Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Déc 2017 22:09

Frédéric B. a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:
Frédéric B. a écrit:
Mais ces dernières années, mes achats vont à 90% entre le Rhône Nord et la Bourgogne...

Non, non, non !!! :roll:

A 90%, tes achats vont dans ma cave :lol:


:mrgreen:

C'est pas faux.
Mais je vais aller vider tout ça d'ici 2 ou 3 ans.
Qui sait, à l'occasion serai-je peut-être invité à un summer diner, car depuis quelques années on me snobe régulièrement. :lol:


.
Que racontes-tu?
Il y en avait un cet été à Montréal et je t'y ai vu :mrgreen: :lol:

Bises
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Frédéric B. » Mar 19 Déc 2017 22:40

Non, c'était un baby summer dinner... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Lalex » Mer 20 Déc 2017 10:17

Vincent Ravenne a écrit:sinon, pour répondre à la question:

38% de Bourgogne (18% Blancs et 20% Rouge)
22% de Bordeaux (16% rouge, 6% Liquoreux)
22% de Rhône (15% au nord, 7% au sud)
3% de Loire
3% d'Alsace
5% de Champagne
3% de vins étrangers
et deux ou trois babioles à coté


Salut Vincent,

Content de te lire à nouveau !

Surpris par ces infos, je croyais qu'il y avait beaucoup plus de Bourgogne dans ta cave ! :( ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Lalex » Mar 16 Avr 2019 18:53

.
Ca y est! Mon espace de stockage loué l'année dernière est agencé et mon registre de cave remis à jour...

Bordeaux : 10% ( 95% de rouge _ 5% de liquoreux )
Bourgogne : 56% ( Rouge: 72% _ Blanc: 28% )
Rhône : 23% ( Nord: 89% _ Sud: 11% / 100% de rouge )
L.R: 2% ( 100% rouge )
Champagne: 2à3%... en tenant compte de ma future commande
Loire : 3% ( 100% de blanc )
Alsace: 1% ( 100% de blanc )
Etranger : 2% ( 100% de rouge )
Sud-Ouest: 1% ( 100% de blanc )


Depuis environ 3 ans, quelques régions font leur apparitions mais le % par région ne varie plus beaucoup...


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Bombyx » Mar 16 Avr 2019 19:02

Ce fil m'avait échappé. Merci Alex de l'avoir remis au goût du jour.
Je vais me pencher sur la question...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Avr 2019 20:24

D'accord avec toi, Philippe.
C'était une bonne idée.
Ma cave évolue.
Elle compte maintenant 12 % de Champagne et toujours de moins en moins de Bordeaux ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Lalex » Mar 16 Avr 2019 20:41

Bonsoir Philippe,

Compte tenu de ta région d’origine, j’ai hate que tu nous dises !


Thierry,

Ma cave évolue également.
J’ai commencé avec quasi que des Bordeaux. Celles que j’avais au début ont étés bues, je continue d’en acheter un peu, sur de beau millésimes pour dans 20 ou 30ans.
J’ai également de plus en plus de blanc en cave ( principalement des Bourgogne ) et je prends de plus en plus de plaisir à en boire, alors qu’il y a encore quelques années, je n’y prenais que peu de plaisir.

Et depuis peu, j’ai envie d’acheter quelques Champagne, c’était pourtant un vin que je n’appréciais pas et que je n’achetais pas il y a encore quelques années.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Avr 2019 22:29

La proportion de champagne chez moi oscille entre 15 et 20%... et ça ne va pas baisser : je ne me vois plus acheter des flacons de vins tranquilles à boire dans 20/25 ans à moins d'être très très optimiste ou de les boire à la paille :D
Je n'ai toujours pas ouvert mes Bordeaux 2005 mais ça ne va plus tarder ....

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Bombyx » Mer 17 Avr 2019 10:06

Bonjour,
Il y a 20 ans ma cave ne ressemblait pas à ce qu'elle est à présent. A l'époque, elle comprenait 80% de Bourgogne (surtout rouge), un peu de Bordeaux et quelques Alsace et Beaujolais. Je diversifiais peu mes achats.
Tout cela a changé depuis une bonne quinzaine d'années, les vins de Bourgogne m'ont un peu déçu (manque de qualité, trop chers ...) et je me suis tourné vers d'autres régions.
J'aime toujours le Bourgogne, je suis né dedans ..."et je suis fier..." et j'en achète toujours et j'aime le pinot noir :cdc:. D'autres régions ont aussi beaucoup à apporter et je suis très content d'avoir découvert des vins de grande qualité dans la vallée du Rhône, la Loire, la Provence ... Les participants de ce forum m'ont bien orienté vers des achats de qualité :appl:.
Ma cave est ainsi :
Rhône (R&B) 28%
Bourgogne (R&B) 25%
Bordeaux (R&B) 13%
Lang-Rous 8%
Prov 2%
Loire (R&B) 7%
Alsace (R&B) 4%
AfSud (R&B) 6%
Beaujolais 4%
Champagne 2%
Autres pays 2%
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar alex73 » Ven 7 Août 2020 09:28

C'est très précis! Je suppose que tu disposes d'un logiciel pour faire tous ces calculs... Du temps où j'étais sous Windows j'avais un logiciel "cave à vin", édition Hachette, qui me donnait entière satisfaction. Depuis 7 ans je suis passé sous Mac et ce logiciel, ancien, n'est pas compatible. De ce fait j'ai perdu mes données. Après quelques essais avec des applis ou des logiciels du commerce que j'ai trouvés trop compliqués, je me suis bâti un simple fichier Excel qui comprend juste ce dont j'ai besoin. Le seul problème c'est la saisie des données! Il faut tout reprendre à zéro. Je me sers de mes factures d'achat et d'un décompte dans ma cave, mais c'est long et fastidieux. A l"heure actuelle seules certaines appellations sont rentrées. De ce fait je suis incapable pour l'instant d'annoncer des pourcentages aussi précis. Je compte bien cependant terminer dans le courant du mois.
Par ailleurs il faut bien sûr ne pas oublier de mettre à jour le fichier au fur et à mesure des sorties, ce qui est encore un autre problème!
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Bombyx » Ven 7 Août 2020 09:50

Alex
Un an plus tard, ma cave ressemble toujours à peu près à cela. Oui c'est assez précis et je fais comme toi, je compte à la main. Je n'ai pas trouvé de logiciel satisfaisant... Et puis je n'ai pas tant de bouteilles ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Frédéric B. » Ven 7 Août 2020 14:19

Amusant de voir l'évolution...
Il y a 3 ans, le quatuor de tête était:
Bordeaux 24,5%
Rhône Nord 20,5%
Rhône Sud 19%
Bourgogne 16%
...
Rouge: 79%
Blancs: 21%

Aujourd'hui, c'est:
Bourgogne 22%
Bordeaux et Rhône Nord 21%
Rhône Sud 16%
...
Rouge 74%
Blanc 26%

Le taux des Rhône Nord devrait baisser inexorablement, je n'en achète presque plus et je commence à les boire...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Mars 2021 10:39

Vincent R. a écrit:
Frédéric B. a écrit:
Mais ces dernières années, mes achats vont à 90% entre le Rhône Nord et la Bourgogne...

Non, non, non !!! :roll:

A 90%, tes achats vont dans ma cave :lol:

:mrgreen:

C'est pas faux.
Mais je vais aller vider tout ça d'ici 2 ou 3 ans.
Qui sait, à l'occasion serai-je peut-être invité à un summer diner, car depuis quelques années on me snobe régulièrement. :lol:




Il est certain que ta cave va pouvoir évoluer avec ce que tu vas boire désormais puisque tu as rapatrié tes vins...
depuis que tu m'as envoyé un transporteur pour les enlever, je ne peux plus suivre tes achats mais globalement, il n'y avait que du bon ;)
j'aurais dû en boire pendant que je les avais sous le coude

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Hugo B. » Sam 27 Mars 2021 11:33

Puisque Vincent à fait remonter le topic je me suis intéressé à la composition de ma cave en termes de régions.
Je n’ai pas fait de stats aussi poussées que Frédéric ayant abandonné le livre de cave qui était trop petit pour tout référencer :lol: . Il faudrait que j’opte pour un format Excel.

Bourgogne 35%
Bordeaux 20%
Piémont 20%
Alsace 10%
Champagne 10%
Autre (Jura, Jurançon, Toscane...) 5%

D’un point de vue tendance :

Je n’arrive pas à me calmer sur la Bourgogne mais je ne pense pas être le seul :lol:
Bordeaux je n’ai presque rien acheté sur les millésimes 2018 et 2019 donc forte baisse
Le Piémont est ma forte tendance à la hausse qui devrait titiller la Bourgogne à moyen termes
Alsace tendance légèrement à la baisse mais je devrais rentrer des 2019 si je peux me rendre sur place
Champagne tendance également à la baisse
Pour les autres quelques achats ponctuels donc relativement stable

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar alex73 » Sam 27 Mars 2021 12:50

J'utilise un tableur Excel pour suivre la composition de ma cave, c'est contraignant car cela exige une mise à jour régulière, mais au moins je connais la composition exacte de ma cave. Au dernier pointage, voilà le résultat:
Champagne 7,4%
Alsace 0,3%
Beaujolais 3,1%
Bordeaux Rouge 5,4%
Bourgogne blanc 9,6%
Bourgogne rouge 16,2%
Languedoc blanc 0,2%
Languedoc rouge 8,8%
Roussillon 1,3%
Loire Rouge 0,1%
Loire blanc 2,8%
Provence 0,6%
Rhône Nord 4,3%
Rhône Sud 37,6%
Savoie 0,7%
Sud-Ouest 1,5%
Je reconnais que c'est assez déséquilibré. Ces derniers temps j'essaye d'acheter plutôt des blancs qui ne représentent qu'environ 16% de mon stock. Arrive bientôt la saison du rosé ce qui va modifier cette liste. Cette année je n'en ai pas encore acheté.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Mars 2021 15:56

Des cuvées du Rhône Nord en rouge et des vins de Bourgogne rouges et blancs essentiellement.
Puis du Champagne, de plus en plus, environ 350 bouteilles.
Les Rhône Sud et les Bordeaux continuent à diminuer.
A part cela, quelques Alsaces (une soixantaine de Trimbach), quelques Loire et quelques Sud-Est.

A la différence d'Alexis, j'ai un peu trop de blancs par rapport aux rouges ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Frédéric B. » Sam 27 Mars 2021 16:24

Depuis quelques mois, la Bourgogne est passée en tête dans mon stock...

Bourgogne 25,1%
Rhône Nord 20,3%
Bordeaux 18,9%
Rhône Sud 15,8%
Loire 6,2%

63% de rouges, 27% de blancs. J'ai du mal à équilibrer ça ;)

Le chiffre des Rhône Sud n'est pas représentatif, je n'en achète quasiment plus depuis 2017, et j'ai encore un gros stock de Charvin.
J'essaye de me racheter quelques Bordeaux car depuis 2010 j'en ai très peu acheté.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar vinosophe » Dim 28 Mars 2021 11:41

Curieux comme cette question revient chaque année ...à croire que nous faisons tous notre inventaire au début du printemps... ;)

Et curieusement je suis dans ma cave depuis cette semaine...et essaie de remettre un peu d,ordre et faire le point...

Tout ce que je sais pour le moment est que je suis de plus en plus obligé de faire de la place pour les vins étrangers :D :) :o

Des casiers entiers de 50 bouteilles ou plus pour les grands pays viticoles , Espagne, Italie, Portugal, Australie, usa, Hongrie...et cette année je suis obligé de créer un espace entier pour la Suisse, et un autre pour l’Amérique du Sud...argentine, chili, Brésil, Mexique et Pérou !!! Etc...et un autre encore pour Allemagne et Autriche...

Et pour la première fois je viens de libérer un espace réservé aux bordeaux...au profit des Bourgogne !!! ( grande majorité de blancs !) :D

Mon gros problème va être de trouver de la place pour les vins du Rhône des derniers millésimes ...plus de casier de libre depuis le millésime 2016 et des cartons et caisses qui s’entassent et s’entassent...il faut vraiment que je me limite dans mes achats. Mais est ce possible???

J’y retourne...bon dimanche à tous ! :drunk: :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Bombyx » Dim 28 Mars 2021 11:59

Ah la la! Quel dilemme ;)
Il faut probablement augmenter ta consommation...
Pour ma part, je ne reviendrai pas à Bordeaux avant un moment :D
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Qu'est-ce qui compose votre cave?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Mars 2021 17:05

Bombyx a écrit:Ah la la! Quel dilemme ;)
Il faut probablement augmenter ta consommation...


Philippe quand tu vois ce que Christophe déguste chaque année ça va lui être dur d’augmenter sa consommation avant la retraite :)

Christophe, tu es encore jeune c’est pour cela que tu commandes beaucoup :D , dans quelques années tu vas ralentir le rythme

Amitiés à vous deux

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités