Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

De la complexité aromatique

Messagepar Torschutz » Sam 11 Sep 2010 15:43

Bonjour,

De mes nombreuses et saines lectures sur le vin et sa dégustation, j’ai partout remarqué la place importante que les ténors de la spécialité réservaient à la "complexité aromatique". Celle qui donne au vin sa richesse, toutes choses égales par ailleurs, ses lettres de noblesse, et lui donne pour ainsi dire sa marque de grande qualité. J’ai aussi cherché à étalonner mon palais en la traquant systématiquement sur chaque flacon, chaque échantillon.
Aujourd’hui, très très loin d’avoir tout découvert en dégustation, je m’aperçois cependant que cette notion de complexité n’a pas beaucoup de sens si elle n’est pas associée à la notion de définition – précision. Ainsi, je pense que la complexité, pour avoir du sens, doit être évidente, se révéler d’elle-même ; sa lecture doit être simple. Or, j’ai l’impression que cette association est assez rare, même dans le top 100 de ce que j’ai pu déguster. J'ai du avoir ce sentiment d'évidence, comme le flash devant la toile au musée, qu'en de trop rares occasions ; mais quels souvenirs...
C’est pourquoi il me semble avoir plus de plaisir avec des vins simples mais bien définis, qu’avec des vins dont la complexité ne m’apparaît pas très claire, vins qui sont quand même assez répandus et bien plus chers en général…Malgré cela, je continue de chercher cette "Préciplexité", source d'extase...
Et vous, comment voyez-vous la notion de complexité ? Vous parait-elle essentielle à votre plaisir ?

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: De la complexité aromatique

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 11 Sep 2010 17:14

VoilĂ  un sujet pas facile :appl:

Certains vins sont superbes au nez , tristounets en bouche , pour d'autres c'est le contraire ..
il faut donc savoir ce que chacun attend de son breuvage .

Pour ma part , ce qui fait la beauté d'un vin c'est que la bouche soit à la hauteur du nez ou réciproquement , c'est aussi le mélange harmonieux de tous ces arômes , d'une évidence telle qu'ils sont difficiles à reconnaitre , à déméler , peut-on dire que cela semble être évident ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: De la complexité aromatique

Messagepar franck.v » Sam 11 Sep 2010 21:55

Un joli thème effectivement...
Difficile de définir ce que l'on peut entendre par complexité aromatique : le dégustateur pro saura identifier un grand nombre d'arômes, les classer comme dans un livre, etc...; personnellement j'en suis incapable, pire cela m'éloignerait de ce que "j'entends" dans le vin.
En ce qui me concerne, la complexité aromatique d'un vin tient tant de sa richesse en arômes (les premiers, plus fugaces, puis les autres qui se révèlent avec le temps ou l'aération) que de ce qu'elle évoque dans mon for intérieur (souvenirs d'enfance, de situations particulières, de rencontres etc...que le cerveau mémorise parfois malgré lui et qui ressortent lors de perceptions d'arômes dans le vin).
La complexité aromatique m'apparaît comme une subtile alchimie que l'on pourrait croire réservée à une élite, mais qui peut (et doit) être perçue par tous les amateurs qui s'en donnent la peine car chacun a ses propres repères, sa propre sensibilité, ses propres souvenirs (et le sens olfactif est celui qui demeure le plus longtemps en mémoire).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron