Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

«Ma vigne est une histoire d'amitié»

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 Déc 2008 22:33

Jean-Louis Trintignant : «Ma vigne est une histoire d'amitié»

Cet immense acteur s'est depuis de nombreuses années éloigné du monde du cinéma. Il est devenu depuis dix ans propriétaire d'un domaine viticole à Saint-Hilaire-d'Ozilhan.

Le Figaro. - Qu'est-ce qui vous a poussé à investir dans la vigne ?
Jean-Louis Trintignant. - Ce n'est justement pas un investissement, mais une histoire d'amitié. J'ai rencontré Claudi et Bertrand Cortelini en 1985. Ils avaient quelques vignes non loin de chez moi, dont ils confiaient la totalité de la production à la coopérative locale. En 1996, je les ai convaincus d'acheter un domaine avec moi. Et depuis, je ne peux que me réjouir de cette association. Les Cortelini font à mon sens le meilleur vin qui soit.

Pourquoi avoir choisi d'appeler le domaine Rouge Garance ? Est-ce un clin d'œil au monde du cinéma ?
Le nom du domaine se réfère en effet directement à Garance, le personnage qu'Arletty interprétait dans Les Enfants du paradis. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi le nom d'une plante que l'on cultivait dans les vignes, et qui servait à produire une teinture rouge utilisée pour les pantalons de l'ancienne infanterie. Et l'oiseau qui figure sur nos étiquettes et qui nous sert de symbole a été dessiné par Enki Bilal, qui a réalisé Bunker Palace Hôtel, dans lequel j'ai tourné en 1989.

Comment vous êtes-vous intéressé aux côtes-du-rhône ?
J'ai été d'abord initié aux vins de Bordeaux, avec des nectars comme le Cos D'estournel, le Haut Marbuzet ou le Chasse Spleen. Puis, au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de ­déguster souvent les meilleurs crus bordelais. Petit à petit, j'ai commencé à m'intéresser aussi aux côtes-du-rhône. Et je suis maintenant persuadé que cette région est capable de produire les plus grands vins.

Propos recueillis parFrédéric Durand-Bazin http://www.lefigaro.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: «Ma vigne est une histoire d'amitié»

Messagepar alex73 » Mer 10 Fév 2021 19:34

Je suis surpris qu'il n'y ait aucun commentaire sur les vins du domaine "Rouge Garance"... Quelqu'un les connait-il?
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: «Ma vigne est une histoire d'amitié»

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Fév 2021 20:17

Bonsoir Jean-Pierre, bonsoir Alexis.

Merci pour ce lien.
Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter un Rouge Garance.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités