Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Christian Rausis » Ven 19 Fév 2010 18:26

Merci Maître.
Bon ce soir au Mont-Rouge à Haute-Nendaz. On va peut-être pouvoir dégotter une bt de Denis Mercier ou Simon Maye. Wait and see, neighbourg !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Fév 2010 19:54

Merci pour toutes ces précisions ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 Fév 2010 13:01

You're welcome, French Master.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Sep 2012 11:24

Sur les conseils de Laurent Gibet,j'ai acheté la RVF ce matin.Notre ami Pierre Citerne traite des vins de Fronton.Mais j'ai eu la surprise toute aussi agréable de voir que Pierre réalisait un article très complet sur les Vins vinifiés en Vendange entière...J'ai appris quelques trucs.
Et je suis tout aussi surpris d'y lire que L'Hermitage 2009 de Jean-Louis Chave était vinifié comme cela....étant passé au domaine,je m'était bien fait préciser par Jean-Louis Chave qu'il égrappait systématiquement......
Je pensais à tord que le seul qui vinifiait en grappes était Bernard("Le Dieu de la Colline Faurie")......Jean-Louis aurait-il changé????

Merci de vos lumières!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar MARS2 » Sam 22 Déc 2012 14:06

Personnellement, je suis pour l’égrappage (et même l'enlèvement des pépins) car sans cela j'ai des problèmes de digestion avec le vin rouge(le blanc aussi d'ailleurs, mais j''ai tendance a en boire moins(en une fois)donc le problème est moins marqué).
Mais une personne n'est pas l'autre!
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Déc 2012 14:18

On favorise classiquement l'expression du fruit avec l'éraflage.C'est l'école d'Émile Peynaud.je crois qu'il disait même que le vin devait avoir PLUS le goût du fruit que le fruit lui-même....à méditer. ;)
De toutes façons,chacun ses goûts,tout est respectable,pourvu qu'avec le vin nous nous fassions plaisir ;) Sois le bienvenu sur le forum,Mars ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Greg V » Sam 22 Déc 2012 14:35

Désolé Mars de te contredire sur cette file également, mais la vendange entière sert généralement à obtenir des vin plus frais, digestes. Enfin c'est mon avis.
Quant à l'épépinage, sais tu sur quels vins tu as pu faire l'essai ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar MARS2 » Sam 22 Déc 2012 17:42

Je ne disconvient absolument pas du fait que la vendange entière rende normalement le vin plus digeste. C'est juste que dans mon cas, cela me pose des problèmes de digestion si jamais je dépasse la dose de 2/3 verres.

Pour l'épépinage, mon expérience est bien trop limitée que pour être formel, d’où mon entre parenthèse. J'ai toujours eu un problème a retenir les noms. Et comme je n'ai jamais pris de notes pour mes dégustations de vin(ou presque), je serais incapable de citer un nom. Je me rappelle juste que les fois ou j'en ai gouté un(et que c'était spécifié), cela m'a bien plu. Mais cela n'a rien à voir avec un quelconque problème de digestion et plus de goût personnel car c'était des dégustations(ou l'on ne vide que des fonds de verre et ou l'on est censé recracher). Peut-être même que le vin aurait encore été meilleur si on ne lui avait pas enlevé ses pépins(qui sait).

Je ne veut pas avoir l'impression de venir ici pour contredire tout le monde non plus! Ce n'est pas mon but. Et je n'ai aucun problème a ce que l'on me contredise, la confrontation productive fait toujours avancer les choses! ;)

@ Laurent : Merci!
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: PLAIDOYER POUR LA RAFLE

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Déc 2012 21:47

Tu peux essayer les Nuits St Georges les Argillieres du chateau de premeaux.
Le propriétaire me disait (pub ou pas) que ses vieilles vignes fournissaient des grappes avec des raisins tout petit, millerandés et sans pépins...

Reste que la rafle quand elle est mure apporte au vin au vieillissement une complexité que n'apporte pas les vins éraflés qui ont eu une texture souvent plus soyeuse amha...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Précédent

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités