Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar blast444 » Jeu 23 Août 2012 16:16

La mienne se situe à une température de 21° et une hygrométrie variable entre 74 et 84%.
Elle est enterrée sous le garage.

Je n'ai pas encore pu tester la méthode de Thierry qui consiste à la surcharger en bouteille pour la réguler encore plus :D

Par contre, j'ai eu une attaque de moisissures récemment sur presque toutes les bouteilles. Quelques étiquettes ont souffert ... (en particulier celles d'un cru renommé dans la vallée du Rhône, connu aussi pour ses étiquettes "baladeuses"). Il faudrait vraiment que je prenne un peu du temps pour les plastifier.

Excès d'humidité ou tonneau vide que j'ai mis en décoration ....
Viniquement votre,

Seb
blast444
 
Messages: 19
Inscrit le: Mer 8 Août 2012 18:52
Localisation: Entre Roquevaire et Pont de l'Etoile (13360)

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar bendeslandes » Jeu 23 Août 2012 21:43

Malgré les chaleurs de ces derniers jours dans les Landes, ma cave (de plain-pied) est restée à 21° et 70 à 80% humidité!!!

Thierry Debaisieux a écrit:,

Ma cave n'est pas très grande et elle est totalement remplie. Le nombre de litres contenus dans les bouteilles par rapport au volume de la cave doit contribuer également à freiner les variations de température. J'ai constaté que plus ma cave est pleine jusqu'au plafond, plus les variations de température sont limitées...

Merci Thierry, cela pourra peut-être me servir dans quelques années quand l'excuse des années de naissance des enfants aura fait son temps....
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Jbrice » Jeu 23 Août 2012 21:46

Bon ça y est, opération réussie.

Tout a transité sans soucis, et j'espère, sans conséquences négatives.

Pour revenir au sujet, je n'ai pas d'hygromètre ni de thermomètre dans ma cave, mais je peux vous dire que de manière tout à fait subjective, il y fait frais et humide... :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Août 2012 23:22

Sérieux problème que le transport du vin...
J'ai la naïveté de penser que 90% des vins qui ont souffert de la température en ont souffert lors d'un trajet entre la propriété où le vin a vu le jour et la cave où il reposera jusqu'à finir dans nos gosiers
Je crois que la qualité de la cave est souvent trop prix en considération par les débutants qui y dépense des fortunes souvent sans rapport avec les flacons qui y sont entreposés.
les vacances sont souvent l'occasion de visiter des régions loin de chez nous et bizarrement, il y a souvent du vin là ou je pars...
Cette année, nous avons changé 2 fois de chambre d’hôtes et avons donc eu 2 journées critiques pour mes caisses dans le coffre (déjà que je ne pars jamais les mains vides, on ne sais jamais ce qui peut se passer durant les vacances), il m'a fallu en plus gérer la canicule de l'alsace... La solution de l'été, s’arrêter dans les grandes villes et descendre dans un parking souterrain le plus bas possible...et ça marche! température aux environs de 25°et pas d'effet de serre possible!

Pour revenir au sujet de la discussion, j'ai la plus mauvaise cave du site assurément... Une température allant de 22.8 à 23.4°C pendant une dizaine de jours et 99% d'humidité. Des étiquettes moisies, quand elles n'ont pas été dévorées par diverses bestioles mais des bouchons superbes. Clairement pas la cave révée (Non je n'échange pas ma cave, au mieux la cave de stockage mais pas le contenu :mrgreen: )
Bon j'ai ouvert cette semaine une de mes veilles compagnes, une bouteille achetée en 1989 et bien, le bouchon était marqué sur moins de 5mm et le vin sans trace de souffrance... Pas mal pour une cave pourrie!

Pour info, on était monté à 23.5° en 2003, ça fait match nul avec 2012!
Quel drole de millésime on va encore avoir :shock:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Sébastien M » Ven 24 Août 2012 16:16

Chez moi pas ou peu de problèmes, vu que c'est une très vieille maison à cette époque ils savaient construire. J'ai du monter à 17 au plus chaud, par contre elle descend un peu aussi l'hiver par grands froids, cet hiver on a eu deux semaines de très grands froids(-15) et elle est descendu aux alentours de 7/8. Pour l'humidité, je suis à bloc!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar dkvn » Ven 24 Août 2012 17:12

Merci Thierry pour ces informations ;) :good:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Lalex » Mer 21 Juin 2017 21:11

En cette période de forte chaleur, je ressort ce sujet.

Votre cave tient-elle le coup en ce moment ?

Pour moi, pas de problème, ma cave électrique est aux alentours de 13°.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Juin 2017 22:44

Plusieurs jours de températures supérieures à 30° dans le Nord.
Ma cave résiste: 14°, mais elle va atteindre les 15 si ça continue.
Heureusement, je n'ai pas de vins de Léon Barral ou de ses collègues à la maison.
Sauf erreur, je pense avoir lu sur les cartons qu'il fallait garder en permanence les vins au dessous de 15° ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 22 Juin 2017 08:02

Je n'ose pas aller regarder, il a fait 33.9 hier. J'irai voir demain, je parie sur 20°.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar thib88 » Jeu 22 Juin 2017 16:34

33° dans les vosges aussi depuis 2 jours mais cave à 14,9°... Pas de mérite... climatisée...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Jbrice » Ven 23 Juin 2017 19:15

22 degrés en ce moment :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Didier » Dim 25 Juin 2017 21:48

En fait avec le recul, je ne suis pas si sur que ce soit un problème si les variations de température sont douces et si le taux d'humidité est bon....
Avis tout personnel néanmoins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Juin 2017 23:33

D'accord avec toi, Didier, à condition que le taux d'hygrométrie soit bon.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Canicule!!! A quelle température se trouve votre cave?

Messagepar Greg V » Lun 26 Juin 2017 09:18

Pour avoir une cave qui peut monter doucement, en période de canicule, à 25°, je confirme que je n'ai jamais constaté de drame sur mes bouteilles. Et même sur des Barral et autres vins nature.

En dehors de la température ambiante il y a aussi l'empilement des bouteilles qui crée une sorte d'inertie. Quant à celles qui restent en carton, elles sont également assez bien protégées à mon sens.

Ne pas oublier que les domaines eux mêmes ne conservent pas forcément leurs propres bouteilles dans des crayères à 15 mètres de profondeur. Que tous les cavistes ou supermarchés n'ont pas forcément la clim. Et pour autant, l'immense majorité des vins vendus sont en bon étant.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron