Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Fronton. Le sommelier craque pour la NĂ©grette

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 Mars 2009 21:46

Andréas Larson, meilleur sommelier du monde 2007, est venu déguster la panoplie des vins du sud ouest (Fronton, Madiran, Gaillac, Tursan etc…).

Selon lui, les vins du Sud Ouest sont à ranger dans la classe des grands vins : « Je peux vous affirmer que les vins du Sud Ouest ne doivent pas avoir de complexes, ils sont à classer parmi les grands vins en France, et même du monde »

«La multiplicité des cépages donne un caractère unique à cette région. En plus, je tiens à dire que la qualité est largement au dessus de la moyenne. Les gens doivent savoir que ce n'est pas parce que c'est un bordeaux rouge que le vin est forcément bon, il y a des rouges de Fronton avec ce fabuleux cépage négrette qui sont bien meilleurs. ». Andréas Larson a bien compris les spécificités de notre negrette, et il semble que ces caractéristiques organoleptiques ont titillé ses papilles. .

Voici donc un nouvel ambassadeur qui révèle au grand jour la qualité incontestée des vins de Fronton. Depuis 2 ans, il y a un véritable engouement de la part de presse et des professionnels sur la qualité des vins que ce soit par le biais de l'Ines de la cave coopératives, de la croix de l'agneau du Domaine Viguerie de Beulaygue dans «Le Monde», du château la Colombière élu Meilleur jeune vignerons de l'année…

Par ailleurs, Alain Rosier a demandé au syndicat des vins de Fronton une dégustation des vins car il s'intéresse à aux vins de Fronton et à ce cépages particulier qu'est la négrette. La dégustation aura lieu le 24 février à Lyon et il nous renverra tous ses commentaires.

http://www.ladepeche.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Fronton. Un agréable moment.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Jan 2018 17:51

Hier, fin d'un week-end festif dans un Estaminet Flamand.
http://www.estaminetdelanciennemaisoncommune.fr/

L'ambiance est chaleureuse et la cuisine de terroir très agréable.
Mais les boissons?
Il y a une belle carte de bières, je n'aime pas ça.
Pendant que les autres en choisissent une ou prennent de l'eau, je demande ce qu'il y a comme vin rouge.
Du Fronton.
Je ne me souviens plus avoir bu un vin de cette appellation.
J'en demande un pichet de 50 cl pour ma femme et moi.
Et le vin se montre très agréable.
Le nez est sur les fruits noirs, la pivoine et des touches de réglisse.
La bouche est "ronde", soyeuse et équilibrée, avec une agréable finale sur le fruit et les épices.
Ce n'est pas grand mais c'est très bien fait... Et je prends du plaisir à boire mon "Fronton inconnu". ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités