Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 25 Oct 2007 21:32

J'avais démarré une discutions il y a deux ans sur LPV, pour avoir certaines informations sur ce sujet. A quel âge vos enfants ont-ils commencés à goûter le divin breuvage. Comment appréhendent-ils votre passion ?

Depuis, mon petit à grandit, il a deux ans passé et il me demande de temps en temps de tremper le doigt dans le verre. Je le laisse généralement faire, mais récemment un ami caviste m'a dit qu'un médecin lui aurait dit que cela faisait saigner le ventre des enfants ?!? Vous comprenez ma stupeur ?

Et vos enfants comment ont-ils évolués dans votre univers ?

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane Gorgerat » Ven 26 Oct 2007 10:43

Bonjour Stéphane, bonjour à tous !

Je suis papa d'un petit bonhomme de 3 ans et quelques mois (et d'un autre de 5 mois mais il est encore un peu jeune pour le vin :mrgreen: ). Il demande à "sentir" dans mon verre pratiquement à chque fois que je bois du vin. Je lui demande quels arômes il détecte. Il me parle systématiquement de fruits qu'il reconnait et je dois avouer que je suis souvent d'accord avec lui !
De temps en temps il me demande si "cette fois je peux sentir et goûter ?". Parfois je le laisse goûter, parfois non. Il s'agit d'une mini-gorgée et je me suis toujours dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal. Mais peut-être que je me trompe ?

Pour la petite histoire, mon fils a bu sa première gorgée de vin à l'âge de 2 ans. Nous étions au millésime à Vevey en compagnie d'Alain-winemega et nos épouses pour une dégustation des vins d'Hervé Bizeul. Mon fils me serinait depuis plusieurs semaines pour goûter du vin. Je me suis dit que j'allais lui faire goûter un vin, qu'il allait faire la grimace voire recracher et que du coup il arrêterait de me demander sans cesse si il pouvait boire dans mon verre. Je lui ai donc fait goûter la Petite Sibérie sous les yeux amusés d'Hervé (je lui avait expliqué la situation). Ben autant dire que ma tentative fût un échec total... mon fils a pris une gorgée, n'a pas esquissé la moindre grimace puis a regardé Hervé en disant "mmmh c'est très bon"...
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 26 Oct 2007 11:56

Bonjour Stéphane et bienvenue,

Pour ma part mon fils à maintenant un peu plus de 2 ans. Il veut assez souvent, mettre le doigt dans le verre afin de goûter le vin. Tout comme toi, dès fois c'est "oui" dès fois c'et "non", surtout quand il en redemande ! ;)

Pourquoi tu t'étonnes que ton fils aime le vin ? Si tu commences avec une petite Sibérie évidement ! :)

J'attends l'avis des médecins du forum qui en plus je crois savoir on des enfants et sont de grands, grands, grands passionnés.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane Gorgerat » Ven 26 Oct 2007 12:35

Stéphane VILLETTE a écrit:Pourquoi tu t'étonnes que ton fils aime le vin ? Si tu commences avec une petite Sibérie évidement ! :)

Stéphane.


Oui d'ailleurs Hervé m'avait dit de faire attention de ne pas lui faire goûter que des vins de ce prix-là :mrgreen:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Oct 2007 14:00

L'éducation du gout est aussi importante que le reste.Je prends un malin plaisir à faire partager à mes fils les aromes qui émanent de mon verre.D'ailleurs,je crois qu'à l'école,ça finit par se savoir,ma réputation est sans doute en train de se faire.Je m'en contrefiche,d'ailleurs.je prends plaisir à les éduquer dans ce domaine,et tout le tra-la-la qui va avec:le partage,l'échange,la fraternité et la prise de plaisir.

pour le caviste qui aurait dit que le vin fait saigner,il est sans doute mal informé,ou ses propos n'ont pas été bien traduit.le vin est une boisson dangereuse,certes,puisqu'elle contient de l'alcool.Le foie et le cerveau de nos enfants sont en cours de développement,et sont trés sensibles à l'alcool;Il convient donc de faire attention à cela.sensibiliser nos enfants sur la dangerosité potentielle de tout alcool est important,les éduquer à prendre plaisir en consommant avec modération l'est aussi.C'est un peu comme le vélo,on prend du plaisir,mais en utilisant les routes,il y a une dangerosité qu'il faut avoir compris.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 26 Oct 2007 15:52

Et bien Laurent, me voilà rassuré ! ;) Je pense que tu as raison, il s'agit aussi de bon sens, je me vois mal donner un verre entier de vin à mon fils à deux ans.
Comment procèdes-tu pour tenter d'intéresser des enfants à ce milieu sans que pour autant cela s'apparente à de l'embrigadement ? J'ai une petite idée sur la question, mais je n'en suis qu'à mon premier alors peut-être suis-je dans le faux.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Oct 2007 18:08

Je tente de les intéresser par le jeu,en leur apprenant quelques odeurs,et en tentant de leur faire mesurer la "longueur en bouche".ça c'est vraiment drole,car mon ainé arrive à situer à peu près les choses.Comme j'ai toujours plusieurs bouteilles ouvertes,on s'amuse à quel vin est le plus long en bouche.certes,il ne fait que tremper les lèvres(du moins j'y veille),mais cela lui permet d'objectiver une notion floue,et de la matérialiser par sa propre expérience.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar ledoug » Sam 27 Oct 2007 07:11

Mon fils a 4 ans. Je ne laisse pas goûter dans mon verre car ça ne me semble pas raisonnable. Par contre il prend beaucoup de plaisir à sentir. Et régulièrement, il me dit trouver du cassis, de la cerise et régulièrement c'est assez juste. Il met dans temps en temps le doigt sur des arômes qui m'échappent ou dont je n'arrive pas à mettre un nom. Par exemple sur une Arvine 2006 dégustée chez Romain Papilloud à Vetroz, mon fiston a senti de l'ananas. Pour être franc, je cherchais quel nom mettre sur cet arôme et lui en une seule "reniflée" a réussi. Au delà de l'anecdote, je pense que les enfants perçoivent mieux certains arômes. Peut-être du fait que leur nez et leur cerveau ne sont pas trop stéréotypés.
ledoug
 
Messages: 3
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 21:35

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 27 Oct 2007 10:05

Bonjour Ledoug, soit le bienvenue,

Comme le disait prudemment Laurent, je pense que de tremper le doigt dans le verre, une fois de temps en temps, ne fera pas de mal à mon petit gars. Ce que je fais de plus en plus, c'est de l'emmener avec moi dans la cave, afin qu'il s'imprègne un peu de mon univers et cela semble lui plaire. Certaines fois, je lui demande de m'aider à choisir une bouteille, histoire de rigoler. Il se prête au jeu volontiers et veut porter la fiole en sortant de la cave. ;)

Avec toutes les bouteilles que j'ai acheté pour lui, qui est né l'année mythique, il va falloir qu'il aime le vin, ou que je devienne alcoolique. Non, ça c'est pas drôle.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Oct 2007 11:43

Les enfants (les miens en tout cas) prennent plaisir à comprendre pourquoi papa semble trouver tant de plaisir dans ce verre de vin. Alors ils demandent encore et toujours à mettre le nez dedans, s'amuse à reconnaitre (ou à ne rien reconnaitre d'ailleurs).
Le souci à la maison, madame ne veut absolument pas que les enfants goutent, estimant en tant que médecin que le vin ne contient rien de bon pour leur développmeent.

Je mettrais juste plus longtemps que vous pour arriver à leur faire tremper les lèvres ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Laurent Saura » Sam 27 Oct 2007 12:47

Stéphane,tu n'auras que l'embarras du choix pour encaver des 2005,et je pense que tu as raison de ne faire faire que trempette à ton petit garçon,il n'y a absolument aucun danger à cela.Surtout,il ne faut pas s'en cacher...Tout ce qui est interdit intrigue davantage les gosses.Nous n'avons pas à cacher là où on trouve du plaisir(sauf quand on en trouve avec madame...),l'éducation passe par montrer ce qui peut faire du bien sans mettre en danger sa santé.Je déguste beaucoup,mais je recrache souvent.je ne pense pas que je me mette en danger en faisant comme cela.

Vincent,le vin contient des vitamines,du fer et du phosphore,entre autres,et il était considéré comme un aliment il y a de cela peu de temps.Bref,aucun interet pour la croissance des enfants,certes,puisque l'on trouve toutes ces choses-là dans des petits comprimés vendus bien cher par l'industrie pharmaceutique.CQFD!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Oct 2007 13:38

Des petits cachets....Beurk beurk beurkkkk!

Laurent, il faudra que vous veniez avec Christophe vous perdre en Béarn pour ne discuter directement avec ma chère et tendre, j'ai besoin d'aide.

D'ici là, ils continueront à sentir le vin et à manger des fruits et des légumes bio de notre beau sud-ouest.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 27 Oct 2007 13:45

Salut Vincent et Laurent,

J'ai oublié de demander à ma femme si j'avais le droit de faire goûter le vin à mon fils ! ;)

Et puis, Vincent il faut que tu lui dises que le vin contient au moins 80% d'eau. La concentration en acides aminés se raproche de celle du sang humain. Amen !

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Oct 2007 14:01

Stéphane,

ce n'est pas à toi que je vais apprendre combien il est difficile de faire accepter les valeurs associées au vin à une blonde :mrgreen:
:roll: :roll:

Embrasse la tienne et le petit matteo!

Amitiés à vous trois

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar vinosophe » Sam 27 Oct 2007 14:03

Bonjour chers confrères, conjoints de confrères, clients de confrères, et tous néanmoins amis!

LE VIN EST UNE BOISSON INTERDITE AUX ENFANTS !...et aux femmes enceintes!...Tiens, au fait, on devrait trouver un nouveau LOGO pour interdire le vin aux enfants !!! :) ...ça ferait "joli" sur les bouteilles aux côtés de celui de la femme enceinte! :( ...

:lol: ...Ceci dit, pour parler plus "concrètement", je suis loin d'appliquer ce théorème! ;) (j'en profite pour essayer les smileys!!! :twisted: )...

J'ai 5 enfants: ma fille aînée de 21 ans n'a jamais gouté au vin avant ses 18 ans!...résultat: elle n'apprécie pas du tout les vins rouges...par contre, ayant gouté aux sucreries depuis (trop?) longtemps, elle apprécie de plus en plus les vins liquoreux, mais sans faire de véritable distinction de valeur entre un modeste Monbazillac et un grand cru de Sauternes...et je n'ai conservé que 2 bouteilles de 1986 (Climens et d' Yquem :) ), son année de naissance!...j'attendrai que son palais se soit "affiné"! :P
ma seconde fille de 17 ans trempe les lévres (depuis peu) de temps en temps, et essaie de reconnaître les arômes (parfois); elle a encore du chemin à parcourir...mais à son âge , je n'avais trempé mes lèvres que dans du gamay :( et du coteaux du layon :) ...
ma troisième fille de 12 ans a une toute autre approche du vin: non seulement elle sent presque tous les vins que je déguste à la maison (depuis un an ou deux principalement) mais elle prend la "fâcheuse" habitude de déguster dans le verre de sa mère! :oops: et l'excès d'acidité, l'amertume, ou la présence d'alcool dans la finale n'ont plus de secrets pour elle!...elle a même trouvé savoureux ce midi le fond de verre de la demi-bouteille de BEAUSEJOUR Duffau 2005 que j'avais rapportée jeudi de la propriété (quel beau vin en effet!)... :?
Mes 2 derniers enfants de 11 et 10 ans (des fils ...enfin! :evil: :evil: ) sont très "au point" sur le plan aromatique (je les ai entrainés avec les petites capsules d' arômes du guide Hachette!) et retrouvent souvent les arômes de fruits si fréquents dans les vins blancs ou rouges...ils commencent à tremper leurs lèvres et donnent très vite leur avis: mauvais, pas très bon, pas mal, plutôt bon, très bon, ou délicieux!...la notation viendra plus tard...mais ils me demandent combien je note tel vin! :!:

Pour le moment, les résultats scolaires restent très bons, donc leur cerveau n'est pas (trop) atteint!...je vous promets, dès que leur moyenne descend en-dessous de 16/20, ils arrêtent le VIN !!! :shock:

Désolé , je vous raconte une partie de ma vie...mais finalement, cela me change un peu les idées... :idea: et j'ai pu "tester" pas mal de smileys!!! 8-)

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5692
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Oct 2007 14:10

Christophe,

Pour les smiley, nous n'avons plus rien à t'apprendre.

merci pour ce superbe moment de lecture et d'intimité. 5 enfants... quel homme :D

Tu m'as donné une idée: Je pense que je vais jouer avec mon coffret des arômes du vin pour apprendre aux petits à deviner les senteurs en plus du travail de tous les jours sur les odeurs de nos campagnes.

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 27 Oct 2007 14:20

Vincent, ah les blondes !

Bonjour Christophe,

Super sympa ce message et super réaliste en prime ! ;) Effectivement, avec cinq enfants tu as pu faire évoluer des techniques de séduction, en ce qui concerne le vin j'entends.

Comme Vincent, j'ai quelques capsules du jeu Bacchanales qui doit me rester au fon d'un placard, je vais tenter de lui faire sentir quelques arômes pour voir sa réaction.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Florent » Lun 29 Oct 2007 14:13

je suis content de voir que je ne suis pas le seul à laisser ma fille de 4ans et demi laisser tremper son doigt de temps en temps dans mon verre...
Souvent sur les vins rouge plutot sur le fruit, toujours sur les liquoreux, ce qui lui plait énormément.

Par contre pour faire "slurp slurp" et agiter son verre d'eau, elle ne demande la permission à personne....

Je pense que tout excès est nuisible, sucre, gras en premier lieu vu son jeune âge. L'alcool ne doit pas être tabou, elle y viendra tôt ou tard. A choisir, je préfère qu'elle découvre l'alcool par le vin plutôt que la vodka le gin le pastis etc etc....

Florent
Florent
 
Messages: 9
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:21

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Oct 2007 14:22

Florent,

Et les bières non sucrées, sans alcools, avec de l'alcool ! :twisted:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Didier » Mer 31 Oct 2007 10:49

J'ai deux enfants: Une fille de tout juste 19 ans et un garçon de 15 ans ; déja petits je les ai laissés sentir le vin et leurs ai laissé goûter cette boisson que certains jugent désormais "diabolique".
Lors des visites des caves ils participaient aux dégustations avec une petite goutte de vin qu'ils recrachaient.
Ils ne sont pas devenus débiles pour autant et même marchent bien dans leurs études.
Mon fils d'ailleurs plus intéressé que ma fille, est devenu un redoutable dégustateur et identifie bien souvent avant moi les arômes (n'est-ce pas Vincent ;) ) ; bref, si c'était à refaire je le referai et je suis content que mon fils préfère le Pauillac au coca.

Félicitation pour ce nouveau site en construction et auquel j'essaierai, en tant que passionné, d'apporter ma modeste contribution.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités