Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar StĂ©phane Gorgerat » Mer 31 Oct 2007 11:00

Merci pour ton témoignage Didier, ça me confirme dans ma façon de faire ;)
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac LĂ©man

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 31 Oct 2007 11:16

Bonjour Didier et soit le bienvenu,

C'est effectivement bien que ton fils préfère le Pauillac au coca ! ;) Tu as bien compris le sens de ma question ! Je parlais bien d'éduquer le palais. En prenant vos avis, je me rassure, je ne voulais surtout pas tomber dans le cliché, "papa aime le vin, fiston boira du vin !", mais bien l'aider à découvrir et à développer ses propres goûts. Il semble déjà attiré par la cuisine et aime goûter tout ce que je cuisine, même si parfois l'apprentissage est rude sur certaines saveurs (saumon fumé par exemple) !

Je vais m'y prendre en douceur et j'espère quand même que l'élève ne dépassera pas trop le maître ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2007 19:44

Il y a un autre avantage à les éduquer à ce titre ; lorsqu' un jour (très lointain évidemment ;) ) je ne serai plus de ce monde, je suis sur que mes enfants ne dilapideront pas ma cave n'importe comment. Ils apprécieront alors je crois ce qu'ils déboucheront en ayant à chaque fois je l'espère, une petite pensée pour celui qui les a précédés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 20:54

Que dire à part que je ressens une immense fierté ce soir ! :) Mon fils, me demande à goûter les vins d'Elian Da Ros que je suis en train de déguster. Il goûte le premier et me dit :"Hummm, c'est bon !". Puis goûte le second et là je lui dis : "attends, tu vas le sentir !" et il me rétorque d'un air sur de lui : "Hummm, ça sent bon, ça sent la fraise ! " :)

Que voulez-vous que je vous dise, je ne vais pas masquer mon plaisir. Il est vrai que nous avons des producteurs de fraise autour de la maison et que cet été nous passions devant les serres chaudes qui dégageaient de doux parfums de confiture de fraise. Mais ça ne s'invente pas tout de même. Même ma femme n'en revenait pas !

Je l'ai toujours dit, qu'il avait du potentiel ce gamin !

Stéphane un père comblé.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Didier » Mar 6 Nov 2007 22:04

Stéphane,

Incroyable cette coïncidence ; tu communiques sur ton fils et alors que j'allais le faire sur le mien, je découvre ton message;

Ce soir dégustation en famille d'un Léoville Las Cases 1991, petit millésime peut-être mais excellente bouteille sur ce domaine. Je sers un demi-verre à mon petit gars de 15 ans et demi et celui-ci se met à faire sa dégustation, nous gratifie de ses commentaires et déguste le nectar avec délectation et en fermant les yeux.
Quel plaisir que de conserver cette image en mémoire ; les jeunes sont comme on les élève ; il est bien loin mon garçon des jeunes insolents, inintéressants et blasés (j'espère que cela durera longtemps). Comme tu l'as dit "que du bonheur". ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 9 Mai 2008 21:23

Je me rappelle les repas interminables auxquels se livraient mes parents, lorsqu'ils avaient encore la chance d'avoir la maison familiale dans l'est de la France. Le curé du village était toujours invité et il nous disait toujours que c'était la dernière bouteille de Gevrey-Chambertin qu'il avait en cave. :lol: Le seul réconfort pour nous autres jeunes ados, était de se retrouver entre cousins et de jouer durant des heures, contemplant nos parents s'enivrer et se goinfrer jusqu'à plus faim.

Quelque vingt cinq ans plus tard, je perçois les choses avec un tout autre regard, je deviens le gourmand insatiable et mon fils se languit de quitter la table pour aller jouer avec ses copains. Les choses changent et je ne désespère donc pas qu'un jour il me dise combien il est content que j'ai tenté de lui inculquer quelques notions du plaisir qui nous anime.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les enfants et le vin !

Messagepar Lalex » Mer 10 Sep 2014 09:52

Un article du Midi Libre qui colle plutĂ´t bien Ă  ce sujet.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités