.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: "Entre autres qualités, le vin naturel est moins sexiste

Messagepar ptitphilou » Lun 26 Août 2013 22:55

J'ai lu l'article d'Antonin Iommi-Amunategui... j'en retiens surtout la phrase suivante : "« Un jour j’en ai eu assez de tailler des pipes à Pinocchio » (rapport aux vins trop boisés), explique encore une amatrice de vins naturels, accoudée à la barrique de la Quincave (Paris VIe)…"
Des propos de comptoir donc (idées reçues, vulgarité, boboïtude scabreuse et sans fond...), dans un français approximatif de surcroît. Mais si on me dit qu'on peut facilement brancher les nanas dans les bars "natures" branchouilles de Paris, alors je fonce. :jesors:
Finalement, à prendre au dixième degré, je me suis marré en lisant cet article grotesque (certains commentaires sont à se pisser dessus).

Par contre, des grands vins "natures", cela existe, en tout cas à mon goût : les Morgon côte de Py de Foillard (2005 exempli gratia) ; le Fleurie Ultime 1999 en magnum d'Yvon Métras dégusté l'année passée lors d'une soirée entre amis (dont certains sont connus sur le net pour ne pas être tendres) a simplement provoqué un grand silence de respect et de plaisir. Certains vins de Claude Courtois, comme la cuvée Quartz (sauvignon) 1998 m'a laissé un souvenir très plaisant, quoique très typé. Idem avec le blanc du Casot 1999 de Casot des Mailloles, pour moi l'un des plus grands blancs du sud dégustés, dans un style certes à part mais pas déviant.
Pour peu, ça me donnerait soif... mince, pas de vins "natures" à la maison par ce temps estival ! :wineglass:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités