Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Nov 2011 12:45

CHAMPIONNAT DE FRANCE RVF-LATTES-26 NOVEMBRE 2011


Superbe salle de réception que cette maison des vignerons,avec une capacité d'accueil très confortable.Pas loin de cinquante équipes inscrites.
C'est la troisième fois que je participe ici,avec des fortunes diverses(une fois 4 ième,une autre fois 18ième).
C'est la deuxième fois que Vincent et moi formons une équipe,après la finale au Château de Berne cet été.
Il faut encore rendre hommage à tous ces fous qui font des kilomètres à gogos en un temps record pour vivre leur passion au décours d'une épreuve de plus en plus réputée,animée avec conviction et ténacité par Philippe De Cantenac.

1/CHAMPAGNE-POL ROGER-BRUT ROSÉ-2002-PN 65%-CHARDONNAY 35%


Ce premier vin effervescent à la robe rouge-orangée,au nez de petits fruits rouges,à la liqueur un peu dosée à mon goût,et à la bouche vineuse et de crème pâtissière ne laisse guère le doute sur un vin à base de raisin à peau rouge.Le pinot noir est facilement choisi,mais est-il majoritaire?C'est ce que nous jouons,chez Gosset.On doit avoir 12 points.

2/COTEAUX VENDÔMOIS-PATRICE COLIN-PIERRE À FEU-2010-100% CHENIN


Ce vin à la robe jaune étincelante,encore jeune(quelques bulles?) a beaucoup de larmes grasses.Le nez est d'abord
complexe:savon,fleurs,miel,noisettes,pâtisserie,beurre….mais il est très discret,pas intense et il faut vraiment aller chercher tout ça.La bouche conjugue sensations minérales,grosse acidité et salinité…..définition d'un vin de Loire,Non???
Et pourtant,Vincent et moi sommes sur un truc du sud,pas loin de la mer,s'assurant que l'acidité pourrait s'expliquer par la présence d'uni blanc,et que la salinité est assurée par la présence de la marsanne,dont les premiers arômes confortent un peu notre position…
Mais chose curieuse,l'aromatique de ce vin va doucement évoluer pour faire apparaître des notes d'asperges complètement dominantes,rébarbatives,pouvant faire évoquer 2004 septentrional,ou certains 2008 de Loire...
Mais,on est tellement au sud qu'on choisit Cassis 2008,Marsanne dominante.
Papatras!O point.
Dans la voiture,je disais à Vincent qu'on s'est trop pris la tête sur ce vin,et que ces caractères:minéralité+acidité doivent nous conduire en France Septentrionale,et plus particulièrement en Loire

3/LANGUEDOC-CHÂTEAU L'EUZIÈRE-GRAINS DE LUNE-2010-ROUSSANE 50%-ROLLE 30%-GRENACHE 20%


Ce vin a une robe jaune claire aux reflets dorés.Le nez est discret,mais pas aussi déviant que celui d'avant.Un peu d'agrumes,de fruits à chair blanche,une sensation de verdeur même,confirmée par la bouche,dont l'acidité est franchement marquée,même si elle paraît mieux intégrée à la matière que celle du second vin.
Avec Vincent,on sent le vin un peu plus septentrional,plus équilibré en fraîcheur.Divers cépages sont passés en revue,chardonnay puis chenin,mais on se met d'accord sur un gros manseng de Jurançon en 2009…
En aucun cas nous n'avons évoqué le Languedoc,et la roussane.Pas de regret.
O point!

4/MEURSAULT-DECELLE-VILLA-LES VIREUILS-2009


Le vin le plus facile de la dégustation,retrouvé par la très grande majorité des participants,et l'un des plus typés à mon goût….et sûrement l'un des meilleurs:c'est vraiment bon!On le place à Puligny,mais en 2010.On doit avoir 13 points.

5/CÔTES DE PROVENCE-CHÂTEAU ROUBINE-INSPIRE-2010-ROLLE 60%-SÉMILLON 40%


Une robe jaune étincelante,pâle au légers reflets verts.De grosses larmes grasses.ça sent le sud pour nous deux.Tous les cépages qui "verdoient" sont énoncés:gros melon(éliminé),l'altesse(c'est Vincent qui me le dit…éliminé),le rolle(éliminé car….) le sauvignon est adopté par tous les deux,avec son coté agrume assez présent,même si un truc me gêne,mais quoi….Nous sommes tous les deux d'accord pour évoquer un vin de pays d'oc 2010,puisque Philippe nous a dit qu'il y aurait des vins du Languedoc dans la dégustation d'aujourd'hui….
Après avoir rendu la copie,je ressens le fond du verre et je me dis que ça sent plutôt le rolle de Provence…c'est trop tard,et beaucoup de regrets finalement.On ne marque qu'un point.L'aromatique "sauvignon" était plutôt due à la forte présence de sémillon…piègeux ces blancs du sud!!!

6/BORDEAUX SUPÉRIEUR-CHÂTEAU PIERRAIL-2009-85% MERLOT-12%CABERNET FRANC-3% CABERNET SAUVIGNON


Une énorme couleur rouge sombre rubis,aux larmes marquées à l'olfaction épicée et poivrée amenant d'abord en syrah.Puis l'élevage BOISÉ,la bouche marquée par des tannins amers,à l'extraction trop poussée,qui rend la bouche sèche,verte,avec le sensation que la décoction de bois peut rendre la matière première encore meilleure…..il n'y a qu'à Bordeaux qu'on peut faire des vins aussi dégueulasse….désolé pour les propriétaires,mais ce vin n'a pas du tout était apprécié par la plupart des amateurs avec qui nous en avons parlé…nous avons choisi un merlot 2009 en Graves de Vayres.On marque 16 points.

7/CORBIÈRES-DOMAINE CENDRILLON-L'INÉDITE-2008-35% SYRAH-35%GRENACHE-10% CARIGNAN


Le nez sent la syrah à plein nez,un peu réduite,animale,puis viandée,aux arômes prononcés de bourgeon de cassis un peu végétal.Jolie bouche équilibrée,aux tannins bien portés par un élevage boisé approprié,respectant la pureté du fruit.Joli vin qui a plu,pas très long mais agréable.Le propriétaire,qui était sur place pour présenter son vin peut être fier.Nous choisissons une syrah en coteaux du Languedoc en 2008.On a bien raison d'éliminer le Rhône!ça doit faire 11 points.

8/CÔTES DU RHÔNE-DOMAINE DE LA CÉLESTIÈRE-2009-60% GRENACHE-40% CINSAULT


Le peu de couleur oriente vers le grenache et le premier nez finit de nous y amener.Un peu de volatile,un coté résineux,une belle acidité pour un vin du sud,nous fait nous orienter vers un terroir calcaire,pour un vin qui a de la mâche,vers le terroir des Baux de Provence…je ne sais pas pourquoi mais on choisira plutôt de le mettre en Roussillon 2007.Nous avons écarté le Rhône sans trop de raison……On ne marque que 6 points.

9/HERMITAGE-CAVE DE TAIN-2007-GAMBERT DE LOCHE-SYRAH


Un vin qui nous a baladé…je ne sais pas comment fait Philippe pour choisir ses syrahs du rhône nord,mais depuis deux ou trois compétitions,je ne les retrouve pas!
Une bonne couleur rubis sombre.Un nez évoquant à la fois le pinot,la syrah,le cabernet sauvignon et son menthol.Une belle aromatique,assez classe.Bonne bouche,aux tannins présents,avec une belle acidité,et un boisé assez prononcé.Bonne présence et longueur avec rétro sur la prune,les épices,le poivre et le cassis.
Vincent est tout d'abord en pinot,mais on se met vite d'accord sur un coté classe genre joli Bordeaux avec du cabernet sauvignon,mais plus au sud,genre Provence avec de la syrah…..On est prêt à mettre un assemblage cabernet Sauvignon-Syrah en Côtes de Provence,et,au tout dernier moment,vu la bonne fraîcheur du vin,on se décide à jouer un cabernet franc de Chinon dans un millésime chaud,2005.
Ce n'est jamais bon de se décider au dernier moment….Mais comment a-t-on pu laisser passer Hermitage dans ce vin dont on avait senti la syrah et qui ressemblait un peu à Bordeaux…….Nous avons 0 points.

10/CÔTES DE PROVENCE SAINTE VICTOIRE-CHÂTEAU GRAND BOISÉ-JADIS-2009-GRENACHE 88%-SYRAH 7%-CARIGNAN 5%


Une robe plus légère que l'Hermitage,avec pas mal de larmes.Un nez de jus d'orange,d'agrumes.Une rondeur à l'attaque(c'est pas la définition du grenache ça?),une bonne acidité,des petits tannins en toute fin de bouche,avec un coté "vert" genre cassis un peu végétal.
Je ne tergiverse pas trop et je ne reconnais pas le coté sudiste du vin pour imposer à Vincent un Gamay de Fleurie 2007….il me regarde avec des yeux gros comme ça,mais j'en ai l'intime conviction…Pardon Président,planté….O points!!

11/MADIRAN-CHÂTEAU LABRANCHE LAFFONT-VIEILLES VIGNES-2009-TANNAT


L'énorme couleur aux reflets encore bien violacés font immédiatement penser au Malbec à Cahors.La bouche confirme notre impression initiale,avec une bonne acidité,un milieu de bouche pas si dense que cela,et quelques tannins en fin de bouche.C'est assez rustique mais digeste,et est-ce microbullé?…Vincent et moi sommes plutôt d'accord sur ce vin,placé en 2009.Mais pourquoi donc est-ce un Tannat…..faudra m'expliquer!On marque 6 points.

12/QUART DE CHAUME-CHÂTEAU BELLERIVE-2008-CHENIN


Une couleur jaune d'or qui évolue.Un nez de pomme.Immédiatement chemin,plutôt en coteaux de l'Aubance.Comme souvent,on hésite avec un autre cépage,le petit manseng….et patatras pour notre équipe,Vincent est en Jurançon,et sûr de lui…..Et il me dit qu'il ne cèdera pas!Comme je lui ai imposé le Gamay dans le dixième vin,je lui rend la politesse,avec un gros doute….On a 0 point

Nous repartons dépités,sans savoir exactement notre place au classement,mais même dans un bon jour où nos choix auraient pu être les bons,nous n'aurions pas atteint les cinq premières places qualificatives pour la finale….ce n'est pas grave,c'est pour la prochaine fois!!
Pour une deuxième participation commune,ce n'est pas une réussite,mais à notre crédit le fait de ne pas déguster souvent ensemble,et d'avoir des repères différents.
Cela permet aussi de relativiser les prémonitions erronées de Vincent,qui,après quelques résultats honorables dans ce championnat,me voyait gagner les titres dans le futur….
Le championnat RVF de dégustation rassemble de très bons dégustateurs au jeu de l'aveugle,un certain nombre d'entre eux est même excellent.Mais aucun n'arrive au niveau du meilleur d'entre nous,Pierre Citerne,qui a encore gagné haut la main cette épreuve en compagnie de son partenaire,qui en était tout admiratif.
Gageons que la RVF a eu le nez fin en recrutant dans son équipe un jeune homme aussi talentueux,aussi pertinent dans ses choix à l'aveugle puisqu'il se trompe quand même bien moins souvent que les autres.J'espère aussi que ses talents d'écrivain vont lui permettre de nous pondre de bons articles,informatifs et instructifs,car depuis un certain temps,je commençais à m'ennuyer avec le revue.Ici,avec nos copains de buveurs d'étiquettes,on est nombreux à te souhaiter bonne chance Pierre!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/PREMIÈRE ÉPREUVE LATTES-26/11/

Messagepar vinosophe » Dim 27 Nov 2011 13:31

Mon "pauvre" Laurent !!! :mrgreen:

si tu veux continuer à participer à ce genre de "concours", il va vraiment falloir qu'on s' organise des soirées "vins à moins de 15€" !? ... :roll:
je déguste autour de 3000 vins par an...et toi, presque autant sans doute? ...mais ce type de vins représente sans doute à peine 1% de ce qu'on goute habituellement !!!?
Aucun des 12 vins de ce concours dégusté à ce jour! ...pas même Gambert de Loche 2007!!! ;)

A part le côté "ludique" de la recherche d'une appellation et d'un cépage, et l'aspect convivial de cette manifestation, je ne vois plus aucun intérêt à faire des centaines de km pour déguster des vins de pays ou bordeaux que j'oserais à peine placer dans mes préparations cuisinées !!? ... :twisted: et j'exagère à peine !!!

Nous avons la chance de déguster de grandes et belles bouteilles une ou deux fois par semaine... et je m'en satisfait pleinement !!! :D
...et, hélas, plus personne au club ne semble "disposé" à partir si loin pour ...ne même pas avoir le "plaisir" de déguster de bons vins !!!
Heureusement, Vincent est jeune et "courageux" mais je ne suis pas persuadé qu'il déguste souvent de "petits vins" de pays lui aussi !? :)

Pierre Citerne est un grand dégustateur, je suis bien d'accord...et chez IVV, ils "sacrifient" des journées à déguster des vins de petites AOC ou VDP, ce qui fait certainement en partie leur FORCE !!!? ...même si, quand Pierre n'est pas présent et quand le niveau qualitatif des vins est plus grand, le concours devient beaucoup plus "équilibré", nous avons encore pu le constater lors du dernier "challenge" des vinosophes !!! ;)

En tout cas, merci à Laurent et Vincent d'avoir dignement représenté BDE lors de ce concours RVF...

Bon, Laurent, je te promets, je vais faire un effort: je te choisis 5 ou 6 vins "RVF" lors du prochain CONCOURS "AMD" de jeudi prochain !!!? :mrgreen:
avec tout de même 3 ou 4 grands vins Français....pour prendre un peu de PLAISIR !!! ... c'est tout de même le premier motif de "motivation" de nos rencontres passionnées !!! :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/PREMIÈRE ÉPREUVE LATTES-26/11/

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Nov 2011 14:08

Sacré Christophe,merci pour ton petit mot réconfortant,mais je n'ai pas l'impression que Vincent soit aussi déçu que lors de la finale...c'est l'habitude des claques :D :D :D
Moi j'aime toujours bien "batailler" dans ce genre de concours.L'ambiance est sympa et 4 ou 5 heures de route ne me font pas encore peur.Je pense aller à Montlouis fin Janvier,mais Colmar et La Provence ce sera sans moi car là c'est trop loin...
Allez Christophe,Tu viens à Montlouis fin Janvier??? ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/PREMIÈRE ÉPREUVE LATTES-26/11/

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 14:18

Si vous voulez, je vous ramasse l'un et l'autre en montant à Montlouis, le route sera plus joyeuse à 3 ou 4 dans la voiture et vous évite les frais.
Restera juste la fatigue, la frustration et à boire ces trucs blancs et rouges qu'on nous sert dans les verres :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/PREMIÈRE ÉPREUVE LATTES-26/11/

Messagepar OlivierS » Dim 27 Nov 2011 18:10

Vous aurez plus de chance la prochaine fois ;) .
A l'inverse de vous, je ne fais que les concours du Nord avec Vincent M.

Amitiés,
Oliiver
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/PREMIÈRE ÉPREUVE LATTES-26/11/

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 18:58

Tu seras à Colmar pour la RVF?

Tu as raison, il y a quelques beaux domaines alentour :good:
Au pire, tu rentres avec le coffre plein :drunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/PREMIÈRE ÉPREUVE LATTES-26/11/

Messagepar OlivierS » Dim 27 Nov 2011 19:22

Nous serons à Colmar pour la RVF pour deux nuits.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/PREMIÈRE ÉPREUVE LATTES-26/11/

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Jan 2012 01:09

OlivierS a écrit:Vous aurez plus de chance la prochaine fois ;) .
A l'inverse de vous, je ne fais que les concours du Nord avec Vincent M.

Amitiés,
Oliiver



Olivier,

j'ai séché la seconde epreuve mais Laurent a continué et force est de reconnaitre que c'est bien mieux sans moi... :mrgreen:


Le classement complet de l’épreuve de Montlouis

1er : Patrick Moulène/Eddy Gauthier
2è : Bernard Bergé/Maxime France
3è : Raymonde Rouyer/Alphonse Pierre
3è : Olivier Delloye/Sebastien Polaert
5 è : Guillaume Deschepper/Olivier Plut

6è : Guy Bosseler/Luss Bildgen
7è : Jean Claude Deluc/Philippe Heriaud
8è : Bérénice Goebel/Jean-Benoit Goulabert
9è : Emmanuel Olive/Christophe Boyet
10è : Emmanuel Lacaze/Jérôme Labro
11è : Béatrice et Robert Rouelle
12è : Philippe Escapat/ Pierre Citerne
13è : Eric Derenne/Serge Coddens
13è : Jean Luc Javaux/Michel Lugen
15è : Laurent Lagrave/Laurent Saura
15è : Bernard Chat/Jean-Loup Guerrin 17è : Pascal Bessard/Michel Grimaud 18è : Eric Baijot/André Bérenger 19è : Hervé Amann et Zaiah 20è : David Croix/Julien Vedel 21è : Philippe Ketelslegers/Filip Mesdom 21è : Didier Sanchez/Philippe Ricard 23è :Frédéric Bouyrie/Bruno Delaunay 24è : Stéphane Pierrel/Christel Synaeve 25è : Olivier Meunier/Sébastien Colin 26è : François Breteau/Vincent Mercier 27è : Alexandra Cadet/Jean-Michel Perrussan 27è : Jef Challier/René Sacchelli 27è : Charles Gehin/Mathieu Valdenaire 30è : Pascal Piednoir/Olivier Arribard 31è : Jean Paul Braud @vignoble 32è : Didier Frayssou/Françis Griffe 32è : Philippe Berger/Olivier Rotiers 34è : Christine et Franck Bonnet 34è : Norbert Petrusk Puzenat/Jean-Jacques Marguillier 36è : Tordjman et Bassou 37è : Thibault Dubroca/Annabelle Delétang 38è : Jean Christophe Le Got/Richard Duhautois 39è : Le Guide Jean Luc Chauvet et Christian Aligoté Colin 40è : Frédéric Villemiane/Eric Bordas 41è : Philippe Haid/ Nathalie Nirvalet 41è : Brice Gagnage/Matthieu Dartois 41è : Jean-Marc Guillaume/Xavier Xavino Drumel 44è : Delphine Choulet/Pierre Yves Challier 45è : Laurent Gibet 45è : Eric Fonta 47è : Christophe Rebel/Denis Marniesse 48è : Benoit D’Hayer/Cédric Tcheng 49è : Julien et Emilie Gohard 50è : Jean-François Sauboin 51è : Gilles Davaine/Sebastien Denos 52è : Clément Levrino/Pascal 53è : Mélanie Deshors/Matthieu Fuillotin 54è : Christophe toftof45

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2012 10:22

Ah merci Vincent!
Je ne savais même pas notre classement!
ça doit être extrèmement serré!
Et c'est bien dommage car on a vraiment très bien cerné tous les vins sauf un(le Bourgueuil 2009 mis en Merlot de rive droite :notgood: ),sinon,les trois vins sur lesquels on hésitait nous ont fait basculé dans des mauvais choix...un seul aurait suffit pour passer,c'est bien dommage ;)

Merci en tout cas aux vignerons de Montlouis et à François Chidaine qui nous ont reçu superbement,avec la délicate petite attention de donner quelques bouteilles à TOUS les participants,certains ayant fait un long voyage pour batailler!

Merci à Philippe De Cantenac et à Hans pour la qualité de leur organisation!Et toujours la sympathie de leur accueil et leurs grands sourires!

Les prochaines épreuves se feront sans nous...Colmar et La Provence sont des destinations trop longues.Ce sera pour l'année prochaine.

Il y a de plus en plus de participants,et des "jeunes loups" talentueux.Ce jeu fait des émules.C'est super pour la connaissance de nos vins,mais cela s'adresse à un public de passionnés,encore un peu marginal...mais petit à petit,ça fait son chemin!

J'encourage les participants du site à tenter l'aventure.Vous verrez que l'ambiance y est très sympathique.Et qu'un jour vous pouvez être mauvais et le lendemain très bon...C'est un jeu!Attention à l'addiction!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Jan 2012 14:03

Les vins à découvrir à Montlouis:


Vin N° 1 :
Cépages : pinot noir 55% chardonnay 35 % 10% pinot meunier
Appellation : Champagne
Producteur (Château ou domaine) : Drappier
Nom de la cuvée : Millésime exception
Millésime : 2004

Vin N° 2 :
Cépages : rolle 50 % sémillon 50 %
Appellation :Côtes de Provence
Producteur (château ou domaine) : Château Léoube
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :
Millésime : 2010

Vin N° 3 :
Cépages : sauvignon
Appellation : Sancerre
Producteur (château ou domaine) : Pascal Jolivet
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Le Chêne marchand
Millésime : 2010

Vin N° 4 :
Cépages : riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (château ou domaine) : Jean Marie Haag
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Gd cru Zinnkoepflé
Millésime : 2009

Vin N° 5 :
Cépages : roussanne
Appellation : St Joseph
Producteur (domaine) : Yves Cuilleron
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : St Pierre
Millésime : 2010

Vin N° 6 :
Cépages : gamay
Appellation : Régnié
producteur : Domaine Jean Michel Dupré
Nom de la cuvée (si nécessaire ): Vignes de 1918
Millésime : 2009

Vin N°7
Cépages : syrah 85 % grenache 10% mourvèdre 5%
Appellation : Costières de Nîmes
Producteur : Domaine de la Patience
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Sébastien
Millésime : 2009

Vin N° 8
Cépages : cabernet franc
Appellation : Bourgueil
Producteur (château ou domaine) : Yannick Amirault
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Le Grand Clos
Millésime : 2009

Vin N° 9
Cépages : merlot 70 % cabernet franc 30 %
Appellation : St Emilion
Producteur : Château Haut Sarpe
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :
Millésime : 2007

Vin N° 10
Cépages : syrah 60% grenache 25 % carignan 15 %
Appellation : Languedoc Terrasses du Larzac
Producteur (château ou domaine) : Château Crés ricards
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Stécia
Millésime : 2009

Vin N° 11
Cépages : pinot noir
Appellation : Pommard
Producteur (château ou domaine): Château de Pommard
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :
Millésime : 2009

Vin N° 12
Cépages : petit manseng
Appellation : Jurançon
Producteur (domaine) : Domaine Cauhapé
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :Noblesse du temps
Millésime : 2009
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar vinosophe » Dim 29 Jan 2012 14:52

Reconnaissons qu'il y a eu "pire" comme sélection !!! :?

Au moins un bon Champagne pour débuter, et un bon liquoreux pour terminer !!! :)
et un beau st pierre 2010 d' yves Cuilleron ...et peu de pièges cette fois !!!

merci à nos deux "vinosophes" d'avoir bien défendu nos "couleurs" !!!
j'espère que vous avez retrouvé le gamay !!! :twisted:

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar OlivierS » Dim 29 Jan 2012 15:03

Vincent, Laurent,

Nous n'avons pas encore commencé à nous entrainer, euh..., comme à chaque fois.
Je prends le concours comme une petite sortie à deux familles : les dames avec les enfants, et nous dans les caves ;), un bon moment de partage et de convivialité.

Félicitations à Laurent.
Laurent comment veux-tu arriver à faire quelque chose de bien avec Vincent, ce n'est qu'un buveur d'étiquettes et lors du concours il n'y a que des petits vins. Heureusement pour moi que mon coéquipier ne bois pas que des grandes bouteilles :oops: .

Amitiés,

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2012 16:39

Voici mon petit aperçu de l'épreuve:

Vin N° 1 :
Cépages : pinot noir 55% chardonnay 35 % 10% pinot meunier
Appellation : Champagne
Producteur (Château ou domaine) : Drappier
Nom de la cuvée : Millésime exception
Millésime : 2004


Laurent et moi sommes clairement sur un Champagne.Pain grillé,miel et un peu d'oxydation.Bouche au coulis de fruits rouges.Pas trop de sensation crayeuse….Quidam?Quel est le cépage majoritaire?On finit pas choisir Chardonnay 2002.

Vin N° 2 :
Cépages : rolle 50 % sémillon 50 %
Appellation :Côtes de Provence
Producteur (château ou domaine) : Château Léoube
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :
Millésime : 2010


Savon,fleurs blanches,couleur jaune assez clair,gras,salin,peu acide.Laurent est en Loire et moi en Provence…Aïe Aïe Aïe!!!On laisse le verre et Laurent se laisse tenter par mon choix.On opte pour Vermentino Corse 2010

Vin N° 3 :
Cépages : sauvignon
Appellation : Sancerre
Producteur (château ou domaine) : Pascal Jolivet
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Le Chêne marchand
Millésime : 2010


Tous les deux en coeur:Sauvignon de Loire.Impossible de voir si c'est mûr ou pas.Ça sent le pomelo rosé,plutôt sur Calcaires.On voit pas ça à Sancerre.On choisit Touraine 2010.

Vin N° 4 :
Cépages : riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (château ou domaine) : Jean Marie Haag
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Gd cru Zinnkoepflé
Millésime : 2009


Tous les deux en coeur:Riesling!
C'est fin,ça pétrole pas et c'est pas très "citronné",plutôt genre riesling discret,sur calcaires.Puis miel et discrètes épices….bouche défectueuse,Liège???Jean-Paul,devant nous fait la même grimace en mettant le vin en bouche….finalement,ce miel prédomine et on efface pour mettre vouvray…on est bon,hein????Sans ça,on passait! :notgood: :notgood:

Vin N° 5 :
Cépages : roussanne
Appellation : St Joseph
Producteur (domaine) : Yves Cuilleron
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : St Pierre
Millésime : 2010


Nez de vomi,un peu fermentaire,fruits blancs,puis grillé boisé et levure de bière.
Tous les deux on hésite….Marsanne rhône nord plutôt St Jo que Hermitage ou alors Chardonnay jeune sur Macon…..On finit par faire le mauvais choix,en 2010. :o


Vin N° 6 :
Cépages : gamay
Appellation : Régnié
producteur : Domaine Jean Michel Dupré
Nom de la cuvée (si nécessaire ): Vignes de 1918
Millésime : 2009


Tous les deux en coeur:Gamay!
Mais que de tannins en cette fin de bouche.Comment l'expliquer?Mais oui!C'est parce que y' a du Cabernet Franc dedans et qu'on peut jouer un assemblage de Touraine vu qu'on est à Montlouis….Et comment se laisser influencer par le lieu!Quelle bandes de nazes!Nous aurions été en Alsace ou en Provence,on collait le vin en Beaujolais et on se qualifiait!Mais non,on a choisit Cabernet Franc de Touraine en 2009! :appl2: :appl2: :appl2:

Vin N°7
Cépages : syrah 85 % grenache 10% mourvèdre 5%
Appellation : Costières de Nîmes
Producteur : Domaine de la Patience
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Sébastien
Millésime : 2009


Tous les deux;vin du rhône sud,à majorité Syrah,en 2009.On choisit Côte du Rhône!

Vin N° 8
Cépages : cabernet franc
Appellation : Bourgueil
Producteur (château ou domaine) : Yannick Amirault
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Le Grand Clos
Millésime : 2009


Tous les deux:Merlot de Bordeaux,2008.On a évoqué le cabernet franc,mais il n'y a pas de poivron et c'est bien mûr…C'est le seul vin sur lequel on est passé complètement à coté!

Vin N° 9
Cépages : merlot 70 % cabernet franc 30 %
Appellation : St Emilion
Producteur : Château Haut Sarpe
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :
Millésime : 2007


Tous les deux Bordeaux!Et même Cabernet Sauvignon!Génial on est d'accord!Mais LAurent se méfie,comme je me trompe de cépage et de rive neuf fois sur dix…..Moi aussi je doute,car ça sent aussi la truffe et les champignons….Je lui dit qu'en cas de doute,il vaut mieux jouer du merlot en rive droite,car on aura quant même la région et en rive gauche y'a aussi du merlot alors qu'en rive droite y'a pas beaucoup de cabernet sauvignon(vous suivez? :mrgreen: ).Mais Laurent est sûr de lui…Bon ses oreilles ont sifflé au retour…On aurait du jouer "stratégie" et on se qualifiait….Arhggg!!!

Vin N° 10
Cépages : syrah 60% grenache 25 % carignan 15 %
Appellation : Languedoc Terrasses du Larzac
Producteur (château ou domaine) : Château Crés ricards
Nom de la cuvée (si nécessaire ) : Stécia
Millésime : 2009


Joli fruit de bourgeon de cassis,un peu monocorde mais joli et intense.Peu complexe,mais super plaisant.J'y vois un assemblage syrah-mourèdre du Languedoc,sur des terroirs frais(Larzac?) ,Laurent voit un Cornas de Stéphane Robert.On finit par se mettre d'accord sur un Coteaux du Languedoc,syrah en 2009

Vin N° 11
Cépages : pinot noir
Appellation : Pommard
Producteur (château ou domaine): Château de Pommard
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :
Millésime : 2009


Je suis en Côte de Nuits et Laurent est au sud,en Niellucio Corse…Putain,c'est vrai que c'est chaud…je me mets à penser au grenache alors,mais j'élimine le Corse.Ce n'est qu'après quelques minutes que le vin,libéré de son alcool et tenant bien au réchauffement,que nous sommes enfin ok sur un pinot noir.Morey est choisit,bien sûr en 2009! ;)

Vin N° 12
Cépages : petit manseng
Appellation : Jurançon
Producteur (domaine) : Domaine Cauhapé
Nom de la cuvée (si nécessaire ) :Noblesse du temps
Millésime : 2009


Tous les deux Petit manseng 2009.On choisit Souch,on aurait pu mettre aussi Ramonteu.. :)

Au total,on était super bien.Il suffit ici d'un choix malheureux pour ne pas se qualifier.
Seul le Bourgueil n'a pas été cerné.
Avec tous nos premiers choix validés,nous étions énormes,mais pas de regrets!
A l'année prochaine car Colmar et Provence sont trop loin de ma Gironde!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Jan 2012 17:12

Laurent,

j'adore lire ton commentaire... Je t'y vois comme si j'y étais!
Ces interrogations, ces doutes, ces changements de dernière minute qui nous tuent!

La liste des vins me plait bien cette fois ci, j'avais aimé ce Clos de Amirault lors de Vinexpo. Une sélection plutôt jouable quand on se contente de la lire sur BDE :appl2:

Tu feras mieux à la prochaine
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar vinosophe » Dim 29 Jan 2012 17:17

Rassurez vous, les Laurent !!!

je suis certain qu'il y a une bonne dizaine d' équipes qui se disent aussi qu'ils ont raté la qualification à cause d'un seul mauvais choix !!? ;)
Combien de fois cela nous est arrivé dans le passé !!! ...et il y a des jours où ça passe !!! :cheers:

le pire doit être d'être classé 6èmes ...souvent pour un simple millésime erroné !!!?

bon, vous allez vous "venger" jeudi prochain avec la reprise de notre "challenge" mensuel !!!???? :roll:

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2012 17:25

On aura des étiquettes? :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar Sebastien » Dim 29 Sep 2013 17:32

Y-a-t-il des concours/championnats de dégustation sur Paris, ouvert au public sans qu'il ne soit nécessaire d'appartenir à un club ou tout autres structures demandant un certif' médical pour la pratique du sport de haut niveau? :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: CHAMPIONNAT RVF 2011-2012/ QUALIFICATIONS

Messagepar ArnaudV » Dim 29 Sep 2013 18:50

Je me demande quel genre de test le médecin ferait à la visite médicale !!!

Si ça intéresse des gens, on pourrait déjà commencer par organiser des concours blancs en interne pour s’entraîner ;) ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités