Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un aérateur de vin

Messagepar Hugo B. » Lun 20 Déc 2021 11:30

Bonjour à tous,

j'ai recu une publicité pour un "aérateur" de vin :

https://www.aveine.fr/

Si j'ai compris on scanne l'étiquette avec une application qui recherche le vin dans sa base de donnée. Le résulat permet de régler l'aérateur afin de donner instantanément au vin la meilleure aération possible en le servant au travers de cet appareil.

Je suis dubitatif sur bien des points même si l'idée est intéressante. Je trouve, en temps qu'amateur, très intéressant de suivre l'évolution d'une bouteille après son ouverture. Je trouve également qu'une carafe donne un aspect bien plus convivial qu'un gros appareil placé sur le goulot d'une bouteille... et puis le prix ne donne pas envie d'essayer :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Un aérateur de vin

Messagepar alex73 » Lun 20 Déc 2021 12:27

Bonjour Hugo,
Merci pour ce lien vers un appareil que je ne connaissais pas. Je reste quand même, comme toi, dubitatif devant tous ces accessoires plus ou moins utiles... Personnellement je possède deux aérateurs (qui m'ont été offerts...):
- Vinturi: https://www.manomano.fr/p/1-article-aerateur-a-vin-rapide-vin-decanteur-avec-vin-filtre-42322930?model_id=43018745
C'est pas mal, je m'en sers de temps en temps.
- J'en ai un autre, un entonnoir métallique avec à mi hauteur un filtre métallique pour retenir les résidus. Dans le bas de l'entonnoir il y a des fentes horizontales qui, au passage, aèrent le vin. Dès que je pourrai, je posterai une photo.

Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Un aérateur de vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 20 Déc 2021 14:14

Bonjour les amis

J’ai quelques carafes à la maison qui ont surtout une fonction esthétique … sauf pour carafer du champagne ce qui surprend le plus souvent les invités

Depuis un certain nombre d’années j’utilise l’aération lente c’est à dire j’ouvre et épaule la bouteille la veille (pour que le disque qui prend l’air soit plus large), le vin retiré est mis dans un verre et remis dans la bouteille avant le service, résultat garanti.

Si le vin n’est pas trop vieux (-de 10ans) un jour d’aération devrait convenir, entre 10 et 20 ans d’âge je dirais le matin pour le soir (12h) et plus de 20 ans entre trois et six heures… pour les très vieux on ouvre et on boit

Vous avez tous entendu dire ou remarqué que le vin de la veille est meilleur le lendemain midi ou soir, François Audouze a remarqué cela, en a tiré des conclusions et fait part sur le web, j’ai donc essayé et ça marche… qu’il en soit remercié

Bonne journée à vous et à bientôt

:tchin:

Jean-Pierre'
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un aérateur de vin

Messagepar alex73 » Lun 20 Déc 2021 16:41

Pour compléter et clarifier mon message ci-dessus, voici les photos de mon aérateur:
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Un aérateur de vin

Messagepar Hugo B. » Lun 20 Déc 2021 17:48

Merci pour vos réponses et illustrations les amis :good:

Je suis dans la même logique que Jean-Pierre quant à l'ouverture des bouteilles à l'avance avec épaulage ou carafage.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Un aérateur de vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Déc 2021 18:27

Bonsoir à tous,

Je carafais beaucoup, même les vins blancs dans des Riedel Cornetto, quand j'étais jeune.
Puis je suis passé à l'ouverture des bouteilles à l'avance.
Ma nouvelle passion pour les vins corses qui contiennent du gaz résiduel me fait retourner à l'usage de la carafe.
Je pratique avec eux un simple ou un double double carafage avec l'aide d'un petit entonnoir aérateur.
Je pense que cette manière de faire perturbe moins la dégustation que le secouage prolongé et vigoureux du flacon.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités