Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 9 Mai 2008 11:33

Un manga dont le héros est un amateur de vins suscite l'engouement de l'Asie pour les produits de la viticulture. « Kami no Shizuku » (« Les gouttes de Dieu »), écrit par Tadashi Agi et Shu Okimoto, raconte le parcours initiatique de deux frères qui s'affrontent pour la succession d'un oenologue prestigieux. La bande dessinée s'est vendue à 1,9 million d'exemplaires au Japon et les négociants en vin en tirent les bénéfices. Le japonais Mercian a demandé au dessinateur du manga de concevoir une nouvelle étiquette pour ses bouteilles de beaujolais nouveau. En 2007, ce négociant avait écoulé 127 000 caisses. Les étiquettes rappelant le manga auraient contribué à une augmentation des ventes de 18 %. Les traductions des quatre tomes de l'opus ont suscité l'engouement d'autres pays d'Asie pour les vins. A Taïwan, les ventes de Colli di Conegliano Rosso Contrada di Concenigo ont augmenté de 30 % après que ce vin, produit par l'Italien Umberto Cosmo, a été cité dans l'un des tomes du « Mangavino ». Certains Coréens utilisent même la bande dessinée comme guide des vins. Le manga, traduit, vient d'être publié... en France. Doit-on en attendre les mêmes effets qu'en Asie ?

Ian Rowley et Hiroko Tashiro, à Tokyo - Business Week
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar Christian Rausis » Lun 23 Juin 2008 10:48

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar BEN » Mer 21 Oct 2009 18:48

Bah moi je suis en train de les lire pour me faire un avis... étant fan de Bandes Dessinées, pas trop de mangas, je dois dire que c'est assez bien fait et les références sont très bien documentées.

J'adore notamment les dessins d'étiquettes ! :cdc:

Autre chose, on ne s'ennuie pas car l'intrigue est bien menée.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

LES GOUTTES DE DIEU

Messagepar vinosophe » Sam 8 Mai 2010 12:00

:cdc: :cdc: :cdc:

Ayant passé mes dernières vacances dans un pays où la "culture" viticole est plus que "limitée" , j'avais emporté avec moi les 5 premiers tomes de cette Manga japonaise (traduite en très bon Français! ;) )...après que ma fille aînée m' ait fait découvrir le premier tome avant mon départ ! :D

Ce sont mes premiers mangas... et j'ai apprécié d' avoir été 'bluffé" !!! ces ouvrages sont remarquables et d'une précision impressionnante !

12 grands vins à découvrir...et j'avoue m' être pris au jeu !... une description souvent assez "poétique" de chacun des crus dégustés, et il faut bien l' admettre, une "démarche" qui ne peut que nous faire AIMER le VIN ! :) ...

Une manière originale de faire découvrir les grands vins, et de nombreux crus que j'ai la chance d'avoir dégusté un jour...ce qui me rappelle parfois de grands souvenirs !

J' attends avec impatience de recevoir les tomes suivants !!! :cdc:

:salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar colbert » Sam 8 Mai 2010 17:30

Moi aussi j'adore!!! :good:

J'attend les prochains tomes...
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar jsleleu » Lun 10 Mai 2010 09:30

suis aussi un grand fan! (mais je suis aussi fan de manga tout court :) )

En france aussi, c'est un carton, notamment après les articles du monde et de LA RVF sur le sujet
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar BEN » Mar 11 Mai 2010 16:09

Je viens de recevoir le Tome 12 ... que je vais devorer ce soir ; le 13 est deja en commande ! ;)

Il y a aussi un Manga appelé "Sommelier" en 6 ou 6 tome (et pis c'est tout) que l'on m'a recommandé; je vais me les procurer.

Fan de BD, j'ai boudé le genre Manga jusqu'ici ... mais comme vinosophe, je suis tombé sous le charme : bien ecrit, traduit et remarquablement documenté.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar jsleleu » Mar 11 Mai 2010 18:56

Sommelier est pas mal en effet, moins bien que les gouttes de dieu néanmoins à mon gout

On a quand même envie d'acheter plein de bouteilles après les avoir lu donc c'est le principal :D
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Mai 2010 22:28

Les gouttes de Dieu viennent d'arriver à Lourdes. Tant qu'à faire, j'ai pris les 12 tomes disponibles :mrgreen:
On va pouvoir ce lire ça tranquillement

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

LES GOUTTES DE DIEU

Messagepar vinosophe » Jeu 28 Juil 2016 17:51

Et voila...les 12 APOTRES viennent d'être révélés...je viens d'achever le tome 44 et je dois avouer avoir pris un certain plaisir à "dévorer" cette manga...une grande "première" pour moi !

pour résumer l'intrigue, je ne sais pas si certains ont été aussi persévérants que moi, voici ce que dit Tadashi AGI, l'auteur de cette manga:

"le célèbre oenologue Yutaka Kanzaki, dont les critiques influençaient la valeur des vins dans le monde entier*, meurt en laissant une collection de plus de 2 milliards de yens! seul celui de ses deux fils qui trouvera le nom et le millésime d'une bouteille précieuse appelée "les gouttes de dieu" pourra recevoir son héritage! mais en attendant ils doivent rechercher le nom de 12 grands vins dénommés les "douze apôtres" avec pour seul indice une lettre décrivant ces 12 vins"

et bien entendu, le score final est de 6/6 ...afin de ménager le suspense quant au nom du futur "gagnant" !!!...même si le nom de ces "gouttes de dieu" (déjà connu au Japon!) a suscité bien des critiques et des étonnements...ceci est une autre histoire...

En attendant, voici la liste des 12 grands vins qu'il nous fallait retrouver tout au long des 44 tomes !!!!
je suppose que bien peu d'entre nous ont pu gouter tous ces vins une fois dans leur vie ;)

...a suivre :lol:

* ça nous rappelle quelqu'un , non?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

LES GOUTTES DE DIEU...

Messagepar vinosophe » Jeu 28 Juil 2016 18:07

Les 12 APOTRES:

1- Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses 2001, G et CH Roumier...
un très grand vin sans doute que je n'ai encore jamais dégusté et que je n'ai pas en cave...et ce 2001 m'a l'air formidablement réussi...

2- Margaux Château Palmer 1999...
un vin assez secret finalement, de grande classe, que l'on ne boit pas assez souvent, et un millésime 1999 formidable que j'ai eu la chance de gouter une fois il y a 11 ans! noté 17+

3- Chateauneuf-du-Pape cuvée Da Capo 2000, domaine du Pégau...
une extraordinaire cuvée de chateauneuf que je n'ai dégustée que dans 2 millésimes dont un 1998 exceptionnel, mais pas encore ce millésime 2000

4- Pomerol, château Lafleur 1994...
le seul apôtre que j'ai encore en cave, très belle réussite là aussi, millésime gouté 3 fois, 17 de moyenne de notes à ce jour

5- Chevalier-Montrachet 2000, Michel Colin-Deléger...
les rares chevalier- montrachet que j'ai pu gouter m'ont tous laissé un grand souvenir...alors celui-ci est sans doute à la hauteur mais inconnu pour moi à ce jour

6- Barolo Cannubi Boschis 2001, Luciano Sandrone...
si c'est un barolo de haut-vol comme certains que j'ai pu gouter, c'est certainement une très grande bouteille, mais je n'ai jamais dégusté cette cuvée du moins je ne pense pas

... :tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

LES GOUTTES DE DIEU (suite)...

Messagepar vinosophe » Jeu 28 Juil 2016 18:21

7- Napa Valley, The Inaugural Eleven Confessions 2003, Sine Qua Non...
une grande cuvée de syrah qui me reste inconnue à ce jour, mais connaissant la qualité des vins de ce domaine, ce doit être exceptionnel

8- Champagne Cuvée Exquise J Selosse...
j'ai eu le bonheur de gouter cette cuvée quand Anselme venait chez son ami feu John Cochran qui fut mon presque voisin et ce vin est d'un rafinnement extrême...

9- Brunello di Montalcino 2005, Poggio di Sotto...
ce vin me rappelle quelquechose, un grand brunello très certainement mais je ne retrouve pas de note...

10- Grands Echezeaux 2002, Robert Sirugue...
un très grand terroir mais un viticulteur dont je ne crois pas avoir croisé une seule bouteille, ...

11- PRIORAT Seleccio Especial 2008, Ferrer Bobet...
un fabuleux vin de priorat que j'ai le bonheur de connaitre dans plusieurs millésimes, et ce 2008, noté 17,50 m'a laissé un formidable souvenir

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

LES GOUTTES DE DIEU (fin?):

Messagepar vinosophe » Jeu 28 Juil 2016 18:39

...et j'ai gardé le "meilleur" pour la fin:

12- Sauternes 1976 Château d' YQUEM...
quel grand souvenir que ce millésime exceptionnel du plus grand vin liquoreux du monde...noté 18,50+ il y a un peu plus de dix ans déjà...et pourtant j'ai l'impression que c'était hier!...un vin "pour l'éternité" sans doute comme le décrit si bien l'auteur de cette manga... :cdc:

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Un manga fait exploser les ventes de vin en Asie

Messagepar Laurent Saura » Jeu 28 Juil 2016 22:23

Mon Dieu,ce 76,quel souvenir Christophe :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités