Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Vincent R. » Mar 6 Déc 2011 01:04

Thierry,

je comprends parfaitement ton propos.
J'ai moins de W.Fevre GC que toi en cave mais reconnaissons qu'il y a là un jus magnifique.
En général, 2008 en Bourgogne est un millésime parfaitement à mon goût et j'en ai quelques exemples en cave et pas uniquement sur Chablis

Dans les Bordeaux à maturité, j'aime cette épaisseur du milieu de bouche, cette petite volatile qui exacerbe les saveurs, ce rebond en milieu de bouche qui allonge le vin vers la finale.
Rien de cristallin dans ces cas là, bien au contraire, c'est plutôt l'épaisseur du jus qui m’émerveille, sans jamais tomber dans le too much.

J'ai bu Montrose sur 89 et 90, mais une seule fois ensemble où pour moi le 90 etait au dessus du 89.
Ne doutons pas qu'il y aura un match retour mais la vérité ce jour là ne sera rien d'autre que la vérité du jour et quand bien même l'un de nous deux aurait un avis différent des ses expériences passées, ça ne changerait sans doute pas nos avis respectifs.
Si tous les vins étaient aussi bons que ces 2 là, nous serions heureux n'est ce pas ;)

Pour GPL 82, j'ai trouvé le rapport Q/P magnifique même si aujourd'hui je préfère le Gruaud Larose au GPL... en attendant de boire un jour LLC et Pichon Comtesse

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Loïc C » Mar 6 Déc 2011 02:29

Pour moi Yquem 94, Margaux 94 deux vins bu a 16 ans, un souvenir d'une journée magique ! Cognac Louis XIII, Glenmorangie 25y, Johny Walker blue label

Sinon dans les flacons rêvés: la tache, Château le pin (tellement rare), bollinger VVF,

Loïc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Déc 2011 22:02

. en attendant de boire un jour LLC et Pichon Comtesse


Vincent,

Je n'en ai plus depuis déjà quelques années dans le millésime 1982.
C'était magnifique, j'ai adoré: vraiment de très grands souvenirs en Médoc.
C'était tellement bon que je n'ai pas su être plus patient ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Laurent Saura » Mar 6 Déc 2011 22:36

Mon cher ami Vincent,je prends date sur une comparaison Montrose 89 et 90 ;)

Loïc,j'ai bu de nombreux 94,mais pas ceux que tu cites,avec regrets ;)

Thierry,il faut absolument que Christophe et moi trouvions le temps de faire un passage dans le nord,nous avons tant de choses à vivre ensemble,et pas simplement à partager sur internet...ça en devient frustrant ;) Rien de mieux que le contact humain et la partage en commun d'émotions partagées ;)

Amitiés à tous,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Déc 2011 22:51

Thierry,il faut absolument que Christophe et moi trouvions le temps de faire un passage dans le nord,nous avons tant de choses à vivre ensemble,et pas simplement à partager sur internet...ça en devient frustrant Rien de mieux que le contact humain et le partage en commun d'émotions partagées

Laurent,

Heureux de voir que tu fais ce constat ! ;)
Depuis le temps que je vous demande de venir...
Je commençais à désespérer ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Frédéric B. » Mer 7 Déc 2011 10:31

Thierry, tu ne veux pas venir le 17? Tu pourrais réviser avec nous les 1989 et les 1990...! ;)

Loïc,
Beau cadeau d'avoir bu Yquem et Margaux à 16 ans...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Loïc C » Mer 7 Déc 2011 14:24

Frédéric B. a écrit:Loïc,
Beau cadeau d'avoir bu Yquem et Margaux à 16 ans...!


Et oui en stage dans un deux mac de la région lyonnaise, un ancien selectionneur de l'OL c'était fait plaisir
7 pax: Petrus, Mouton, Lafite ( pas de souvenir du millesime, pas eu la chance de gouter ceux la) et Margaux, Yquem 96 que le sommelier nous a fait gouter, peu etre pas apprecié a sa juste valeur avec un palais novice, mais rien que l'histoire que porte ces grands noms, un rêve de gosse, déguster a un age de gosse le bonheur ! De quoi se lancer dans le monde du vin avec interet !

Loïc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Frédéric B. » Mer 7 Déc 2011 15:24

En effet, c'est vraiment sympa.
En tant que passionné, on a souvent de ces "madeleines", de ces débuts de notre passion où pour la première fois on a bu des "grands" noms.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Déc 2011 22:02

Frédéric,

C'est impossible, malheureusement .
Je lirai avec attention vos commentaires :)

Amicalement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SI VOUS DEVIEZ RE-BOIRE UN OU PLUSIEURS VINS...

Messagepar vinosophe » Mer 7 Déc 2011 23:03

Loic!

c'est curieux mais je crois bien avoir eu écho de cette soirée avec JT, ex-entraineur de l' OL, passionné de grands vins et propriétaire à Cassis (et anciennement à Listrac!) qui avait voulu récompenser ses joueurs et son staff pour leur excellente saison de l' OL (je suis ami avec un des kinés du club!)... et beaucoup ont bu leur premier PETRUS (et autre YQUEM) lors de cette soirée !... c'est vraiment curieux de savoir que tu étais alors en stage dans cet établissement renommé effectivement !!!

cordialement!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités