Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Lalex » Ven 11 Jan 2013 11:06

Et pour moi ce sont encore les bordeaux qui dominent sur un peu moins de 70 bouteilles

Bordeaux : 46%
Bourgogne : 28%
Rhone N&S: 13%
Loire : 4%
Alsace: 2%
Etranger : 7% ( que des vins Espagnol pour le moment )

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Greg V » Ven 11 Jan 2013 11:08

Moi je n'ai qu'un pourcentage, c'est 100% français :salut:

Allons enfants de la patriiiiie ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Sebastien » Ven 11 Jan 2013 11:44

J'ai répertorié la cave que j'ai chez mes parents, pas celle dont je dispose chez moi. Je peux déjà dire qu'au début j'ai acheté "beaucoup" de Bordeaux en FAV, comme un moucheron excité; tels Beaumont, Potensac, Connétable Talbot, Agassac. Mais je me suis agacé de Bordeaux. J'y reviens un peu ces derniers temps ( rouge EXCLUSIVEMENT).

Beaucoup de languedoc/rhône sud rouge.

Beaucoup de Loire blanc, trop de Loire rouge dont certains ne sont pas si mal.

Très peu de Bourgogne rouge, enfin pas assez c'est certain.

Beaucoup de Jura

Beaucoup d'Alsace, essentiellement Riesling bien sec

Très peu de PACA, voir quasiment peau d'pèche pour rester poli

Un peu de Sud-ouest, quelques secs, une larme de rouge

Quelques Etrangers très intéressant. Comme des Hongrie rouge&liquoreux, Serbe rouge...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar croco » Ven 11 Jan 2013 15:16

Bonjour,
Il est bien de faire le point en ce début d'année.
Déjà, cette année, j'ai réussi à très légèrement canaliser mon tavco, limitant mes achats à 1,5 bouteille achetée pour 1 de consommée.
Résolution 2013: 1 achat pour 1 conso.

le point sur ma cave:
70% rouge, 30% blancs (tranquilles ou pétillants). A part quelques pétillants, pas de rosé.

Bourgogne: 28%, dont 2/3 rouges, et donc 1/3 de blancs.
Rhône: 28%, dont 80% du nord, et moins de 10% blancs.
Loire: 16%, moitié-moitié rouges et blancs
Bordeaux: 9%
Jura + Savoie: 7%
Languedoc + Provence: 7%
Alsace: 3%
Etrangers: 2%

et une seule bouteille de Champagne...

Bonne année à tous.
François.
croco
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 2 Juin 2010 09:09

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Alcoolix » Ven 11 Jan 2013 15:29

gogos51 a écrit:Moi je n'ai qu'un pourcentage, c'est 100% français :salut:

Allons enfants de la patriiiiie ...


Pareil ici, mais depuis hier seuleument, me suis envoyé ma dernière bouteille de Finca Allende :)

Sinon, j´ai le parcours de beaucoup ici.

J´ai du avoir du 60% de GCC bordelais il y a quelques années. Il ne me reste plus que 18% de Bordeaux.

Le Rhône, Nord et Sud confondus, à pris le dessus avec 57,5% :o

Languedoc-Roussilon (rouges) et Loire (blancs) ne représentent que 13% mais effectuenet une remontée fantastique depuis 2-3 ans.

J´ai complètement délaissé le Sud-Ouest, j´ai désormais les gencives fragiles :mrgreen:

La présence de Bourgogne est anecdotique, avec ses quelques bouteilles de Chardonnay, que j´aime pourtant beaucoup, voilà peut-être mon seul regret...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar MARS2 » Sam 12 Jan 2013 17:59

Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il y a exactement dans ma cave. En général, si la bouteille descend jusque là c'est mauvais signe et il va lui être difficile de remonter.
A priori, plus de 50% est constitué de bourgognes des années 80 en premier cru mais au gré des fouilles archéologiques on peut trouver des choses parfois insolites comme un rosé de 1987, un sauternes des années 70 ou du St émilion de 1964 qui n'est certainement plus bon(pour avoir gouté une bouteille complètement madérisée il y a 20 ans).

A l'inverse, le pourcentage de bordeaux est en hausse massive ces dernières années et on doit bien être à 15/20%(rouge, blancs, liquoreux).

Peu de pays représentés.
- france
- belgique(jamais gouté e vin belge, je dois l'avouer)
- roumanie (1 bouteille)
- hongrie (une dizaine de tokaji)
- italie (une petite dizaine de bouteille dont 2 de 5 litres probablement plus bonne non plus(du 1988))
- peut-être une ou 2 bouteilles d'australien
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar vinosophe » Sam 12 Jan 2013 18:27

ouf ! :)

inve'ntaire de ma cave 2013 terminé ce jour ! ;)

peu d'évolution dans les % je pense...même si le nombre total de bouteilles et magnums (32 répertoriés!!!) augmente un peu trop...les problèmes de rangement commencent à devenir très importants ! ...je ne "bois" pas assez...ou bien les "copains" ne viennent pas me voir assez souvent !!!? :mrgreen:

25 pays représentés...mais 85,5% pour la FRANCE !!! (un peu moins de 80% de vins rouges...le reste en blancs, sauf quelques champagne ou cava rosés):

RHONE 49,6%
BORDEAUX 23,2%

AUSTRALIE 5%
Languedoc-Roussillon 2,8%
ESPAGNE 2,7%
Loire 2,5%
Bourgogne 2,3%

Alsace 1,4%
Provence-Corse 1,4%
PORTUGAL 1,1%
ITALIE 1%

Sud-Ouest 0,9%
Jura-Savoie 0,9%
ARGENTINE 0,6%
CHILI 0,6%
USA 0,6%
Champagne 0,5%
CANADA 0,5%
Hongrie 0,4%
Grêce 0,4%
Afrique du sud 0,2%
Autriche 0,2%
Israel 0,2%
Mexique 0,2%
...
et de 1 à 3 bouteilles pour une dizaine d'autres pays...

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Laurent Saura » Sam 12 Jan 2013 21:10

Même pas 50% de Rhône.......euh presque,car c'est avant AMPUIS... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Sebastien » Sam 12 Jan 2013 21:55

Christophe vinosophe, 0,9% de Jura-Savoie, ça correspond à combien de bouteille du Jura? :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Didier » Sam 12 Jan 2013 22:38

Le Bingeot a écrit:Christophe vinosophe, 0,9% de Jura-Savoie, ça correspond à combien de bouteille du Jura? :)



Ou de Savoie... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar BEN » Sam 12 Jan 2013 23:05

vinosophe a écrit:ouf ! :)

inve'ntaire de ma cave 2013 terminé ce jour ! ;)

peu d'évolution dans les % je pense...même si le nombre total de bouteilles et magnums (32 répertoriés!!!) augmente un peu trop...les problèmes de rangement commencent à devenir très importants ! ...je ne "bois" pas assez...ou bien les "copains" ne viennent pas me voir assez souvent !!!? :mrgreen:



Je ne vois qu'une solution Christophe, trouvés-toi de nouveaux copains !

Tu pourrais venir à une soirée de BDE Paris par exemple ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar vinosophe » Dim 13 Jan 2013 11:03

Le Bingeot a écrit:Christophe vinosophe, 0,9% de Jura-Savoie, ça correspond à combien de bouteille du Jura? :)


une demi-douzaine de ...vins de paille, et un petit peu plus de ...vins jaunes !!!...rien d'autre pour le jura!!!

quelques roussettes de savoie, et un peu plus de mondeuse, presque exclusivement des fils de Charles Trosset...

:)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Sebastien » Dim 13 Jan 2013 21:44

une demi-douzaine de ...vins de paille, et un petit peu plus de ...vins jaunes !!!...rien d'autre pour le jura!!!


Intéressant pour moi qui adore le Jura!. Toi qui est on peut le dire, un dégustateur du même calibre que Vincent Ravenne :mrgreen: , comment expliques-tu l'absence de blanc ouillé du Jura, voir de quelques Trousseau?

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar BEN » Lun 14 Jan 2013 00:19

Il les as bues !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Sebastien » Lun 14 Jan 2013 00:25

Non mais ca serait génial que Christophe ne connaisse ni Ganevat, ni Labet, ni Tissot :) ou pire qu'il estime que le ouillé n'a rien a fichtre foutre dans le Jura :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Jan 2013 17:35

Le Bingeot a écrit:
une demi-douzaine de ...vins de paille, et un petit peu plus de ...vins jaunes !!!...rien d'autre pour le jura!!!


Intéressant pour moi qui adore le Jura!. Toi qui est on peut le dire, un dégustateur du même calibre que Vincent Ravenne :mrgreen: , comment expliques-tu l'absence de blanc ouillé du Jura, voir de quelques Trousseau?

seb


C'est simple, Christophe ne boit que du bon :cheers:

Et si tu dégustes un jour avec Christophe, tu verras qu'il n'est pas de mon calibre, je ne suis qu'un humble padawan devant le grand maitre Jedi
Rien de comparable mais je travaille 8-)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar BEN » Lun 14 Jan 2013 17:46

Je pensais bien connaître les CDR Septentrionales avant de rencontrer Christophe à Ampuis juste après avoir rejoint BDE... depuis je me suis remis au travail.

Laurent aussi est impressionnant et j'en oublie certainement.
Ce qui est étonnant, c'est leur concentration et l'organisation de leurs notes lors des dégustations. Fait notable, ces monstres de dégustateurs sont des personnes très humbles et abordables.

Il faudrait que BDE Paris se structure et apportte un peu de méthode et d'organisation dans les dégustations bi-mensuelles.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar EricC » Sam 2 Fév 2013 13:28

BEN a écrit:Je pensais bien connaître les CDR Septentrionales avant de rencontrer Christophe à Ampuis juste après avoir rejoint BDE... depuis je me suis remis au travail.

Laurent aussi est impressionnant et j'en oublie certainement.
Ce qui est étonnant, c'est leur concentration et l'organisation de leurs notes lors des dégustations. Fait notable, ces monstres de dégustateurs sont des personnes très humbles et abordables.

Il faudrait que BDE Paris se structure et apportte un peu de méthode et d'organisation dans les dégustations bi-mensuelles.

BEN



Tu veux qu'on aille titiller les toulousains d'IVV lors des championnats de dégustation ? :)
La rigueur c'est bien pour progresser, un tout petit peu moins pour le plaisir, en tout cas pour moi ...

J'ai également fini de remettre à jour mon Open Cellar, voici le résultat pour l'essentiel :
428 bouteilles :
48% de blanc / 42% de rouge
90% France / 4% Italie / 3% Espagne
17% Rhône / 17% Bourgogne / 14% Languedoc / 11% Loire / 10% Provence / 6% Bordeaux / 6% Alsace
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2013 13:49

EricC a écrit:Tu veux qu'on aille titiller les toulousains d'IVV lors des championnats de dégustation ? :)
La rigueur c'est bien pour progresser, un tout petit peu moins pour le plaisir, en tout cas pour moi ...


je ne veux pas être défaitiste mais avant d'aller chercher IVV, il va nous falloir nous envoyer quelques milliers d'échantillons à l'aveugle de tous les cépages et de toutes les régions de France puis du monde.
j'ai le plaisir d'aller deux ou trois fois l'an déguster avec les copains d'IVV. Pendant des mois et des mois, Didier Sanchez a organisé avec le reste du groupe des dégustations de 2 x 12 échantillons et ce 2 fois par semaine, en plus des dégustations thématiques. Clairement la lecture des vins à l'aveugle s'est très nettement améliorée pour l'ensemble du groupe.
mais ça ne suffit pas, le stakhanovisme ne fait pas tout. Si le groupe avait un niveau de base élevé, la présence de Pierre Citerne qui est un extraterrestre de la dégustation a tiré le groupe vers le haut. Et Pierre, on ne peut le cloner! Nous on a Laurent mais il ne croit pas en lui :jesors:

Là ou je te rejoins, et je pense que Didier Sanchez le confirmerait, ne faire que de l'aveugle avec des vins RVF tue une partie du plaisir de déguster.
Aujourd'hui IVV est plus sur un juste équilibre entre travail (dégustation RVF), dégustation plaisir et dégustations thématiques
Il faut rappeler aussi qu'ils ont sauf erreur 4 titres de champion de France, 2 ou 3 titres des clubs, 2 titres de champion d'Europe, etc... (je dis "Ils" car même si je paye ma cotisation IVV, je joue toujours pour BDE contre IVV dans tous les concours :lol: )

Soyons modeste et buvons bon! :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar EricC » Sam 2 Fév 2013 14:01

Le simple fait de lire certains compte-rendus de la RVF suffit à se convaincre de leur niveau :)
(d'autant que je n'ai aucune illusion sur le mien)

Pour ma part je corrigerai ce que j'ai dit : j'aime bien (à dose raisonnable) les "devoirs" académiques, mais il me semble difficile de tout faire en même temps : ça me semble par exemple incompatible avec le fait de diner au restaurant par exemple. Soit on fait, comme jusqu'à maintenant, des repas et on s'amuse en même temps à l'aveugle sans se dépouiller sur la prise de notes, tout en cherchant des accords pas trop mauvais, soit on "bosse" dans des séances spécifiques, avec des thématiques beaucoup plus ciblées, et sans manger en même temps. Le mieux c'est évidemment de pouvoir faire les deux, mais ... ça prend du temps.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités