Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Arômes primaires / Arômes secondaires et tertiaires

Messagepar Didier » Ven 13 Août 2010 09:44

Un "rebond" de Laurent à un commentaire que j'avais écrit sur un vin dégusté et dont les arômes de fruits s'étaient évanouis sans espoir (sans doute) de résurgence sur des arômes secondaires ou tertiaires, m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur le sujet.

Pourquoi certains vins ne sont-ils pas aptes à développer ces arômes nobles et complexes alors que d'autres ne sont vraiment magnifiques que lorsqu'ils ont passé ce stade de fermeture plus ou moins longue ; devenant alors complexes et magnifiques et procurant de grandes satisfactions gustatives.

Le terroir semble évidemment avoir un rôle à jouer, les cépages également...

Certains modes de vinifications privilégient le fruit (micro-bullage par exemple), mais ont-il un rôle néfaste sur la conservation et le développement harmonieux du vin tout au long de sa vie.

Je suis curieux de vos avis - Nos vignerons et vinificateurs peuvent sans doute nous éclairer sur le sujet.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Arômes primaires / Arômes secondaires et tertiaires

Messagepar Didier » Dim 15 Août 2010 18:08

Vous me semblez inspirés : cela fait plaisir à lire.... :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Arômes primaires / Arômes secondaires et tertiaires

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Août 2010 21:17

Didier

Dans mon cas ce n'est pas un manque d'inspiration , je n'ai pas de réponse à ta question :oops: ( shame on me !)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Arômes primaires / Arômes secondaires et tertiaires

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Août 2010 22:16

Mais où son passés nos pros???
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Arômes primaires / Arômes secondaires et tertiaires

Messagepar Didier » Mar 12 Oct 2010 15:53

Je réactualise cette rubrique ; j'aurais bien aimé avoir quelques explications pertinentes écrites par ceux qui savent...
Laurent MAYNADIER ou Patrick GRISARD ou d'autres ont bien sans doute, une petite idée sur la question.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Arômes primaires / Arômes secondaires et tertiaires

Messagepar AlexR » Mar 12 Oct 2010 17:06

De même que l'on dit "microclimat" quand on veut dire le plus souvent "mésoclimat", les arômes secondaires sont passés à la trappe dans la langage courant, et on ne parle plus que de "tertiare".

Meilleures salutations,
Alex R.
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités