Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar dkvn » Jeu 10 Mars 2011 22:54

Bonsoir !

Je me posais une question, mais je sais pas s'il est possible de lui "quantifier" une réponse :

Est-il possible de savoir estimer au delà de quel pourcentage d'humidité une étiquette de bouteille risque de se dégrader ?
ou encore :
quel pourcentage d'humidité ne faudrait-il pas dépasser pour ne pas risquer de voir ses étiquettes de bouteilles s'abimer ?

merci pour vos avis et idées !
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar Didier » Jeu 10 Mars 2011 23:30

Déja, je crois que tout dépend du type d'étiquette ; dans une cave assez humide, comme la mienne, certaines sont fragiles et d'autres ne bougent absolument pas.
Certaines se laissent attaquer très vite par les moisissures et les champignons et d'autres restent intactes.
Je ne pense donc pas qu'il y ait une vérité et une réponse simple à ta question.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 10 Mars 2011 23:36

J'ai un frigo à vin, avec environ 70-80% d'humidité. 90% de mes bouteilles n'ont eu aucun souci. Par contre, certaines ont complètement moisi.
Je pense aussi que ça dépend du papier utilisé... en plus de l'hygrométrie évidemment. Et probablement d'autres paramètres...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar Christian Rausis » Ven 11 Mars 2011 16:27

Ma cave a plus de 90% d'humidité, car l'immeuble dans lequel nous vivons est situé sur une nappe phréatique très proche. Beaucoup d'étiquettes se détérioraient. J'ai fait percer quelques trous dans la porte pour la circulation d'air, mais cela n'a pas résolu le problème. Ayant une précave avec sol béton accessible par une porte ajourée, j'ai laissé ouvert la porte en bois de la cave proprement dite au 2/3 dans la terre pour augmenter la circulation d'air entre le vide sanitaire de la cave et ceux de l'abri antiatomique et des autres caves.
Le problème s'est considérablement amélioré, je n'ai plus que quelques bt situées à ras le sol dans certains endroits qui ont des étiquettes fragilisées.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Mars 2011 20:27

Je n'ai pas de problème particulier avec un taux de 72,8° ( présentement ).
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar dkvn » Sam 12 Mars 2011 00:14

Merci pour vos réponses. Merci pour vos mesures et observations, ça me donne des premiers éléments.
De ce que je vois, une cave même assez fortement humide, mais correctement ventilée, serait quasiment plus un problème pour les étiquettes. l'humidité est une chose, mais même si elle continue, la ventilation permettrait de ne pas la rendre dangereuse pour les étiquettes (?)
Et effectivement; ça va dépendre des étiquettes, certaines sont fines, en simple papier, d'autre plus épaisses, légèrement ou fortement plastifiées...

Je me posais cette question, car je découvre que dans ma cave à vin, mes deux hygromètres indiquent osciller entre 85% et 95% d'humidité en cette fin de période hivernale.
Pour l'instant, quelques bouteille y sont entreposées depuis moins de 6 mois (Recul insuffisant je pense pour savoir si ça va gêner. les étiquettes sont encore parfaites)
La cave ne semble pas humide au ressenti (pas de sensation humide, pas de zone avec de l'humidité, aucun bois/carton..., que pierre, ciment/chaux et terre recouverte de graviers. La cave dispose d'une récente aération percée dans le mur du fond, et installée par mes soins (avec du tube pvc 12.5cm diam). cela ne semble pas changer le taux d'humidité mesuré.
Difficile donc pour moi de savoir si je peux y entreposer certaines bouteilles dont je ne souhaite pas voir l'étiquette s'abimer, mais que j'aurais aimé mettre dans cette cave pour leur garde et leur esthétique...
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar Gabas » Sam 12 Mars 2011 01:44

Problème avec les étiquettes (moisissures, décollement) si humidité > 90%
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar Frédéric B. » Sam 12 Mars 2011 08:47

Là où je pense que le problème est complexe, c'est que j'ai une cave naturelle avec plus de 95% d'humidité et je n'ai jamais eu une seule étiquette touchée.
Par contre, les cartons moisissent en un temps record, et même les caisses en bois...
Va comprendre Charles!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar dkvn » Jeu 28 Juil 2011 21:53

Bon, alors on va dire que je pars rassuré avec vos retours. même à 95%, si la cave est saine et ventilée, ça semble permettre aux étiquettes de vivre correctement.

Mais j'y mettrais surement pas les belles bouteilles de spiriteux que je souhaite garder intact quand même... les etiquettes doivent un peu travailler, même si ce n'est qu'à moindre visibilité
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Quel % d'humidité une etiquette supporte ?

Messagepar Didier » Ven 2 Nov 2012 14:25

Champion toutes catégories de l'étiquette qui traverse les années dans une cave humide, sans subir le moins du monde d'altération...
A méditer par nombre de vignerons:

- Château "La Tour Blanche" - Sauternes - 1990 (étiquette non filmée et actuellement comme neuve) :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités