Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'aligoté, l'autre cépage bourguignon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Sep 2009 17:45

Tout le monde connaît les cépages pinot noir et Chardonnay qui ont fait la renommée de la Bourgogne et représentent l'essentiel des vignes en production dans la région.

Mais qui occupe la troisième marche du podium? L'aligoté, un cépage blanc dont la présence est loin d'être anecdotique avec plus de 1 500 hectares de vignes, soit 6% environ des surfaces totales plantées en Bourgogne.

L'aligoté est un cépage à petites grappes, très apprécié des vignerons pour ses qualités de fertilité et de rusticité. Des analyses génétiques ont montré qu'il provenait d'un croisement entre le gouais blanc et le pinot; il appartient donc à la même famille que (notamment) le chardonnay et le gamay qui ont les mêmes "parents".

L'aligoté n'est plus aujourd'hui présent en Bourgogne que dans deux appellations, dont le bourgogne aligoté où il ne donne la plupart du temps que des vins frais, vifs, légers, sans un immense intérêt; des vins auxquels le chanoine Kir, ancien maire de Dijon, avait donné une certaine notoriété, et des débouchés commerciaux, en les accompagnant de crème de cassis.

Nous passerons donc rapidement sur le bourgogne aligoté pour en arriver à la seconde appellation à 100% aligoté: bouzeron (ex aligoté de bouzeron). Planté sur les beaux coteaux de cette petite appellation de Saône et Loire, avec des rendements modérés, l'aligoté peut alors, entre les mains de quelques vignerons de qualité au premier rang desquels Aubert de Villaine, co-régissseur du domaine de la Romanée-Conti et propriétaire à Bouzeron, donner des vins toujours marqués par la vivacité, mais plus complexes, plus riches et capables de vieillir de façon étonnante sur plusieurs décennies.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 431.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'aligoté, l'autre cépage bourguignon

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Sep 2009 15:47

Il y a de très beaux aligotés sur et hors Bouzeron...

Ceux qui ont gouté ceux de JFCD, de Paul Jacqueson, etc... savent de quoi je parle
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: L'aligoté, l'autre cépage bourguignon

Messagepar Lalex » Mer 2 Jan 2019 10:36

Un article très intéressant, je trouve, sur le cépage Aligoté.
Source: http://www.domaine-ponsot.com/ - Lien vers l'article en bas de page.




Ce vin blanc original est une rareté à plusieurs titres.
Tout d’abord, c’est un des rares premiers crus blancs de la Côte de Nuits, et c’est surtout le seul qui soit planté en blanc depuis le moyen âge.
Il tire d’ailleurs son nom de cette particularité, déjà inhabituelle à cette époque.
En effet, à l’automne, lorsque les feuilles des vignes évoluent, la couleur du pinot noir devient ocre, rouge, tandis que les ceps de blanc voient leurs feuilles se changer en jaune, en doré.
Or cette vigne de blanc est plantée très haut sur le coteau.
Dans le soleil d’octobre, ce carré de vigne d’un peu plus d’un hectare semble briller au milieu de la mer rouge des pinots de grands crus.
En haut de la colline, une parcelle luit : c’est le Clos des Monts Luisants !
En second lieu, ce vin est original car produit à partir de cépages différents.

A l’origine, les moines qui avaient pour eux le temps, ont sans doute essayé de planter différents cépages pour finalement décider que l’accord parfait entre le terroir et le cep de vigne serait en faveur de l’Aligoté.
D’ailleurs le cépage Aligoté a vu sa réputation ternie par le phylloxera, alors qu’il était utilisé partout en Bourgogne pour produire les plus grands vins.
Ainsi, sur les coteaux de Corton, de Meursault, de Chassagne et de Puligny Montrachet, l’Aligoté était planté sur le haut de la pente, tandis que le Chardonnay occupait la mi-pente et le replat.
Il est facile de comprendre ce choix, les vignes d’Aligoté étant plus aptes de par leur rusticité, à pousser sur des sols plus minces.
La perte de nombreuses récoltes à cause du phylloxera ayant entamé sérieusement les revenus des vignerons d’alors, ils ont cherché à se refaire une santé financière au plus vite dès que le greffage est apparu.
Comme le Chardonnay était réputé pour produire très vite de bons et beaux raisins, tout le monde replanta ce cépage du bas en haut sur tous les coteaux.
Mais les parcelles d’en haut mirent très longtemps à extraire le terroir….
Probablement encore plus que ne l’aurait fait l’Aligoté !

Le mal était fait et pour l’accentuer, toujours dans un souci de rentabilité, on planta des vignes d’Aligoté sur des terres à jardin, en bas des villages, où de tout temps, ne poussaient que pommes de terre, betteraves ou carottes.
Ce qui produisit un vin léger et si vif qu’on dû lui adjoindre des liqueurs de cassis ou de pêche pour le rendre buvable.
L’Aligoté était devenu un cépage de second rang… dommage.
Mais quelques vignerons décidèrent de conserver la tradition, fondée sur le bon sens, et replantèrent de l’Aligoté sur des terroirs nobles, notamment dans le Corton Charlemagne.
Et mon ancêtre William Ponsot décida de reconstituer le Clos des Monts Luisants comme il était avant le phylloxera. En 1911 donc il replanta des ceps d’Aligoté, ceux-là même qui sont toujours en productions aujourd’hui.
Au cours des années, mon Grand Père Hippolyte Ponsot essaya de planter un cépage très original, le « Pinot Gouges ». Il s’agit d’un pinot noir planté dans une vigne chez Gouges à Nuits St Georges, qui dans les années 30 subit une mutation.
Un cep qui donnait des raisins rouges depuis sa plantation se mit soudain à produire des raisins blancs…
Monsieur Gouges le reproduit par greffage, en planta une parcelle de ses Perrières, et en donna quelques plants à mon grand père qui les planta dans le Clos des Monts Luisants, en remplacement d’une vigne de Pinot noir, sous les Aligotés.
Cela constituait environ 15% de la production.
Nous avons gardé ces ceps jusqu’à la récolte 1992, pour les remplacer alors par du Pinot Noir.
Mon père Jean-Marie Ponsot planta du Chardonnay dans les années 50 sur environ 20% de la surface de production, en plus des Aligotés d’origine.
Ayant procédé pendant un dizaine d’année à des vinifications séparées des trois cépages, il est apparu évident que le seul apte à révéler le terroir était l’Aligoté.
Le Chardonnay a donc été arraché définitivement après la récolte 2004.
A partir de 2005, ce vin est produit uniquement avec de l’Aligoté, issu exclusivement des ceps de 1911.
C’est donc le seul premier cru de Bourgogne autorisé à être produit à base de ce cépage Aligoté, étant donné que lors de son classement de 1935 en AOC, les ceps étaient les mêmes que ceux d’aujourd’hui.

Enfin, sur le plan technique, ce vin est produit en moyenne à moins de 30 hectolitres à l’hectare.
Il ne fait quasiment jamais sa fermentation malo-lactique et nous ne l’y obligeons pas.
Il est élevé en fûts de chêne pendant deux ans, mais jamais dans des tonneaux neufs (seulement deux fûts de bois neuf en 1985, pour essayer…).
Il est mis en bouteilles sans collage et surtout sans adjonction de SO2.
Les grands millésimes demandent à vieillir, parfois jusqu’à plus de 30 ans. Par contre, les années où Dame Nature n’est pas généreuse avec la qualité des raisins, nous ne faisons pas de vin du tout, comme en 1993 par exemple.
En résumé, nous voulons absolument garder à ce vin son caractère original, issu de l’authenticité de son terroir, même si parfois, il peut choquer certains dégustateurs par sa vivacité dans sa jeunesse.
Nous n’aurons jamais la prétention de le comparer avec quoi que ce soit d’autre, mais nous souhaitons avant tout respecter la typicité et le terroir.
Il est à noter par ailleurs, que les vins rouges produits dans cette appellation par nos collègues ne sont vendus avec cette appellation que depuis les années 1980.
Il était de coutume avant cela de dénommer les vins rouges issus de ce terroir en Morey St Denis 1er cru, laissant la dénomination « Monts Luisants » au vin blanc, qui est à l’origine du nom.
Si l’appellation Morey St Denis Monts Luisants est utilisée par plusieurs vignerons le «Clos des Monts Luisants» est un monopole du Domaine Ponsot.


www.domaine-ponsot.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: L'aligoté, l'autre cépage bourguignon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Jan 2019 23:38

Merci, Alex, pour cette copie d'article.
Pour moi, avec les Monts Luisants de Ponsot, il y a un problème, le prix:
115,00 € le 2015
http://www.cavedelacrosse.fr/fr/bourgog ... onsot.html
J'ai trois bouteilles de Monts Luisants 2011 de Dujac, mais c'est tout simplement un 1er Cru issu de Chardonnay ;)

Bonne année,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: L'aligoté, l'autre cépage bourguignon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Avr 2021 14:56

Je remonte cette rubrique sur l'Aligoté;

Depuis mon dernier message, j'en ai bu beaucoup.
Ma plus belle rencontre, a été les Monts Luisants 2015 de Ponsot
et malgré les 115 €, j'en ai mis quelques bouteilles en cave, c'est fabuleux...

Derrière l'exceptionnel, il y a les très grands que je connais:
-Roulot, Buisson-Charles Sous le Chemin, Paul Pillot,
j'ai la chance de pouvoir boire régulièrement les deux derniers.

Et puis les très bons comme
-Larue Vieilles Vignes, J.M. Boillot
et les bien bons comme
-Moigeon, Bart, Marc Colin, Sylvain Langoureau, Rapet
J'ai habituellement également en cave, à côté des Buisson-Charles et Paul Pillot, Larue Vieilles Vignes, J.M. Boillot, Sylvain Langoureau et Rapet.

Et même si c'est un peu hors sujet, je ne peux pas ne pas citer le magnifique Bouzeron Massale de Julien Chruchandeau
dont j'ai bu un bon nombre de bouteilles, toujours avec un réel plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités