Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Question d'image et d'étiquette: réponse subjective

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Jan 2018 17:28

Je me permets de vous demander votre avis.

Je ne sais pas si je dois continuer à acheter, en Bourgogne 2015, des Pousse d'Or "moyenne gamme" ou diversifier et prendre des Vougeraie du même niveau de prix. Deux styles différents.

Je prends donc un exemple:
vous êtes reçus, vous voyez arriver à table soit un Volnay En Caillerets de la Pousse d'Or soit un Nuits les Damodes de la Vougeraie.
Quelle est l'étiquette qui, subjectivement, va vous faire le plus plaisir.

Moi, c'est le Volnay de la Pousse d'Or, mais je partage mes bouteilles avec mes invités, d'où l'idée de ce petit sondage ;)

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Question d'image et d'étiquette: réponse subjective

Messagepar Lalex » Mer 17 Jan 2018 17:40

Quel buveur d'étiquette ce Thierry ! :D :jesors:

Moi, je goûterais bien aux deux ! Si je devais choisir, j'irai également vers le Volnay tout en appréciant la qualité des vins du Domaine de la Vougeraie.

Bon ! C'est pas tout ca mais on vient manger à quel heure ? :lol: :jesors:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Question d'image et d'étiquette: réponse subjective

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 Jan 2018 17:49

Sans hésiter la Pousse d'Or, j'ai acheté mes derniers en 2010 et je ne les ai pas encore ouverts : j'attends mes 70 ans Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Question d'image et d'étiquette: réponse subjective

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Jan 2018 18:26

Thierry ...je ne bois que la DRC ...tu as donc une petite piste pour tes prochains achats !! :appl2:
Plus sérieusement , je n'ai pas eu l'occasion de déguster dernièrement la production de ces deux domaines . Je suis resté un peu déçu de mon dernier passage au domaine , des vins qui étaient fatigués , je suppose ouverts depuis plusieurs jours . J'ai pourtant acheté plus tard quelques cuvées de 2010 ...pour la Vougeraie , plus la moindre expérience depuis les Grandes Journées de Bourgogne ...en 2014 si j'ai bon souvenir . On essayera d'aller déguster les vins en mars prochain pour l'édition 2018 .
Personnellement , je ne compte pas trop acheter les grands vins sur ce millésime 2015 ...je reste méfiant .Je me suis restreint à mes allocations chez Bruno Clavelier même si j'ai une préférence marquée pour ses 2014 .J'ai privilégie les grands terroirs en 2013 ( Bonnes Mares Groffier par exemple et les grandes réussites chez Dujac ..) même si j'ai craqué pour quelques 2015 de Dujac et encore plus pour la proposition de nos amis Laurent et Hubert Lignier , difficile de décliner une telle proposition . Il me tarde de les retrouver très vite en Février . Pour Groffier , j'ai envoyé un petit message à Nicolas pour l'informer que je ne comptais pas mettre 350 e pour son Bonnes Mares en 2015 ( Idéalwine - Grandsbourgognes ...et encore , on a noté une baisse des prix à la boutique de Bruchon ..ils étaient à près de 500 e mais ils ont du très vite corrigé le tir quand la concurrence a présenté ses prix ( La Grande Boutique du Vin à Beaune par exemple ) . Sur la dernière vente Idealwine , les grandes cuvées 2015 de Groffier n'ont pas trouvé preneur ..est ce un premier signe . A la date du jour ..28 bouteilles de Bonnes Mares 2015 à 345 e n'ont pas l'air de stimuler les achats de la clientèle du site .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Question d'image et d'étiquette: réponse subjective

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Jan 2018 18:32

Merci, Jean-Pierre et Alex, pour vos avis qui me confortent dans le mien et merci, Jean-Luc, pour ton intervention.

Eh oui, Alex, c'est bien une position de buveur d'étiquettes, avec l'impact subjectif de celles-ci.
J'ai goûté les deux 2015, ils sont très bons:
viewtopic.php?f=10&t=5089&p=86324&hilit=vougeraie#p86324
viewtopic.php?f=10&t=7956&start=20#p85322
Je préfère cependant le style un peu plus "austère" de la Pousse d'Or.
Mais les Damodes est une cuvée tellement flatteuse que j'hésite dans mes achats.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron